Accéder au contenu principal

Le Musée Marmottant-Monet

Le Musée Marmottan-Monet a rouvert ses portes sur une exposition charmante, pleine de fraîcheur, où il fait bon flâner, où l’on respire le bon air de la campagne ou du bord de mer. On doit ce plaisir à un peintre Danois, Peder Severin Kroyer. Né en Norvège en 1851, il a passé une bonne partie de sa vie dans une petite ville de l’extrême nord du Danemark, Skagen, fréquentée par plusieurs de ses amis peintres. A partir de 1882, il s’y rendait régulièrement l’été alors qu’il passait ses hivers à Copenhague.  A Skagen, c’était la vie en plein air, dans son jardin fleuri ou à la plage où il fixait les couleurs changeantes du sable et de la mer (Soleil d’après-midi sur mer calme), ou la vie des pêcheurs (Bateaux de pêche), ou encore les folles baignades des enfants (Attendez nous !). Il consacrait l’hiver à une activité qui lui permettait de vivre aisément. Il peignait des personnages fortunés ou leurs enfants, comme cette délicieuse fillette, superbement apprêtée, Tove Benzon.  Avant de sublimer la richesse de la nature, il s’est en effet très vite distingué par la qualité de ses portraits. A certaines périodes de sa vie, il a aussi brossé des tableaux de grande dimension dont plusieurs sont accrochés ici, destinés aux grandes expositions, notamment celles de Paris où il s’est rendu à plusieurs reprises.

On ne peut pas évoquer la vie de Peder Kroyer sans Marie Triepcke, peintre elle-même, qu’il épousa en 1889. Ils s’associèrent pour brosser un double portrait touchant, chacun peignant l’autre, comme pour sceller une union qui tint par la suite une grande place dans la vie de l’artiste. C’est elle que l’on voit de dos avec l’une de ses amies dans Soirée calme sur la plage de Skagen , une œuvre caractéristique de l’art de ce peintre qui a su, par ce sujet simple, nous transmettre cette impression de bonheur, de paix et de langueur avec deux gracieuses silhouettes blanches sur une palette de sable et de bleu où la mer fini par se fondre dans le ciel. On la reverra dans de nombreuses scènes, notamment dans son jardin sur une chaise longue, à l’abri d’un somptueux rosier (Les Roses)  ou avec sa mère dans Femmes au jardin, ou encore Peignant sur la plage accompagnée de son chien.

Peder Kroyer était un maître de la lumière, que ce soit une lumière de plein jour comme dans Hip, Hip, Hip…Hourrah où on le voit trinquer joyeusement avec plusieurs de ses amis peintres, ou une lumière du soir qui va parer la nature de reflets aux teintes propres aux pays nordiques. Durant les longs crépuscules d’été, où le soleil n’en finit pas de se coucher, les rayons rasants créent une atmosphère étrange pendant ce moment particulier qu’est l’Heure bleue. Les ombres des personnages et des reliefs s’étirent en donnant une impression colorée, comme celles reproduites dans Pêcheurs de Skagen au coucher de soleil.

On doit cette magnifique exposition qui réunit une soixantaine de tableaux de ce grand maître danois, aux talents de Marianne Mathieu, Directrice scientifique, musée Marmottan Monet, Dominique Lobstein, Historien de l’art et Mette Harbo Lehmann, Conservatrice, Skagen Kunstmuseer.

Musée Marmottant-Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris Tel  +33 (0)1 44 96 50 33. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18 h,  dernière entrée à 14h15. Nocturne le jeudi jusqu’à 20 h, dernière entrée à 19h15

Accès libre aux expositions permanentes regroupant des œuvres de Claude Monet, dont le fameux « Impression soleil levant » et les célèbres Nymphéas de son jardin de Giverny,  ainsi que des toiles de Berthe Morisot.

Christian de Rouffignac et Hervé Lejosne, Rédacteurs, Léa Berroche, Directrice du magazine « Arts Culture évasions ».

Catégories

Expositions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :