Accéder au contenu principal

Yves saint Laurent aux musées

Icône mondiale de la haute couture, Yves Saint Laurent (1936-2008), démarre sa carrière en 1962 dans le 16ème arrondissement de paris, 30 bis rue Spontini.Pub

Son mentor et ami Pierre Bergé (1930-2017) le soutiendra toute son existence.

En 1974, la prestigieuse enseigne s’installe dans le très chic hôtel particulier, style Napoléon III, 5 avenue Marceau. La Maison fermera ses portes en 2002 et c’est alors la naissance la Fondation Bergé.

Le musée Yves Saint Laurent est à l’image de son icône : de la magnificence, des murs baignés de rêves, de magie, de créations où l’œuvre du Maitre a atteint son apogée.

YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES :est une exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.

Le parcours qui se dessine au sein des collections permanentes permet de montrer – avec des hommages rendus à Matisse, Bonnard et d’autres artistes encore – comment Yves Saint Laurent a le génie de passer du plan au volume, de l’esthétique de la surface à l’esthétique du corps. Il ne copie pas. Il ne transpose pas une peinture sur une robe. Elle est désormais intégrée, elle structure le vêtement. Elle n’est pas illustration mais construction.
Grâce à ce vocabulaire qu’il explore avec panache et sûreté, Yves Saint Laurent parvient à créer une œuvre qui est paradoxalement homogène mais aussi en perpétuel renouvellement.

Informations pratiques:

Musée d’Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Du samedi 29 janvier au dimanche 15 mai 2022
Du mardi au samedi et le dimanche de 10 h à 18 h

Catégories

Expositions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :