Accéder au contenu principal

L’ACADÉMIE DE DANSE DE MEAUX

L’ACADÉMIE DE DANSE DE MEAUX

Unir la beauté, la grâce et la magie du spectacle.

Telle est la mission de cette prestigieuse École de Danse.

Créée en 2009, sous l’impulsion de sa directrice artistique, Madame Jessica Choppe, professeur de danse à l’école de danse de l’Opéra de Paris, l’Académie de Danse de Meaux (association loi 1901) a pour vocation d’apporter un enseignement de qualité dans les disciplines majeures que sont la danse classique, le modern jazz et la danse contemporaine ainsi qu’en danse de caractère.

Après treize années d’existence, l’Académie a pour projet de développer un cursus de classe à horaire aménagé, danse pour les jeunes qui souhaiteraient avoir une pratique plus soutenue, se préparer à intégrer des écoles d’enseignement supérieur en danse (Ecole de danse de l’Opéra, CRR, CNSMDP, AID, Ecole de formation Rick Odums…….).

L’Académie accueille les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes. Tous les professeurs sont diplômés d’État dans la discipline enseignée et partagent les valeurs de l’Académie : respect, exigence, bienveillance, épanouissement. Être à l’écoute et lier bienveillance et exigence, c’est développer les conditions pour que chacun progresse à son rythme. L’Académie propose à ses 300 élèves divers parcours (loisirs, études) afin que chacun trace son chemin.

Pour les plus motivés, l’Académie assure une préparation à différents concours nationaux et à l’intégration à l’enseignement artistique supérieur.

L’Académie invite régulièrement des professeurs renommés pour leurs qualités pédagogiques : ces stages sont une autre source d’épanouissement pour les élèves.

Après plusieurs médailles d’or régionales et nationales, l’Académie de Danse de Meaux a représenté la France au grand concours international de la C.N.D. (Confédération Nationale de Danse).

Jessica Baumann-Choppe

Directrice de l’Académie de Danse de Meaux.

Professeur à l’École de danse de l’Opéra de Paris.

De formation classique, diplômée d’État, elle a étudié la danse auprès de grands professeurs tels que Gilbert Mayer, Jean Golovine puis Roxana Barbacaru avec qui elle danse et travaille depuis plus de 20 ans.

Elle se perfectionne en danse de caractère auprès d’Irina Grjebina à Paris et Youri Vassilkov à Saint Petersbourg (École Vaganova). Professeur de danse de caractère de 2003 à 2011 à l’Institut international J. Stanlowa, elle fonde en 2009 l’Académie de Danse de Meaux où elle enseigne la danse classique et la danse de caractère.

Depuis Septembre 2011, elle intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris comme professeur de danse de caractère. Elle est régulièrement sollicitée comme professeur de danse classique et de caractère lors de stages dans différentes régions de France et à la Réunion en 2017, 2019 et 2022 en tant que chorégraphe et comme jury de concours régionaux ou nationaux.

Stage de rentrée du 22 au 26 août 2022
Stage pluridisciplinaire : un cours de chaque discipline par jour de stage, durée en fonction du niveau. Accessible dès 7 ans.
Cours dispensés par des professeurs de renom :
Roxana Barbacaru Caractère
Jessica Baumann Classique

Malika Benjelloun Hip-hop

Olivier Coste Modern’Jazz
Lisa Landry Contemporain
Allister Madin Classique
Pour tous renseignements complémentaires sur ce stage :
https://v2.dansemeaux.com/les-stages/stage-de-rentree/

Les spectacles de l’Académie de Danse de Meaux

Pour vivre et partager l’expérience de la scène, l’Académie réalise ou participe régulièrement à des spectacles musicaux ou à des démonstrations de danse. L’Académie organise chaque année un gala de danse auquel participent tous les élèves afin de vivre la joie de danser devant et pour les spectateurs.

C’est ainsi que le public a pu assister à la fin de chaque année scolaire (à l’exception de 2020 et 2021) à un grand spectacle dans cette belle et grande salle du Théâtre Luxembourg à Meaux et apprécier les démonstrations, divertissements et ballets féeriques sur une chorégraphie originale de Jessica Baumann Choppe :

  –  en Juin  2022  : Le manoir des cerisiers 

  –  en avril 2019  : Le Jardin Secret

  –  en juin  2018  : La Conquête de l’Ouest

  –  en avril 2017  : Le Royaume des Jouets

  –  en mai  2016  : Démonstration de danse

  –  en avril 2015  : Les Années folles

  –  en juin  2014  : La route de la Soie

  –  en juin  2013  : Le Mystère d’Anya

Le jeune ballet de l’Académie se produit également lors de manifestations publiques ou privées afin de faire acquérir toujours plus d’expérience à ses élèves.

L’Académie de Danse de Meaux participera au spectacle organisé par le Festival «Musiques du Monde» à Claye-Souilly , le dimanche 16 octobre 2022 à 16 heures à l’Espace Malraux à Claye-Souilly (77410).

Informations pratiques :

Stage de danse du 22 au 26 août 2022

La reprise des cours aura lieu le 3 septembre 2022

Les inscriptions aux cours sont ouvertes dès à présent

ACADEMIE DE DANSE DE MEAUX

37 rue des Cordeliers

77100 MEAUX

Adresse mail : info.dansemeaux@gmail.com

Tél. 07 70 50 38 94

Site : https://v2.dansemeaux.com/

Article rédigé par Pierre Caspar avec le concours de Jessica Bauman-Choppe et de Maud Bruant.

Photos de Nathalie Pressac.

Catégories

Théâtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :