Le mariage de Figaro/théâtre
Figaro, serviteur du comte Almaviva, est amoureux de Suzanne qu’il souhaite épouser. Mais le comte, un homme très autoritaire, fait une cour effrénée à cette dernière. Avec l’aide de la comtesse, qui veut regagner l’amour de son mari, Figaro va lui tendre un piège pour le confondre. Mais c’est sans compter l’intervention de Marcelline qui, amoureuse de Figaro, veut faire échouer ce mariage et de Chérubin, amoureux transi de la comtesse….
Toutes ces intrigues donnent lieu à de multiples rebondissements, souvent drôles ou inattendus, qui impriment à cette truculente pièce un rythme échevelé. On retrouve avec un grand plaisir l’écriture de Beaumarchais, admirablement restituée par la troupe d’acteurs qui accomplit ici une performance exceptionnelle en défendant un texte superbe, quoique souvent ardu, la tirade finale de Figaro n’étant pas la plus aisée.
Cette version de cette célèbre pièce est admirablement mise en scène par Clémence Patey, et servie par les comédiens Rémi Basghini, Helena Eden, Clémence Patey, Sébastien Kuntzmann, Victor Willams, Agnès Colonna d’Istria et Antoine Bonnin, tous remarquables, avec une palme spéciale à Pierre Devaux pour sa magistrale interprétation de Figaro.
Au théâtre Montmartre Galabru, 4 rue de l’Armée d’Orient, 75018 Paris. Les jeudis à 21h30 jusqu’au 4 Mai.
Téléphone: 01 42 23 15 85.
Catégories