La vie interdite/théâtre
Une riche idée d’adapter le passionnant roman éponyme de Didier Van Cauwelaert qui commence ainsi ; « Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit, et personne ne s’en est encore rendu compte »!
Après une nuit d’amour dans sa caravane, sous les fenêtres de sa femme, Jacques, victime d’une rupture d’anévrisme, découvre son cadavre allongé auprès de sa maîtresse.
Son esprit flotte au-dessus de son réfrigérateur ! Très vite à l’aise dans cette situation, il découvre les bienfaits de la vie dans » l’au-delà « . Il observe tout ce qu’il se passe autour de lui, s’en étonne, s’en amuse, il découvre des sentiments plus profonds que de son vivant pour ceux qu’il aime. La mort sera-t-elle source de plaisir, de bonheur même ?
Christian Mulot interprète ce mort plein de vie avec un grand talent et un humour très fin. C’est souvent très drôle, on rit beaucoup. La mise en scène de Séverine Vincent accompagne fort bien l’évolution des états d’âme de Jacques.
Au théâtre de L’Oriflamme au Printemps du Off 2023, les 8 et 9 Juin à 19h30 au 3-5 rue Portail Matheron, 84000 Avignon, et au Festival d’Avignon 2023, au théâtre de L’Oriflamme du 7 au 29 Juillet à 20h15, relâche les dimanches.
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Catégories