Accéder au contenu principal

Festival d’Avignon 2023

Le festival d’Avignon aura lieu du 7 au 29 juillet 2023.

De nouveaux spectacles à découvrir pendant le festival.

Comédien et metteur en scène. Patrick Zard a eu une formation plutôt classique: les cours Florent. Il débute au Café d’Edgar en créant « Le bonbon magique« , avec ses complices Jean-Noël Fenwick et Charlotte de Turckheim.

Il commence au cinéma en 1980 avec un rôle dans » Les sous doués » de Claude Zidi. Il enchaîne les comédies Les Palmes de monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick, mise en scène Gérard Caillaud, Théâtre des Mathurins, en2014″  Le Dîner de cons » de Francis Veber , en 2017″Les Choristes « spectacle musical de Christophe Barratier,  Patrick a beaucoup tourné pour la télévision et le cinéma, dans de nombreuses comédies de Jean-Marie Poiré, Valérie Lemercier, Didier Bourdon.

Il décide d’ouvrir un magnifique théâtre à Avignon   » L’Oriflamme », pour produire et monter lui-même des spectacles.

C’est un très bon tremplin pour les pièces et les comédiens.
Des cours de théâtre, pour les adultes y sont proposés .
Il y a deux niveaux, ils s’adressent à des futurs comédiens professionnels de tous les âges.
Page Facebook : Patrick Nardon Zard
Page Facebook théâtre : l’Oriflamme Avignon

Pièces de théâtres vu en avant-première, Attachée de presse: Dominique Lhotte.

26 pièces qui seront au Festival d’Avignon.

Tu voulais un coup de foudre

Cette pièce intimiste écrite, mise en scène et interprétée par Daisy d’Alba, Aziliz Tranchant (qui s’empare en virtuose du violoncelle) et Sandra Luce, propose un sujet actuel (féministe mais pas trop !) exposé avec humour et intelligence sur les mille facettes qui différencient les femmes des hommes. Ces trois artistes nous captivent par leur vivacité d’esprit et emportent, Dieu sait où, notre imaginaire par le ton loufoque, parfois amer,  qu’elles ont su donner à la pièce. 

Ce spectacle sera présenté au Festival d’Avignon 2023, à 19 heures ( relâche les lundis)au BA théâtre, 25 rue Saint-Jean le Vieux,84000 Avignon.

Découvrir l’article

Mon Petit Grand Frère.

Cette pièce, criante de vérité, vous prend aux tripes ! Miguel-Ange Sarmiento est remarquable dans ce seul en scène où il montre toute l’étendue de son talent à travers les divers personnages qui composent le récit. Loin d’être compassée, sa pièce affiche une authentique gaité ponctuée par des chansons et de superbes moments de poésie. La mise en scène de Rémi Cotta est une parfaite réussite.

Au théâtre Le Grand Pavois à 14 heures, 13 Rue Bouquerie, 84000 Avignon.

Relâche les dimanches

Découvrez l’article

Au cœur du temps

La mise en scène de Marion Saussol et Martin Verschaeve est une belle réussite. Chaque époque est illustrée par des petits airs musicaux sur lesquels dansent les personnages. 
Les comédiens, Leslie CoudrayEmmanuel GeorgesMarion Saussol et Damien Dufour  interprètent les 18 personnages de cette comédie romantique avec un brio remarquable.
Ce spectacle sera joué au Festival d’Avignon 2023, à 13 h 25 (relâches les mercredis)au théâtre des Corps Saints, 76 place des Corps Saints, 84000 Avignon.

Découvrez l’article

Gazon maudit

Hélène Zidi la metteuse en scène, nous offre une belle comédie sentimentale très drôle, souvent désopilante, magnifiquement  servie par Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas, Paul Valy. Leur jeu, vivant et énergique,, ne masque pas une tendresse qui ne nous laisse pas insensible.

Au théâtre  du Roi René à 12h 15 ,  Bis, 4 Rue Grivolas, 84000 Avignon.

Relâche les lundis.

Découvrez l’article

Catoch, dans l’alsacienne d’origine contrôlée

Catherine Sandner, auteur et interprète, est épatante dans ce one woman-show mis en scène par Nathalie Viraud. Son autodérision fait mouche et ses propos enthousiasment le public qu’elle associe à son jeu.

Au théâtre les étoiles à 13h 45,  54 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon.

Téléphone : 04 13 39 07 78

Relâches les mardis

Découvrez l’article

Darius

Cette pièce  de Jean-Benoît Patricot est pleine de tendresse,  d’émotions, de jolis mots, et d’humour. Elle  nous tient en haleine tout le long.
Le jeu des deux comédiens : Catherine Aymerie et François Cognard,  est brillant et très sensible.
La mise en scène d’André Nerman est originale et toute en finesse.
À ne pas manquer au festival d’Avignon 2023, à 14 heures 40 au théâtre les 3 soleils, 4 rue Buffon, 84000 Avignon.

Relâche les mardis.

Découvrez l’article

Una Roberta a Parigi

Ce one-woman show de Roberta Cecchin, joliment mis en scène par Christophe Averlan , est un spectacle enlevé, très drôle, plein de fougue, qui ouvre une fenêtre sur l’Italie et nous révèle comment les italiens perçoivent certaines de nos habitudes.

Au théâtre L’Autre Carnot, 7 Rue Carnot, 84000 Avignon à 18 heures.

Relâche les mardis.

Découvrez l’article

Very Math Trip

Il fallait y penser : faire un spectacle avec les mathématiques ! Pourquoi pas ? C’est ce que s’est dit un prof de maths, Manu Houdart. Et il a mis dans le mille ! A base d’anecdotes, de références à ce que chacun connaît (plus ou moins !) il parvient à nous surprendre et à nous enchanter. Saviez-vous que sur un terrain de foot s’applique le théorème de Pythagore? Il nous fait découvrir qu’il y a des maths partout, jusque dans nos relations amoureuses ! On aurait aimé avoir un prof de maths comme lui pour nous initier de façon ludique à cette discipline, a priori rébarbative, pour nous apprendre à l’apprivoiser.
Vous pouvez voir ce show interactif de et avec Manu Houdart, mis en scène par Thomas Le Douarec.

Au théâtre  des Corps Saints à 19h 15, 76 Pl. des Corps Saints, 84000 Avignon.

Relâche les mercredis.

Découvrez l’article

Détenus à tout prix

Les comédiens très talentueux : Thomas Giraud et Valérian Montawe, débordent d’énergie et font beaucoup rire le public.
La mise en scène de Lucie Cottard met admirablement en valeur les situations cocasses.

Du 07 au 29 Juillet 2023 à 21h.
Relâches les Mercredis.
Au théâtre de la tâche d’encre,  1 rue de la Tarasque 84000 Avignon.

Découvrez l’article

Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures

Hector Obalk nous raconte de façon subtile mais avec enthousiasme et de très plaisantes pointes d’humour, une histoire de la peinture du 15 ieme au 20 ieme siècle. Il nous présente avec toute sa verve de nombreux peintres et quelques-unes de leurs œuvres, pas nécessairement les plus connues, mais toujours de grande qualité artistique. Il permet à chacun, pour certains d’approfondir ses connaissances, pour d’autres de découvrir ce domaine culturel au cours d’un spectacle d’une grande richesse, très instructif, illustré par des images haute définition et accompagné, sur scène, par de talentueux violonistes.

Au théâtre Le Rouge Gorge à 15 heures, 10 bis Pl. de l’Amirande, 84000 Avignon.

Relâche les mercredis.

Découvrez l’article

Femme non rééducable

Marie de Oliveira interprète Anna avec beaucoup de talent et de sensibilité.
Son partenaire Laurent Mascles interprète avec brio tous les personnages qu’Anna a rencontré.
Le texte de Stephano Massini est envoûtant, bouleversant et poétique.
La mise en scène de Laurent Mascles nous plonge tout le long dans l’atmosphère de la Tchétchénie et de son peuple persécuté et nous émeut beaucoup.
À ne pas manquer au Festival d’Avignon 2023 , à 17h/17h 30 au théâtre  Au Bout Là-bas,  23 Rue et Place Noël Antoine Biret, 84000.

Relâche les lundis.

Découvrez l’article

La vie interdite

Christian Mulot interprète ce mort plein de vie avec un grand talent et un humour très fin. C’est souvent très drôle, on rit beaucoup. La mise en scène de  Séverine Vincent accompagne fort bien l’évolution des états d’âme de Jacques.

Au théâtre de L’Oriflamme au Printemps du Off 2023, les 8 et 9 Juin à 19h30 au 3-5 rue Portail Matheron, 84000 Avignon, et au Festival d’Avignon 2023, au théâtre de L’Oriflamme du 7 au 29 Juillet à 20h15, relâche les dimanches.

Découvrez l’article

Seul(s)

Sa partenaire l’ayant laissé tomber au moment du show, Karim Mendil se retrouve seul en scène… Comment faire pour assurer le spectacle ? Il va tenter de sauver la pièce à lui tout seul…et il le fait à merveille ! Le sujet c’est lui! Il déroule sa vie avec une énergie sans pareille, un humour décapant et une autodérision, parfois féroce, qui enthousiasme un public qu’il mêle, ravi, à son show.

On est subjugué par son talent d’acteur et de comique. Ce moment de plaisir est à ne pas manquer !

Au théâtre de la petite caserne à 17 heures,  119 Rue Carreterie, 84000 Avignon

Relâche les lundis

Découvrez l’article

Les Vengeurs,  le Flower Killer

Une mise en scène réussie, une comédie déjantée, des jeux de mots hilarants, cette parodie policière jouée par une troupe particulièrement dynamique,  nous surprend à de nombreux détours et nous enchante par ses joyeuses loufoqueries.

A 19h20 au Théâtre Paradise Republique, 9 Rue Mignard, 84000 Avignon.

Relâche les lundis.

Découvrez l’article

Le cadeau des dieux

Shams Bouteille auteur, metteur en scène et comédien, nous offre une intrigue pas banale sur un fond musical électro, où l’absurde côtoie le drame, voire la folie, mais qui nous tient en haleine, même si la situation nous parait parfois obscure.

La troupe de comédiens, Ilona Bachelier, Anastasia Joux, Shams Bouteille et Adrien Parlant,  débordante d’énergie, fait honneur à leur créateur, Romain Bouteille, qui en aurait été certainement très fier.

 La pièce sera rejouée au BA théâtre lors du Festival d’Avignon 2023 à 20h45 ( relâche les lundis)

Découvrez l’article

Double Je

Joshua Lawrence rend hommage à Michel Berger qui nous a quitté il y a trente ans à travers un spectacle dans lequel il nous fait découvrir le parcours musical de cet artiste en mettant en valeur sa sensibilité,  sa poésie et l’harmonie  de ses mélodies.

Tout au long du spectacle nous sommes pris par la même émotion que celle que nous ressentions à l’écoute de ce chanteur que le public aimait tant.

A 11 heures 30 au  BA théâtre, 25 rue Saint-Jean le Vieux,84000 Avignon.

Relâche les lundis.

Découvrez l’article

Qui va là ?

Emmanuel Darley a écrit cette histoire touchante d’un homme sans rancœur, qui déballe sa vie, ses petits moments de bonheur, ses échecs, surtout ses échecs, où le rire côtoie le tragique. Le texte, d’une délicate subtilité,  est dit par Thierry de Pina qui en a assuré la mise en scène avec le Collectif Ah le Zèbre.  Le personnage s’adresse souvent au public comme pour lui faire partager sa solitude, et il y parvient !  Il naît chez nous une âme de secouriste ! Nous aimerions lui crier qu’il n’est pas seul !

A 10 heures au  BA théâtre, 25 rue Saint-Jean le Vieux,84000 Avignon.

Relâche les lundis.

Oscar Wilde est mort

Oldan, auteur et comédien, nous plonge dans l’univers d’Oscar Wilde à travers sa poésie, ses pensées provoquantes, son humanisme et son humour léger. Son jeu subtil fait de sensibilité et d’élégance, nous fait découvrir, ou redécouvrir, outre une tranche de vie passionnante de ce grand personnage, le style brillant de ses mots d’esprit. La mise en scène, très sobre, de Roland Abbatecola, restitue d’une façon remarquable l’atmosphère de la prison de Reading. La chorégraphie de Maya K et des airs de guitare soulignent avec talent les moments intenses du récit.

Au Festival d’Avignon 2023, du 7 au 29 juillet, relâche les mardis, au Théâtre Au Chapeau Rouge, 34 rue du Chapeau Rouge, 84000 Avignon.
Réservation au: 04 90 84 04 03. 

Heureux les orphelins

Cette tragi-comédie est fidèle à l’humour et l’esprit de Jean Giraudoux. L’auteur a voulu montrer ici le pouvoir des mots, aussi efficaces que les armes. Les comédiens, Jean-Baptiste GermainMathieu Le GoasterPaul Martin, Cindy Spath et Maou Tulissi sont remarquables dans cette pièce qui, sous des dehors quelque peu loufoques, montre le pouvoir, parfois destructeur, du langage.

Cette pièce sera présentée en avant-première, au théâtre Les Déchargeurs, 3 Rue des Déchargeurs, 75001 Paris, les 4 et 18 juin à 16 heures  dans le cadre du Phénix Festival, puis du 7 au 29 juillet au Festival d’Avignon, au théâtre de l’Oriflamme, 3-5 rue du Portail Matheron, 84000 Avignon. Relâche les dimanches. 

Découvrez l’article

Juliette, Victor Hugo mon fol amour

Marie Lussignol est admirable dans le rôle de Juliette. Elle est là, devant nous, bouleversante,  pathétique, elle est le personnage ! Cette pièce de Patrick Tudoret, subtilement mise en scène par Marie Lussignol, restitue fort bien les divers événements qui ont marqué la vie de cette femme. Elle est judicieusement accompagnée d’extraits d’œuvres de Schumann, Schubert, Grieg et Chopin.  

Au théâtre L’Oriflamme,  3-5 rue du Portail Matheron, 84000 Avignon, du 07 au 29 Juillet, au festival d’Avignon 2023 .

Découvrez l’article

Le Mardi à Monoprix

Avec beaucoup de sensibilité, un grand talent et une subtile finesse, Thierry de Pina interprète ce seul en scène bouleversant d‘Emmanuel Darley durant plus d’une heure. On est tout au long de ce spectacle en compagnie de Marie-Pierre qui nous fait partager des moments de sa vie intime avec une surprenante justesse. Une mention spéciale pour le costumier qui n’est autre que Jean Paul-Gaultier.

Au Festival OFF d’Avignon, du 07 au 29 Juillet,  les mardis, jeudis et samedis à 10h, au BA Théâtre,  25 rue Saint-Jean le Vieux, 84000 Avignon. Relâche les Lundis.

Tel : 04 65 87 54 40.

Découvrez l’article

Tempête à l’Hypermarket

Arnaud Patron a écrit et mis en scène cette pièce tragico-comique follement distrayante, mais qui, mine de rien, nous fait réfléchir sur ce que serait notre comportement dans une pareille situation.

On admirera la performance des comédiens, Étienne AudibertPauline AuriolGuiseppe PedoneMathilde Serre et Clémence Tenou, dans des rôles qui demandent une belle énergie et un grand d’humour.

Au festival d’Avignon,  salle Bayaf, 10 rue de la Carreterie, 84000 Avignon.

Du 07 au 29 juillet à 18h40. Relâche les mardis.

Téléphone : 07 69 15 10 11

Découvrez l’article

Piaf, Olympia 1961

C’est en 1961 qu’Édith Piaf  s’est produite pour la dernière fois. C’était sur la scène de l’Olympia. Nathalie Romier rend hommage à cette grande figure emblématique de la chanson française en faisant revivre ce concert. Elle interprète les mêmes chansons, dans le même décor, portant la même petite robe noire, avec une voix confondante. Sans tenter de l’imiter, elle restitue la voix envoutante, qui nous prenait aux tripes, de cette immense artiste. Nathalie Romier a réalisé ici un spectacle exceptionnel dont elle a elle-même assuré la mise scène. Elle nous bouleverse comme nous l’étions lors des récitals d’Edith Piaf.
Ce remarquable spectacle sera à nouveau donné en Avignon, du 7 au 29 juillet 2023 à 12 heures, au théâtre de l’Ange, 15 rue des Teinturiers, 84000 Avignon. 

Découvrez l’article

J’ai rendez-vous avec Molière

Steve Kalfa nous offre ici un texte admirable, enrichi d’extraits de pièces du répertoire de cet écrivain. Cela crée une pièce surprenante, drôle, passionnante, d’un rythme qui ne faiblit jamais. Alix de Konopka vient se glisser avec une aisance remarquable dans la peau de divers personnages, y compris dans celle de son épouse, ce qui donne lieu à des échanges captivants, à noter ici la performance du comédien Steve Kalfa qui joue à la fois le rôle de Molière et de son interlocuteur.

Au Festival d’Avignon, Théâtre de l’Ange, 15 rue des Teinturiers, 84000 Avignon, à 15 h 45 (relâche les samedis). 

Découvrez l’article

Yoko, la petite méduse amoureuse d’un sac plastique

Madlyn Fargot, a magnifiquement mis en scène ce conte écologique pour nous rappeler, avec la plus grande douceur, que le plastique pollue dangereusement notre planète.
Les comédiens  Léa BridarolliFrançois AugerInès Valarcher ou Julie Manautines et Thomas Cannariato nous font nager avec eux pour notre plus grand plaisir pendant toute la représentation.

Une pièce à savourer en famille (à partir de 6 ans) au Festival d’AvignonThéâtre à la Luna, 1 rue Séverine , 84000 Avignon, à 10 heures du 7 au 29 juillet (relâche les jeudis).

Découvrez l’article

Le Radeau de la Méduse

Il a fallu le talent d’ Alexandre Delimoges, auteur et metteur en scène, pour créer une pièce à la fois instructive et divertissante à partir d’un tableau montrant les horreurs auxquelles  peut aboutir un groupe isolé dont chaque membre lutte pour sa survie.

Alexandre Delimoges a reçu le Prix du Meilleur Auteur au Festival d’Avignon 2018, et Anne Cangelosi a reçu plusieurs Prix dont celui du « Coup de Cœur » de l’Académie Française. Au Festival d’AvignonThéâtre de La Tache d’Encre, rue Tarasque, 84000 Avignon, à 14 heures, du 7 au 29 juillet. 

Découvrez l’article

On est tous le vieux d’un autre

La verve d’Anne Cangelosi fait merveille dans ce rôle. Chacun pourra reconnaître des proches, à défaut de lui-même,  dans tel ou tel aspect du personnage, tantôt détestable, tantôt touchant.

On est tous le vieux d’un autre a reçu le Prix du jury et du public au  Festival de Cassis 2014, fut un Coup de cœur de l’Académie française en 2012 et le Meilleur spectacle du Festival d’Avignon de 2018.

Au théâtre La Tache d’Encre, rue Tarasque, 84000 Avignon à 10h 30.

Découvrez l’article

Catégories

Théâtre

Laisser un commentaire