Accéder au contenu principal

Juliette, Victor Hugo mon fol amour.

Juliette Drouet, la muse de Victor Hugo depuis cinquante ans, va se réfugier pour un temps dans un hôtel de Bruxelles en raison, selon elle, d’une infidélité de trop.

La pièce se déroule dans la chambre de cet hôtel. Juliette revient sur sa vie, sa jeunesse, son séjour dans un couvent, et sur ses sentiments, profonds, démesurés, quasi divins, parfois mêlés de haine pour ce grand auteur.  Elle raconte ses meilleurs souvenirs d’actrice  mais aussi les drames qui ont jalonné sa vie, comme de la mort de sa fille Claire, âgée de 20 ans, ou encore ceux que Victor a vécu lors de la mort d’une de ses filles, Léopoldine, ou de la folie qui frappe son autre fille, Adèle.

Leur exil forcé pour raisons politiques lui donnera l’occasion de mieux approcher ce grand homme, de mieux connaître ses forces et ses faiblesses.

Victor Hugo a échangé avec sa muse pas moins de 22000 lettres. Dans l’une d’elles, il la supplie de revenir ….. 

Marie Lussignol est admirable dans le rôle de Juliette. Elle est là, devant nous, bouleversante,  pathétique, elle est le personnage ! Cette pièce de Patrick Tudoret, subtilement mise en scène par Marie Lussignol, restitue fort bien les divers événements qui ont marqué la vie de cette femme. Elle est judicieusement accompagnée d’extraits d’œuvres de Schumann, Schubert, Grieg et Chopin.  

Au théâtre L’Oriflamme,  3-5 rue du Portail Matheron, 84000 Avignon, du 07 au 29 Juillet, au festival d’Avignon 2023 .

Téléphone : 04 88 61 17 75

Attachée de presse: Dominique Lhotte

Catégories

Théâtre

Laisser un commentaire