Festival d’Avignon

Dans le cadre du Festival d’Avignon – du 7 au 29 juillet 2023, Pierrette Dupoyet présente deux spectacles par jour : Louis BRAILLE au-delà des yeux clos et Sarah BERNHARDT.



« Louis BRAILLE, au-delà des yeux clos »(création 2023)
Louis est encore un enfant quand il devient aveugle. Son entourage est catastrophé mais lui décide de continuer à se cultiver coûte que coûte pour faire partie de la Vie. Alors qu’il n’a que 16 ans, il conçoit un système de lecture, à base de six clous plantés dans une planche. Les adultes sont sceptiques. Louis devra se battre pour imposer cette invention qui va révolutionner l’univers de la cécité. Les doigts remplaceront désormais les yeux. Louis n’aura de cesse de perfectionner sa découverte et à en faire une véritable chaîne d’union à travers le monde. Il repose au Panthéon auprès de tous ceux qui, chacun à sa manière, ont apporté la flamme de l’Espérance aux Hommes.
Théâtre Buffon – 18, Rue Buffon 84000 Avignon tous les jours à 11 h 10



« Sarah BERNHARDT »
Le soir de sa dernière représentation (du moins le croit-elle), Sarah Bernhardt, âgée de 79 ans, dresse le bilan d’une carrière qui a fait d’elle une icône du théâtre. Amputée d’une jambe, elle nous gratifie de passionnantes réflexions sur l’Art du Théâtre, titre de son livre dont se régaleront ses cadets. Qui mieux que Pierrette Dupoyet pouvait comprendre les doutes, les angoisses mais surtout les immenses bonheurs qu’offre le théâtre à ses fidèles servantes ? Beaucoup de préjugés volent en éclats sur ce monstre sacré : on y parle de trac, de trous de mémoire, de mort, mais surtout de vie, pour conclure : Si le théâtre ne servait à rien, il y a bien longtemps qu’il serait mort. Une frémissante déclaration d’amour pour l’art de l’éphémère et pour tous ces trapézistes de l’émotion que sont les comédiens.
Théâtre La Luna – 1, rue Séverine 84000 Avignon tous les jours à 16 h 15

Pierrette Dupoyet
Partie de Lyon pour « monter » à Paris, elle tient l’affiche 2 ans et y crée de nombreux spectacles. La presse la définit comme exceptionnelle, prodigieuse, fantastique, inclassable, un torrent, un volcan, un cas… Elle est très vite perçue comme une « femme-orchestre » c’est-à-dire intéressée par tous les aspects d’une création théâtrale (écriture, mise en scène, conception et jeu dramatique).
Missionnée par le Ministère des Affaires Etrangères, elle effectue des tournées dans 70 pays afin de faire rayonner la culture française.
On l’aperçoit aussi au cinéma (Fellini, Lelouch, Chabrol). Chaque année, depuis 40 ans, elle participe au Festival d’Avignon, dont elle est l’une des « figures ». Elle est régulièrement à l’affiche à Paris.
Plusieurs prix (Arts, Sciences & Lettres) et un « Oscar de la Création » ne l’empêchent pas de se comparer plus volontiers à un explorateur qu’à une comédienne traditionnelle.
Pierrette Dupoyet aborde toujours avec justesse des sujets citoyens sensibles… Elle donne également des spectacles en prison. Elle est persuadée que l’Art est une formidable courroie de transmission et qu’il peut aider à la réinsertion.
Le Théâtre, selon elle, est une histoire d’amour… Ses spectacles ne sont pas du théâtre, ce sont des actes d’humanité. On sort des spectacles de Pierrette le coeur enflammé et le sens de la Vie en alerte !
Infos : pdupoyet@wanadoo.fr
Réservation avant Festival : 06.81.78.49.48
Le programme des autres spectacles de Pierrette Dupoyet est sur son site :
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories