Festival d’Avignon 2023
Du 7 au 29 juillet 2023
Pièces de théâtre vu en avant-premières auxquelles s’ajouteront progressivement d’autres spectacles.
La trajectoire des gamètes

Cécille, 35 ans, a été conçue puis élevée par un couple de femmes et deux pères, dont l’un a reconnu son don de sperme. Elle raconte ici les péripéties de sa vie, illustrées par une série d’anecdotes tantôt drôles, parfois pittoresques, souvent touchantes, toujours d’une grande sensibilité. Convaincue qu’un enfant peut grandir harmonieusement si ses parents, quels qu’ils soient, l’entoure d’attention et d’amour, elle va se lancer dans le don d’ovocytes….
Cécile Covés accomplit ici une magnifique performance théâtrale en interprétant avec brio les cinq protagonistes de cette aventure. La mise en scène de Morgan Perez met superbement en valeur le jeu de la comédienne et la beauté du texte.
À l’Espace Saint-Martial
(2 rue Jean-Henri Fabre 84000 Avignon)
Tous les jours à 17h30 ( relâche le dimanche)
Attaché de presse: Julien Wagner
Le complexe de dieu

De: Antony Puiraveaud
Mise en scène par: Jean-Luc Voyeux
Avec: (en alternance) Théo Dusoulié ou Olivier Troyon, Lucille Bobet ou Léonie Duédal,
Anne-Cécile Crapie ou Béatrice Vincent, Jean-Marc Coudert ou Jean-Luc Voyeux
Costumes : Rose Muel
Lumières et scénographie : Florian Guerbe
Assistant à la mise en scène : Sylvain Causse
Matthias est un jeune comédien de théâtre , très prometteur, mais certaines
scènes qui demandent un contact physique le bloquent désespérément.
Après avoir confié à son amie le terrible secret dont il à été victime, le jeune homme va tenter l ‘affrontement avec son passé douloureux.
Le théâtre pourra est-il le sauver !
L’ esprit et les jolis mots de Molière nous accompagnent tout au long de la pièce.
Le jeu des acteurs et la mise en scène sont excellents .
À l’Espace Roseau Teinturiers
(45 rue des Teinturiers 84000 Avignon)
Tous les jours à 19h45 ( relâche le mardi)
Attaché de presse: Julien Wagner
La Factory

Fabrique permanente de l’Art vivant au Festival d’Avignon
Dans le cadre du Festival d’Avignon 2023, La Factory propose une série de spectacles variés et divertissants chaque jour.
Incubateur de créations depuis 8 ans, La Factory a imposé un modèle d’accompagnement à l’année, de l’Art Vivant, sur le territoire d’Avignon. La Factory d’Avignon accueille et soutient les compagnies à toutes les étapes de leurs projets. À l’été 2021, soit après 6 saisons pleines, 55 compagnies de danse contemporaine, 70 compagnies de théâtre et plus de 30 groupes de musiques actuelles/musiques du monde auront peuplé la scène du théâtre de l’Oulle de leurs enthousiasmes… Depuis 2018, La Factory soutient également des compagnies émergentes du Grand Avignon avec des conventions d’artistes associés de 2 à 3 ans salle Tomasi …
Créée et dirigée par Laurent Rochut, La Factory réunit trois théâtres à Avignon.
Au bout du fil

Juliette Alexandre, autrice de ce magnifique texte, a réalisé, assistée par Charlie Trévu, une mise en scène de grande qualité, en y associant de judicieux fonds sonores et en faisant intervenir de façon surprenante en voix off la mère et le fils. Gabrielle Gay, seule en scène, interprète cette femme avec beaucoup de sensibilité et d’émotion et sait parfaitement conduire la montée en tension dramatique de ce spectacle.
La pièce sera jouée au Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023 au théâtre de l’Observance, 10 rue de l’Observance, 84000 Avignon.
Attaché de presse: Nadir Hammanoui
Believers

Ken Jaworowski nous offre ici une pièce poignante, où le rire alterne avec les larmes par un mélange subtil de moments d’amour, de gaité ou d’émotions intenses. Aurélie Camus a su, dans une mise en scène subtile, transcrire de façon émouvante les intentions de l’auteur.
Les comédiens Aurélie Camus, Denis Lefrançois, Anne-Laure Maudet, et Romain Poli, par leur jeu très vivant et sensible, restituent avec talent la chute de ce couple du Nirvana vers des abîmes douloureux.
Cette pièce sera présentée au Festival d’Avignon 2023, au théâtre Buffon à 12 heures 50. Elle a reçu le 1er Prix Coup de Cœur du Club de la Presse, Vaucluse Avignon Off 2022, a été jugée Meilleure mise en scène et prix du public et de la Presse, Avignon à l’Unisson et Coup de cœur de la comédienne pour Anne-Laure Maudet, l’Info Tout Court.
Attaché de presse: Nadir Hammaoui
Aude Lener à vif

Dans un one-woman-show très vivant, Aude raconte les péripéties d’une mère de famille comédienne, ses joies, ses colères, le bonheur d ‘être mère, la séparation avec son fils qu’elle aurait souhaitée garder plus longtemps auprès d’elle…Elle campe à merveille une galerie de personnages, loufoques, tendres, poétiques, qui nous rendent visite, impromptus, au détour d’une inflexion de voix, d’une nouvelle posture, d’une gestuelle qui croquent avec précision le personnage.
Nicolas Goergen et Roland Osman ont remarquablement mis en scène cette pièce écrite par Aude Lener elle-même, en stylisant tout le petit monde qui défile sur la scène. Inutile de dire qu’on rit beaucoup tout au long du spectacle.
Festival Off Avignon.
Du 7 au 29 Juillet
Optimist Théâtre 21h30.
Trovaores

Un spectacle absolument hors du commun ! Quatre musiciens de très grand talent vont être sur scène pendant plus d’une heure pour nous faire découvrir des flamencos mêlés de sonorités de jazz d’une grande originalité. L’Antonio Placer Quartet Trovaores nous régale de chansons, de danses et de musiques comme on en a rarement entendu. Antonio Placer (auteur, compositeur, directeur artistique et chanteur) est accompagné de Javier Rivera, (chanteur flamenco et palmas), Juan Antonio Suarez dit « Canito » (guitariste) et Abel Harana (danseur flamenco et palmas). Nous avons retenu, entre autres, la virtuosité du guitariste, les belles voix des deux chanteurs et l’agilité du jeune danseur de flamenco et ses « zapateados y taconeos » endiablés. Certaines chansons, fougueuses et passionnées, nous prennent aux tripes et nous remuent au plus profond de nous-même.
Le spectacle se termine, hélas, alors qu’on aimerait qu’il soit sans fin.
À voir au Festival d’Avignon 2023 du 7 au 29 juillet, tous les jours à 15 h 55 au Théâtre du Rempart, 56 rue du Rempart St Lazare, 84000 Avignon.
Pièce unique

Cette comédie met en opposition le désir de certains de tout contrôler, de façonner les individus selon des règles strictes et la soif de liberté de leurs victimes, c’est à dire de la grande majorité du peuple.
Deux jeunes filles se retrouvent au « centre « , lieu de rééducation pour remettre dans le droit chemin ceux et celles qui sortent des normes sociales requises.
Malgré les embûches et des épreuves redoutables les deux déviantes vont tout faire pour garder leur personnalité et leur liberté.
Cette pièce de Maëva Rieu est entrecoupée de chants et de danses, fort bien mis en scène par Maëva Rieu et Aurélie Képès .
Les cinq comédiennes Maëva Rieu, Annouk Giacobbi, Marine Bodocco, Annette et Maureen Dupeyron sont brillantes .On peut saluer leur performance. C’est un spectacle très bien mené ou le public passe un excellent moment.
Du 7 au 29 juillet FESTIVAL AVIGNON OFF au Théâtre Tremplin.
Le voyage de Tohé

La comédienne fait vivre à merveille chaque personnage représenté par des grandes figurines. Le décor aux couleurs chatoyantes nous plonge dans l’ambiance de ce coin du désert.
Les enfants sont ravis d’autant plus qu’Élisa les fait participer souvent.
Un spectacle musical, drôle et poétique enchantera les enfants entre 3 et 6 ans.
du 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023, Théâtre La Luna – Avignon84000.
Je serai toujours là pour te tuer

Cette belle comédie de Sophie Tonneau nous captive par ses dialogues savoureux, ses situations insolites et son humour noir. Elle est elle-même en scène dans le rôle d’Helen et forme, avec Joël Abadie, un duo qui fonctionne à merveille. La mise en scène de Catherine Perrotte ajoute la note qui transforme cette histoire qui pourrait être lugubre, en comédie pleine d’humour.
Espace Alya, 31bis Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon à 15 heures 3O.
Fausse note

A la fin d’un concert, un spectateur se présente auprès du chef d’orchestre, un grand artiste renommé, pour lui témoigner son admiration. Il le harcèle sans lui laisser un seul moment de répit. Il y une raison à cela…une lourde raison que l’on découvrira peu à peu…
Les dialogues de Didier Caron, servis par deux magnifiques acteurs, Pierre Deny et Pierre Azéma, sont remarquables. La mise en scène, sobre mais efficace, dans un décor simple, est de Didier Caron & Christophe Luthringer.
Au théâtre La Condition des Soies, 13 Rue de la Croix, 84000 Avignon à 18h 50.
Téléphone: 04 90 22 48 43.
Sacha Guitry intime

Après avoir longuement joué au Théâtre du Lucernaire, la pièce se reprendra au Festival d’Avignon 2023, tous les jours à 16h 35 au Théâtre de La Condition des Soies, 13 rue de la Croix, 84000 Avignon. (Relâches forcées les mardis)
Réservations sur le site : www.conditiondes soies.com ou par téléphone: 04 90 22 48 43 à partir du 6 juillet.
Le voyage de Molière

C’est du théâtre sur le théâtre admirablement bien écrit par Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre et très bien mis en scène par Jean-Philippe Daguerre.
Le public en salle complète chaque jour, applaudit très chaleureusement les comédiens très talentueux : Grégoire Bourbier ou François Raffenaud, Stephane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff ou Floriane Vincent, Teddy Mélis ou Michäel Giorno-Cohen, Geoffrey Palisse, Charlotte Ruby ou Guilia de Sia .
Le tout est divinement bien accompagné au violon par Violette Erhart et au violoncelle par Charlotte Ruby ou Guilia de Sia.
Le barbier de Seville

Le Barbier de Séville réunit des personnages hauts en couleurs qui jouent, s’aiment, et se trompent à une vitesse folle. Une version joyeuse, colorée et en chansons du premier volet des aventures de Figaro !
Figaro, enfant des rues, artiste incompris, se réfugie à Séville pour mener une vie d’artisan. Mais son ingéniosité, perdue pour les arts, va servir à sauver la jeune Rosine d’un mariage forcé avec son cousin Bartholo en mettant sur sa route un amant mystérieux.
Auteur : Beaumarchais
Artistes : Camille Delpech, Carla Girod, Drys Penthier, Emilien Raineau, Axel Stein-Kurdzielewicz
Metteur en scène : Camille Delpech.
Au théâtre Pixel, Tous les jours à 18h15, sauf le mardi.
Catégories