Le Portugal

Son histoire, sa culture, ses magnifiques sites touristiques, son folklore et nombreuses fêtes traditionnelles, sa population chaleureuse en font un pays de rêve qui se découvre tout au long de l’année.
Le Portugal s’est forgé au confluent de la terre et de l’océan. Il déploie son arsenal de beautés préservées comme peu de territoires.
À l’occasion de leur 29e édition, les World Travel Awards, considérés comme les César du tourisme, ont désigné le Portugal comme meilleure destination touristique européenne de l’année 2022. Une récompense que le pays a déjà obtenue quatre fois, confirmant saison après saison sa place de destination touristique majeure en Europe.
Le même organisme a désigné Lisbonne comme meilleure destination « city break » d’Europe et Porto, meilleure destination urbaine. L’Algarve, région la plus au sud du pays, a elle aussi été honorée remportant pour la neuvième fois le titre de meilleure destination balnéaire.
À signaler encore qu’en février 2022, le Portugal a été élu « meilleur pays du monde pour voyager et travailler» par le célèbre magazine américain Forbes.

Un peu d’histoire
Des gravures rupestres dans la grotte de Mazouco attestent la présence de l’homme dans cette région dès le paléolithique. Les recherches font même mention d’une occupation datant entre 22 000 et 10 000 av. J.C.
La création du royaume du Portugal remonte au 12ème siècle.
Le 23 mai 1179, le pape Alexandre III a promulgué la bulle Manifestis Probatum qui reconnait officiellement Alphonse Ier comme roi du Portugal.
Au fil des siècles ce pays s’est vu envahir par différents peuples, ce qui fait la richesse de son patrimoine de nos jours.
Au XVème siècle, avec les « Découvertes » (côtes de l’Afrique de l’Ouest, Ceuta, colonisation de l’île de Madère, de l’archipel des Açores, des îles Canaries, des îles du Cap-Vert, Groenland, Hong Kong, Macao, Pékin, Timor), le pays devient l’une des plus grandes puissances d’Europe avec un vaste empire colonial grâce à sa puissance maritime et ses “conquistadores” comme les navigateurs Vasco de Gama et Pedro Álvares Cabral.
En 1580, le Portugal est annexé par la couronne d’Espagne. Mais, le 1er décembre 1640, les partisans du duc Jean de Bragance s’emparent du palais royal de Lisbonne et déclenchent une insurrection qui donne la couronne portugaise à Jean IV.
Pendant les guerres napoléoniennes (1807), la famille royale portugaise s’enfuit au Brésil et s’installe à Rio de Janeiro qui devient alors la capitale de l’Empire portugais. Jean VI rentre à Lisbonne en 1821 pour accepter la Constitution Libérale adoptée par les « Cortes ». La monarchie portugaise devient constitutionnelle.
La République du Portugal est proclamée le 5 octobre 1910.
Dans les années 1960, le pays est soumis à la dictature de Salazar. Ce régime voit sa chute lors de la Révolution des Œillets le 25 avril 1974, ramenant le pays à la démocratie.
En 1986, le Portugal rejoint l’Union Européenne et en 2002, l’euro (€) devient la monnaie portugaise.
Aujourd’hui, le Portugal jouit d’une situation économique et sociale stable qui se veut terre d’accueil pour tous ceux qui aspirent à une ambiance de vie agréable au milieu d’une population chaleureuse.



Le Portugal, haut-lieu culturel
L’UNESCO a inscrit 25 sites du Portugal au patrimoine de l’humanité, dont des centres historiques, des stations archéologiques, des paysages culturels, des parcs naturels et un patrimoine immatériel. Ces apports des Portugais à l’histoire mondiale méritent absolument une visite et ils sont un bon prétexte pour découvrir le pays du nord au sud.
Sur le plan culturel, de nombreux sites méritent une attention particulière tels les centres historiques de Porto, d’Evora et de Guimarães, le Parc archéologique de la Vallée du Côa, le couvent du Christ et le château des Templiers de Tomar, les monastères d’Alcobaça et de Batalha, l’Université de Coimbra, les fortifications d’Elvas, l’Edifice royal de Mafra, sans oublier … le fado, chant traditionnel du Portugal, classé au Patrimoine culturel immatériel.
De nombreux événements, fêtes et festivals se déroulent au Portugal tout au long de l’année. Citons les Feiras Novas à Ponte de Lima, les Fêtes de Notre-Dame des Remèdes à Lamego, la Fête de la Saint-Jean à Porto et à Braga, le pèlerinage de Notre-Dame de l’Agonie à Viano do Castelo parmi beaucoup d’autres.
À noter encore que les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) auront lieu du mardi 1er août au dimanche 6 août 2023 à Lisbonne.






Visit Portugal
La vibrante Lisbonne, la royale Sintra, le sauvage Alentejo, la radieuse Algarve balnéaire et sa capitale Faro, la studieuse Coimbra, l’escarpée Porto bercée par le Douro, l’imposante tour de Belém, la grandiose Basilique de la Sainte-Trinité de Fátima, la magnifique île de Madère… le cœur palpite devant la beauté des villes et des régions portugaises, l’immensité des plages et le bonheur simple de savourer des sardines grillées ou de délicieux pastéis en percevant au loin une voix envoûtante sur un rythme de Fado…
Les villes charmantes et les villages typiques sont aussi nombreux que les paysages naturels sont diversifiés et préservés.
Les innombrables beautés de ce pays sont très nombreuses et variées. Pour aujourd’hui nous vous proposons comme avant-goût, un voyage express de 3 minutes 28.
Installez-vous confortablement devant votre écran, servez-vous un verre de Porto (à boire modérément), passez la publicité, cliquez sur le bouton « plein écran » et enfin dégustez les images qui vous donneront envie de visiter ce pays magnifique en vous rappelant que la réalité dépasse tout ce que vous voyez sur ces images.
On peut également découvrir beaucoup d’informations pratiques et des vidéos sur les sites touristiques en consultant le Site officiel de l’Office de Tourisme du Portugal « Visit Portugal » :
Le site axa-schengen.com cite le Portugal comme le plus beau pays d’Europe devant la France, la Grèce et l’Italie.

Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant.
Catégories