Le Fléau, Mesure pour Mesure

Cette adaptation de Mesure pour mesure de William Shakespeare est une tragi-comédie qui analyse les ambiguïtés du contrat social et déploie l’équivoque sous toutes ses formes.
Ce spectacle immersif aura comme cadre le magnifique lieu du Domaine National du Palais-Royal au pied du Ministère de Culture, du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État, à Paris du 10 au 27 août 2023 et lors d’une nocturne exceptionnelle le 26 août 2023.
En pleine épidémie de peste, le Duc de Vienne annonce qu’il quitte la ville et qu’il en confie les rênes à son jeune et très vertueux ministre, Angelo. En réalité, le Duc demeure et se déguise en prêtre pour, incognito, observer ce qu’il advient lorsque la loi punit la moindre incartade.
Claudio, qui a mis enceinte la jeune Juliette hors mariage, est arrêté. Il demande à sa sœur et future religieuse, Isabelle, d’intercéder en sa faveur auprès d’Angelo. Le ministre vertueux la reçoit et en tombe brutalement amoureux, tant et si bien qu’il la met face à un dilemme : céder sa virginité pour éviter la mort d’un homme ou bien laisser mourir son frère.
Malgré la violence du ministre, Isabelle refuse de pêcher et, douloureusement, se résout à la mort de Claudio. Toutefois le prêtre de la prison (le Duc déguisé) ourdit une machination : substituer dans le lit d’Angelo, grâce à l’ombre de la nuit, Isabelle par la jeune Marianne, une femme que le ministre a abandonnée juste avant leur mariage…
Grâce au dispositif immersif, les membres du public n’auront qu’une vision parcellaire de l’intrigue. Comment jugeront ils l’interdiction de la prostitution, le machiavélisme du Duc ou encore le harcèlement sexuel d’Angelo ? À chacun de faire ses choix.
Plusieurs visions du monde et grilles de lecture s’entrechoquent jusque dans les mots même, dont certains ont des doubles ou triples sens qui vont de l’épique à l’obscène, oscillant sans cesse de la farce comique à l’épique tragique. La question qui ressort devient : quelle serait la juste application d’une loi ?
Dans une atmosphère hors du temps, sensuelle et subversive, rythmée par une musique inspirée de la Renaissance mêlant acoustique et électronique, les 17 artistes mettront en corps, voix et musiques cette « pièce-ville » immersive.
En raison des thèmes de la pièce, le spectacle est déconseillé aux moins de 10 ans.
Le Fléau, Mesure pour Mesure
D’après Mesure pour mesure de William Shakespeare
Adaptation, traduction, mise en espaces : Léonard Matton
Collaboration artistique, dramaturgie : Camille Delpech
Costumes : Chouchane Abello
Création musicale : Thalie Amossé & Laurent Labruyère
Chorégraphies : Jean-Baptiste Barbier-Arribe
Scénographie : Julie Mahieu



Palais Royal
8 Rue de Montpensier
75001 Paris
Du 10 août 2023 au 27 août 2023 à 20 h. Le 26 août à 22 h 30
Informations et réservations :
Catégories