IKAT LOVERS

La route de la joie rencontre la route de la soie
Magnifique exposition à la Maison de l’Ouzbékistan à Paris du 6 au 16 Septembre 2023.
A l’origine Ikat est une technique de teinture indonésienne qui utilise une teinture résistante sur les fils avant de teindre et de tisser le tissu. C’est probablement l’une des formes de décoration textile les plus anciennes.
Des techniques de teinture et de tissage similaires, développées indépendamment, sont aussi présentes dans d’autres régions du monde, notamment en Inde, en Asie centrale, au Japon (où on l’appelle kasuri), en Afrique et dans les Amériques.
Le terme est également utilisé pour désigner des traditions liées ou non dans d’autres cultures.
Dans le cadre de la Paris Design Week, La Maison de l’Ouzbékistan présente une magnifique exposition pour inaugurer un cycle de rencontres créatives et audacieuses entre les routes des savoir-faire soyeux de l’Asie Centrale et ses interprétations contemporaines. L’éclat des couleurs et la singularité des motifs abstraits de l’Ikat de la vallée du Ferghana (vallée fertile couvrant l’est de l’Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan) sont magnifiés par le talent de la métamorphose des objets réalisés avec art par Émilie Frey, abat-jouriste et Helena Amourdedieu, tapissière.
De Samarcande à Boukhara, de la vallée du Ferghana à Khiva, objets d’exception côtoient objets du quotidien, mode et décoration – tissages ikat, broderies suzani, velours de soie, céramiques de Rishtan (…),
La Maison de l’Ouzbékistan est une fenêtre ouverte aux particuliers et aux professionnels de la mode et de la maison sur la flamboyance des couleurs et de l’abstraction décorative de cette région aux confins des mondes asiatique, moyen-oriental et occidental.
L’Ouzbékistan est le cœur de la route de la soie et l’Ikat, le tissage emblématique avec ses couleurs vibrantes et chatoyantes aux variations infinies. De la culture des cocons aux fils de soie, des teintures naturelles aux tissages manuels patiemment élaborés, l’Ikat (ou Abbr comme on l’appelle en ouzbek) est devenu l’un des savoir-faire les plus connus d’Ouzbékistan, reconnu dans le monde entier pour sa beauté unique.
La légende raconte que les étonnantes couleurs et le chevauchement fascinant des motifs des tissus Ikat ont été inspirés par un arc-en-ciel divin reflété dans l’eau d’un étang. Frappé par cette vision merveilleuse, un tisserand a transposé cette image sur ses soies dans son atelier et a ainsi créé une gamme de couleurs fabuleuses.



Emilie Frey – Créatrice de luminaires – Abat-jour sur mesure
Après des années sur les plateaux de cinéma, Emilie Frey a découvert le métier d’abat-jouriste et a été éblouie littéralement par les possibilités qu’il offrait. Pouvoir fabriquer des luminaires, des abat jour, travailler le tissu, mélanger les matières… elle prend la décision de devenir artisan du luminaire.
Elle fabrique pour des architectes d’intérieur, suspensions, appliques et abat jour sur mesure et possède dans son atelier une collection de lampes en tissu et de pieds chinés.
75 Rue Charlot, Paris
06 11 40 70 58
emilie.frey@caneloupo.com



Helena Amourdedieu – Tapissière Décoratrice
Tapissière décoratrice diplômée, Helena Amourdedieu confectionne sur mesure rideaux, stores, housses, coussins, assises, têtes de lit et accessoires de maison faits dans son atelier à Paris dans les règles de l’art à partir d’une sélection de tissus naturels, durables et vintage.
Atelier-Showroom sur rdv uniquement
24 rue Charlot 75003 Paris
helena@helenaamourdedieu.com
06 20 33 67 30
Exposition Paris Design Week
IKAT LOVERS
Du 6 au 16 septembre 2023
Vernissage le samedi 9 septembre de 18 à 21 h.
La Maison de l’Ouzbékistan
17 rue de Rivoli 75004 Paris
Informations :
b.colpin@maisonouzbek.com
06 72 91 87 85
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories