Matisse et l’ornement ouzbek

Splendeur immatérielle et abstraite des surfaces tissées d’Asie Centrale.
À l’occasion des salons Asia Now! et Art + Paris, l’artiste Dilyara Kaipova présente un hommage inspiré à l’œuvre de Matisse, à la Maison de l’Ouzbékistan à Paris du 12 octobre au 10 novembre 2023.
La route de la soie, lieu d’explorations millénaires, de confluences et d’interactions entre l’Occident et l’Orient, n’a eu de cesse d’enrichir les dialogues artistiques de ses multiples influences.
Matisse a très tôt découvert ces splendeurs voilées venues des confins de l’Asie Centrale.
La beauté des compositions textiles est omniprésente dans son œuvre, thème qui a donné lieu à de nombreuses recherches, articles et expositions.
Un grand nombre d’artistes occidentaux, y compris les contemporains de Matisse, faisaient référence aux compositions textiles « orientales » pour apporter une touche colorée, un élément d’exotisme à leurs créations.
Matisse, quant à lui, propose un regard singulier sur cet art qu’il considérait comme majeur. C’est sans doute pourquoi ses papiers découpés s’imaginent parfaitement en suzani et la complexité de l’ikat dans la simplicité très sophistiquée de sa peinture.
Sa collection de textiles était sa bibliothèque ; couleurs et motifs issus du répertoire ornemental des tisseurs et brodeurs de Samarcande, de Boukhara et de la vallée du Ferghana figuraient parmi ses sources d’inspiration.
La Maison de l’Ouzbékistan présente une exposition d’une trentaine de pièces, créations uniques de Dilyara Kaipova inspirées d’un dialogue entre le répertoire ornemental ouzbek et l’œuvre de Matisse.
Ces textiles réalisés par les meilleurs tisseurs et brodeurs d’Ouzbékistan offrent un voyage sur mesure au cœur du dialogue des arts, où le passé rejoint le contemporain en harmonie souveraine d’une subtilité rare.
Dilyara Kaipova

Née à Tachkent (Ouzbékistan), Dilyara Kaipova est diplômée du Département des Arts décoratifs du Collège républicain d’art Pavel Benko. Elle débute sa carrière dans le monde du théâtre en tant que créatrice de marionnettes (art ancestral en Ouzbékistan), scénographe et directrice artistique de spectacles vivants.
Depuis quelques années elle étend son talent vers des projets textiles où l’ikat devient support d’un dialogue entre tradition et culture populaire contemporaine. Ces œuvres textiles sont réalisées en collaboration avec les meilleurs artisans ouzbeks.
En 2016, Dilyara présente son projet Kapitan Ikat applaudi par la critique à la Foire internationale d’art contemporain de Tachkent. L’œuvre est composée d’un ensemble de robes –chapans ou khalats de tradition ouzbek– en tissu ikat spécialement conçu par l’artiste et développé en collaboration avec les tisserands de Marguilan (capitale de la soie reconnue depuis des millénaires).
Depuis, son travail fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, en Asie et en particulier en Asie Centrale.




Exposition Matisse et l’ornement ouzbek
présentée par Dilyara Kaipova
La Maison de l’Ouzbékistan
17 rue de Rivoli – 75004 Paris
Du 12 Octobre au 10 novembre 2023
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h
Vernissage le jeudi 12 octobre 2023
Informations
contact@maisonouzbek.com
Tél. 01 48 04 08 86
b.colpin@maisonouzbek.com
Tél. 06 72 91 87 85
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories