Accéder au contenu principal

Le Folklore Portugais

Danses, chants, musique, costumes … des traditions qui se perpétuent.

Festival de folklore portugais le 19 novembre 2023 à Paris par le groupe folklorique Jeunesse portugaise de Paris7 (Juventude Portuguesa de Paris7).

Association folklorique Jeunesse Portugaise de Paris7

Cette association a été créée en novembre 1995 par un groupe d’amis du 7ème arrondissement de Paris.

Son objectif est de conserver et de diffuser la musique traditionnelle portugaise, les danses, les usages, les coutumes et les traditions des ancêtres de la région du nord du Portugal (Minho) et plus précisément de Viana do Castelo et Ponte de Lima.

L’association a effectué des recherches auprès des groupes existant au Portugal sur les musiques et les costumes de la région du Minho afin de réaliser les danses et chants les plus authentiques. Ainsi il compte dans son répertoire une diversité de danses, Chulas, Malhões, Viras, Canas Verdes et Rusgas.

La Jeunesse Portugaise de Paris organise chaque année deux Festivals folkloriques avec la participation d’autres groupes mais aussi des concerts de Fado et des manifestations diverses. Le groupe a notamment pris part au 19ème Festival folklorique du Rancho Folclórico Da Região de Visieu à Genève en 2019.

Toutes les personnes qui aiment le Portugal et ses traditions sont les bienvenues à la Juventude Portuguesa de Paris.

Festival du Folklore 2023

Avec la participation des groupes :

  *  Flor do Lima de Villiers-le-Bel

  *  Os Minhotos do Distrito de Viana do Castelo de Vitry-sur-Seine

  *  Estrelas do Mar de Nogent-sur-Marne

  *  Estùrdia do Alto Minho d’Ormesson-sur-Marne

  *  Cravos Dourados de Livry-Gargan

  *  Juventude Portuguesa de Paris

Dimanche 19 novembre 2023 à 14 heures

Salle des fêtes

12, rue Pierre Castagnou

75014 Paris

Informations

Bruno BRANCO Président

brunojmbranco@gmail.com

Tél: 07.61.85.64.89

Le Folklore portugais

C’est une représentation des traditions, de la musique et des danses du peuple des années 1850 à 1920.

Elle est influencée par les musiques européennes, de l’Afrique du Nord, en raison de sa proximité et de l’Afrique noire en raison de ses anciennes colonies et enfin du Brésil où se sont formés des mélanges de musiques portugaises anciennes, venant des colons, de la musique folklorique américaine locale et de la musique des esclaves africains.

Parmi les instruments de la musique folklorique, on trouve la cornemuse, l’accordéon, le triangle, le tambourin à sonnailles, le tambour, le reco-reco, les castagnettes.

Le style musical le plus emblématique du Portugal est le Fado, un chant mélancolique accompagné par des instruments à cordes pincées, dont généralement la guitarra (sorte de cistre) et une ou plusieurs violão.

La danse folklorique portugaise, également connue sous le nom de « rancho », est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Elle est pratiquée dans tout le pays, mais a ses racines dans le nord du Portugal, en particulier dans la région de Viana do Castelo.

Les groupes de danseurs portugais, appelés « ranchos », perpétuent cette tradition à travers des spectacles et des compétitions dans tout le pays et à l’étranger. Dans cette danse, on trouve des tenues qui représentent les paysans pauvres, mais aussi les marins, les pêcheurs, les mariées et les lavandières. Les femmes aiment mettre en avant leurs bijoux. Les habits varient selon les régions, mais également selon leur classe sociale. Il y a une grande variété de couleurs.

Le plus grand festival de danse folklorique portugaise est le Festival Internacional de Folclore dos Açores qui se déroule chaque année sur l’île de Sao Miguel en juillet. Des groupes de danseurs du monde entier participent à cet événement, faisant de ce festival un carrefour culturel unique.

Article rédigé par Pierre Caspar

Laisser un commentaire