Science-fiction : Premier Assaut, Parmi Nous de Lidjo
Il devient de plus en plus difficile de trouver une pépite de science-fiction dans le monde de la littérature française traditionnelle et classique. C’est pourquoi de nombreux lecteurs et de nombreuses lectrices se tournent vers l’autoédition, qui révèle sans cesse de nouvelles œuvres et des titres exclusifs, qui s’éloignent des sentiers battus. Dans son tout premier roman, l’écrivain Lidjo propose des éléments originaux, qui ne semblent pas s’accorder… Et pourtant, plutôt que d’y trouver une dissonance ou une dysharmonie, le lecteur se laisse habilement faire et séduire par son style diablement efficace ! L’artiste présente un univers où se côtoient différents personnages, évoluant autour d’une quête : retrouver un disparu, tout en gérant diverses crises. Découverte, tragédie, secrets : ce roman se déguste comme une déclaration d’amour à la littérature « syfy ».
Derrière ce livre se profile un homme qui change de casquette comme bon lui semble. Lidjo n’est pas seulement auteur, il est aussi commercial. En choisissant la voie de l’autoédition, Lidjo choisit à 100% l’indépendance. C’est-à-dire qu’il a tout géré, tout seul. Profondément influencé par ce genre qu’il aime tant, Lidjo présente ce premier opus sert de prélude à une saga plus longue encore. Propulsé par des idées caractéristiques du genre, le résultat semble être à la hauteur.
Le protagoniste de cette saga porte le nom d’Alex. Il a longtemps nourri le rêve inébranlable d’intégrer la Légion étrangère. Un corps d’armée qui existe vraiment, mêlé à l’imagination. Un choix intéressant, puisqu’il permet de poser des bases solides, que le lecteur peut aisément identifier.
La légion créée en 1831 s’est bâti une réputation mystérieuse, en accueillant notamment des bandits et des hommes peu scrupuleux… Les fameux « légionnaires » cherchent à se racheter dans une certaine forme de rédemption. Enfin, le lecteur suit l’évolution d’Axel, depuis son entrée à Saint Cyr en passant par sa carrière au sein de la Légion, incluant des missions à l’étranger. L’auteur plonge ses lecteurs dans les moindres détails de la vie d’Axel, construisant une complicité entre le personnage et le lecteur.
Cependant, un virage inattendu survient lorsque Axel décide de se changer le métier : il devient chauffeur VTC. Une tournure spéciale, n’est-ce pas ? Ce changement de profession marque le point de départ d’une série de péripéties qui secoueront non seulement son existence, mais aussi la perspective de lecture. La disparition de son neveu, Phil, dans des circonstances mystérieuses, propulse Axel dans une enquête incroyable. Grâce à un rythme bien géré et une mise en page efficace, l’auteur fractionne son récit d’une manière intelligente. Au lieu de se consacrer à une intrigue forte en action, l’écrivain pose les bases de sa saga en choisissant une narration régulière et qui se dévoile au fil des chapitres. De plus, Lidjo parvient à créer une proximité entre le lecteur humain et son personnage Mylo, un extraterrestre qui dévoile une personnalité proche de nous. Le lecteur ne connaît jamais de temps morts, voyageant d’un pays à l’autre, manipulant les repères réels et connus de son public pour susciter des émotions fortes… La manière dont Mylo raconte l’histoire de son peuple et les vraies raisons de leur présence sur Terre est particulièrement réussie. On ressent la profonde implication de l’auteur dans la rédaction de ce texte, qui divertit et touche.
L’auteur Lidjo parvient à maintenir l’attention du lecteur tout au long des 194 pages, grâce à une narration et un style sans prétention.
Certes, l’on peut se trouver quelque peu rebuté par la lenteur de la première partie du texte, mais cette initiative n’est pas innocente. Elle est essentielle, car elle permet de mettre tout en place, pour exploiter à 100% le récit. L’auteur accorde une importance capitale à la réalité de son intrigue, que ce soit du côté des personnages, de l’univers ficelé. Lidjo ne se contente pas de narrer une histoire divertissante, mais explore également les émotions de ses personnages et les enjeux auxquels ils sont exposés.
En tant qu’auteur indépendant sur Amazon, Lidjo propose son roman à un prix accessible de 14,99 €. Une véritable aubaine pour les amateurs de science-fiction en quête d’une expérience de lecture rafraîchissante… Le livre est disponible en format liseuse et en version brochée.
Alors, pour tous les amateurs de ce type de lecture, n’hésitez pas une seconde à plonger dans cette œuvre… Une nouveauté qui soutient également la nouvelle « scène » francophone. En bref, il est essentiel de rappeler que l’autoédition n’est pas un refuge pour les auteurs en herbe, qui ne décollent pas. C’est surtout une mine d’opportunités où les écrivains décident de devenir leurs propres chefs d’orchestre. La saga de Lidjo ne fait que débuter : l’on se demande bien ce que donnera la suite… Tout ce que l’on espère pour ce jeune auteur est de s’épanouir et de continuer de faire voyager son lectorat, au cœur d’une dystopie passionnante…
Article rédigé par Zack SEMINET
Catégories