Mort à crédit
Stanislas de la Tousche, seul en scène durant plus d’une heure, reprend les premiers chapitres du célèbre roman de Louis-Ferdinand Céline (1894/1961) : Mort à Crédit. Ce roman raconte l’enfance de Bardamu, le héros du Voyage au bout de la nuit. Céline est l’un des auteurs majeurs du XX siècle. Il doit son rang non seulement au fond de ses écrits (si l’on exclut toutefois ses positions racistes affirmées) mais encore, et surtout, à son style, loin des canons élitistes de la littérature. Son écriture est orale, Céline nous parle, nous interpelle, on peut lui prêter une voix, gouailleuse, qui tient des propos caustiques, incisifs et parfois d’une tendresse touchante.
Stanislas de la Tousche sait faire vivre le personnage de Céline enfant avec le parler caractéristique des héros céliniens. Ce magnifique moment de littérature est mis en valeur par la mise en scène de Géraud Bénech qui a su choisir les moments insolites, émouvants ou drôles de la jeunesse de ce grand auteur.
Au théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville 75005 Paris.
Le Mercredi 29 Novembre à 21h et les Mercredis 6,13,20 et 27 Décembre à 21h., ainsi que les Dimanches 3,10,17 et 24 Décembre à 18h30.
Téléphone : 0142018188


Photos de Fabienne Rappeneau
Attaché de presse: Julien Wagner
Catégories