Le Miel des Araignées

Monologue interne d’un homme qui dévoile les conséquences de la crise de sa masculinité. Une création originale de Juan Cristóbal Fernández au Théâtre La Croisée des Chemins à Paris, du 18 janvier au 8 mars 2024.
Pablo, un latino-américain résidant dans une capitale européenne représente l’homme en transition devenu témoin des effets nocifs de sa masculinité mal construite.
La grossesse surprise de sa compagne Sofia, conséquence du viol d’un « bâtard qui a de la classe » le conduit à une situation émotionnelle critique d’autant plus qu’elle lui demande d’assumer le rôle de père du bébé indépendamment des résultats du test ADN. Insistant sur le fait que l’amour est plus fort, Pablo finit par accepter. Le jour de l’accouchement, l’attente des résultats aux tests ADN devient insupportable…
À partir de conversations contradictoires sur la masculinité, du voyage à travers les traumatismes les plus sombres de son enfance et la découverte fortuite d’un miel sécrété par une araignée exotique qui peut être le remède à « son problème », Pablo mettra en doute ses idées et ses principes.
Désespéré, il avoue qu’il a « peur d’être Homme », de pouvoir violer un jour, de ne pas être un bon père, de ne pas pouvoir protéger sa fille des autres ou de lui-même. Parce qu’à la fin, lui aussi est un Homme. Comprenant que ses ambitions individuelles ne peuvent plus être séparées de ses ambitions sociales, il fera de son mieux pour extraire de son corps ce poison qui a causé tant de morts au long de l’Histoire. Ainsi, son empathie deviendra son obsession et son obsession deviendra sa solution… ou pas.

Juan Cristóbal Fernandez
Dramaturge, Metteur en scéne et Comédien.
Licence en Arts, mention Théâtre de l’Université du Chili.
Professeur des cours de « Mouvement et Acrobatie » dans diverses écoles de théâtre au Chili.
Il a écrit et publié son premier article intitulé : «Le corps comme opérateur énonciatif-pragmatique » au sein du texte de recherche « Les passions du corps » rédigé par des enseignants, des diplômés et des étudiants à l’Université du Chili et à l’Université Catholique de Montevideo en Uruguay.
En tant qu’acteur, il a participé à diverses pièces de théâtre au Chili telles que Los que van quedando en el camino ; Safari para divorciadas ; A propósito de Platonov ; La Comunidad de la Ira et Neria, de la fealdad al poder. Il apparaît également dans des pièces à Sarcina en Italie, avec Miles Gloriosus et à Paris avec la compagnie « Teatro del Silencio » dans Oh! Secours et a présenté ses créations personnelles de mime corporel dramatique à la « Biennale des Arts du Mime et du Geste ».
LE MIEL DES ARAIGNÉES
Auteur, texte et mise en scène : Juan Cristóbal Fernández
Scénographie : Matías Aldana
Création sonore : Luis Mura
Création lumière : Erwan Bonfigli
Création audiovisuel Isabel Castillo
Du 18 janvier au 8 mars 2024,
jeudis et vendredis à 19 h.
Prix des places : à partir de 15,50 €
Théâtre La Croisée des Chemins



Catégories