La bergère et le ramoneur

Cette comédie pleine de fantaisie et d’humour est inspirée du conte d’Andersen « La bergère et le ramoneur ».
Dans un royaume imaginaire un roi s’ennuie. Pierrot, son fidèle serviteur lui tient compagnie.
Ce monarque est un tyran, laissant le peuple dans la misère et estimant avoir le pouvoir de tout décider sans le consentement de quiconque.
Oiseau, issu des oubliettes où vivent tous les humains rejetés du royaume, apporte au souverain un livre pour le divertir, dans lequel un roi épouse une bergère.
Aussitôt le tyran entreprend de réaliser cela, il va chercher une gardienne de moutons dans son » Musée de l’humanité « , mais celle-ci aime un ramoneur…
Cette pièce aborde plusieurs thèmes : le pouvoir abusif, le désir de liberté et l’émancipation féminine dans un monde patriarcal.
L’autrice Lila Pelissier à rendu ce conte captivant et drôle.
Un personnage joue en clown, ( oiseau), Pierrot en mime, et les autres simplement maquillés, mais dans un jeu rappelant la comedia del arte.
Toutes ces situations pittoresques fort bien mises en scène par Lila Pelissier et Malou Decleire engendrent un spectacle de grande qualité . Les comédiens, Jeanne Louis-Calixte, Camille Delpech, Axel Belin, Thomas Fustec et Lucas Ivoula, nous régalent par leur jeu comique et burlesque.
Cette pièce a reçu le prix du public au festival court mais pas vite.
A ne pas manquer au théâtre Comédie Nation, 77 rue de Montreuil 75011 Paris.
Les Vendredis à 21h, jusqu’au 19 Avril.
Téléphone : 0148055244
Article rédigé par Christian Dumoulin
Attaché de presse: julien Wagner



Catégories