Dernier témoignage du passage de Paul Cézanne à la bastide du Jas de Bouffan.

La bastide du Jas de Bouffan, située à la lisière ouest de la ville d’Aix-en-Provence est un lieu fondamental dans l’histoire de Paul Cézanne.
Cette bastide a été achetée par son père, Louis-Auguste Cézanne en 1859 et sera vendue en 1899, soit 13 ans après la mort du père de l’artiste.
C’est donc à 20 ans que Paul Cézanne (1839 – 1906) va en faire le centre de gravité de son art qui deviendra au fil du temps cette « Provence de Cézanne » aujourd’hui connue mondialement.
Entre 1859 et 1869, Cézanne orne le « Grand Salon » de la bastide de 9 peintures aux thèmes variés.
On croyait toutes ces oeuvres inventoriées, même si au fil du temps celles-ci ont été déposées (c’est à dire enlevées des murs) du « Grand Salon », quand les Cézanne revendent en 1899 la bastide et les terres environnantes à la famille Granel-Corsy.
Pourtant, à la faveur de la restauration de la bastide en vue de l’année « Cézanne 2025 » et de nouveaux sondages effectués dans les murs du « Grand Salon », les certitudes que les spécialistes de l’oeuvre de Cézanne pouvaient avoir acquises volent en éclat : une nouvelle oeuvre a été découverte en août 2023.
Il s’agit non seulement des traces de peinture d’un premier panneau, mais aussi d’un ensemble de 5 à 6 m² correspondant à un tout premier panneau que Cézanne peignit au Jas de Bouffan.
Ces fragments ont été authentifiés formellement par la Société Paul Cézanne (réunion des plus éminents spécialistes de l’oeuvre du peintre et habilitée à authentifier son oeuvre).
Ces fragments semblent remettre en cause l’ordre chronologique de création de tous les panneaux connus qui figuraient sur les murs du « Grand Salon ».
Cette oeuvre mise au jour représente très probablement l’entrée d’un port. On reconnaît des oriflammes, des mâts de bateaux, on voit un ciel réparti sur toute la largeur du mur.
Pour les spécialistes du Maître d’Aix, cette découverte est d’une importance capitale car elle est le dernier témoignage in situ du travail de l’artiste dans sa bastide. Elle permet de percevoir et comprendre, à partir des oeuvres du « Grand Salon » peintes sur une dizaine d’années, la révolution picturale que l’artiste opère, passant d’oeuvres considérées comme décoratives à des oeuvres affirmant sa personnalité d’artiste hors norme et père de l’Art Moderne.
C’est dans cette bastide que Paul Cézanne réalisera nombre de ses chefs d’œuvre, aujourd’hui visibles dans les plus grands musées du monde et que va rassembler le musée Granet d’Aix-en-Provence pendant l’été 2025.


Informations :
Agence Observatoire – 20 rue du Pont Neuf – 75001 Paris
Aurélie Cadot
Cheffe de projet
06 80 61 04 17
Catégories