Peyman Yazdanian

Enregistré en 2021 dans les Pouilles en Italie, dans le cadre du Festival « Conversazione Sul Futuro », l’album du pianiste et compositeur iranien « Live In Lecce » est sorti le 29 mars 2024.
Né en 1968 à Téhéran, Peyman Yazdanian a été formé localement par le pianiste Farman Behboud, puis il a suivi les cours de Gerhard Geretschlaeger à Vienne et Ginette Gaubert à Marseille. En direction d’orchestre, il a été l’élève d’Iradj Sahbai à Strasbourg.
À partir de 1998, il se lance dans l’écriture de musiques de films avec Le vent nous emportera du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.



En tant que pianiste-interprète, il décroche en 2000 le premier prix du concours d’excellence à la Confédération musicale de France ; il est reconnu pour ses interprétations des œuvres de Rachmaninov, Liszt, Beethoven et Chopin.
Il est aussi compositeur de musiques de théâtre ainsi que des œuvres de piano solo.
En décembre 2002, Peyman Yazdanian remporte le prix de la meilleure musique de film au 5e Festival d’Olympie (en Grèce) pour The Little Bird Boy de Rahbar Ghanbari.
Le concert de Peyman Yazdanian à Lecce est le fruit d’une improvisation touchée par la grâce, sur un piano préparé par ses soins. Pendant une quarantaine de minutes, l’artiste nous tient en haleine, suspendu au fil miraculeux d’une inspiration jaillissante et intarissable. Gracieux, lyrique, souple ou percutant, son jeu de piano nous transporte avec autant de couleurs et de profondeur qu’un orchestre.
Mise en ligne par Léa Berroche
Catégories