Lumières, Lumières, Lumières
Cette pièce d’Évelyne de la Chenelière est inspirée du roman » Vers le phare » de Virginia Woolf.
Deux femmes que tout oppose, Madame Ramsay, très « classique », attachée à ses huit enfants, traditionaliste, et Lily qui ne veut ni enfant, ni mari, passionnée par la peinture. Madame Ramsay livre ses réflexions sur la vie et tente de les partager avec Lily, celle-ci affiche son caractère fortement indépendant et exprime très librement sa pensée. Elles confient leurs doutes, leurs moments de passion et s’interrogent sur les hommes, l’amour, la mort à travers les tranches de vie qu’elles ont traversées.
Dans une mise en scène sobre, Catherine du Villard a subtilement introduit des morceaux de harpe qui apportent des touches de douceur dans un texte parfois grinçant.
Les comédiennes, Virginie Bourguet (Madame Ramsay) et Stéphanie Pomeau (Lily), captivent le public par leur jeu remarquable. Elles forment un duo qui fonctionne à merveille pour notre plus grand plaisir, accompagné par le délicieux jeu de harpe d’Anna Rakoto.
Au Festival du mois Molière à Versailles le lundi 24 juin et le mardi 25 juin à 20 h 30 et au Festival d’Avignon 2024 , au théâtre permanent Le Figuier Pourpre à 10 h 20.
Article rédigé par Léa Berroche
Mise en ligne : Léa Berroche
Catégories