Accéder au contenu principal

ANDRE RIEU

Ce célèbre chef d’orchestre, musicien et homme d’affaires a enchanté le monde entier avec ses artistes de très grande qualité : Valses, musiques de films, opéras, comédies musicales et bien plus encore.

Est-il vraiment nécessaire de présenter ce virtuose du violon, considéré comme l’un des artistes de scène ayant le plus de succès au monde ? Depuis déjà plusieurs décennies, ce Néerlandais nous enchante avec ses musiques allant des célèbres opérettes viennoises aux musiques de films, en passant par les chants spirituels et les comédies musicales. Et si vous n’avez encore jamais vu l’artiste sur scène, alors sachez que chaque concert d’André Rieu est une soirée remplie d’humour, de musique et d’émotion, comblant à chaque fois le public de tout âge.

André Rieu – Biographie

André Rieu, né le 1er octobre 1949 à Maastricht aux Pays Bas est le fils du chef d’orchestre André Rieu senior. Il commence à apprendre le violon à l’âge de 5 ans. Il étudie ensuite au Conservatoire Royal de Liège et au Conservatorium Maastricht (1968-1973) avec pour professeurs Jo Juda et Herman Krebbers. De 1974 à 1977, il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles avec André Gertler.

Après ses études, il est engagé comme violoniste au Limburgs Sinfonie Orkest (LSO).

En 1978, il crée son premier ensemble Maastricht Salon Orchestra qui se composait de cinq à sept musiciens mais il connaîtra son immense succès avec le Johann Strauss Orkest qu’il fonde en 1987.

Sa façon d’interpréter la musique classique lui permet de vendre énormément de disques et de réunir un public très important lors de concerts avec costumes, ballons et effets de lumières multicolores, comme l’attestent son site (https://www.andrerieu.com/fr), ses pochettes de disque et les nombreux sujets télévisés qui lui sont consacrés. Il n’hésite pas à mêler une symphonie de Beethoven et un succès populaire comme La Bamba. Sa tournée s’appelle The World Stadium Tour car ce n’est pas dans les salles de concert qu’il se produit mais dans d’énormes salles ou dans des stades.

En 2008, il décide de construire une réplique du château de Schönbrunn grandeur nature, qui lui sert de décor scénique pour une tournée mondiale. Les engagements financiers d’un tel projet pharaonique sont si importants que celui-ci se termine par une catastrophe financière mais il s’en remettra.

En 2009 il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en France à côté d’autres distinctions dans son pays.

En 2012, son album Magic of the Movies, dans lequel il reprend des musiques de films, se classe dans les meilleures ventes d’albums en Europe et notamment au Royaume-Uni.

Durant les « années Covid » de nombreux concerts ont dû être annulés mettant en péril la survie financière de son groupe. À présent ses tournées ont repris de plus belle et les salles ne se désemplissent pas.

André Rieu –  Artiste exceptionnel

C’est tout simplement un phénomène musical inégalable. Ce véritable roi de la romance a vendu 40 millions d’albums (CD et DVD) et a été 30 fois numéro 1 des ventes à travers le monde. Avec son orchestre Johann Strauss Orchestra composé de 60 musiciens et plus de 480 disques de platine, trois Classic Brit Awards comme « Album de l’année » et des milliards de vues sur Youtube, André est l’un des plus grands artistes solo dans le monde.

Les prouesses musicales d’André sur scène, sa passion et son charisme font de ses concerts des instants magiques qui mêlent rires et émotions. Quel spectacle de voir le public rire, se balancer, applaudir, danser et s’embrasser en écoutant des musiques de films, des chants spirituels, des chansons populaires, des comédies musicales. Ses concerts mêlent harmonieusement des mélodies exaltantes, romantiques, festives et émouvantes, le tout agrémenté de surprises, de ballons, de magnifiques solistes, sans oublier le grand sens de l’humour d’André. Des soirées pleines d’émotions !

André Rieu – Homme d’affaires

Le violoniste de charme qui est aujourd’hui un des musiciens classiques les plus médiatisés est aussi un redoutable homme d’affaires. Chez André Rieu, la musique viennoise est plus qu’une simple passion, c’est un véritable business.

Depuis qu’il a abandonné sa carrière classique à l’Orchestre symphonique de Maastricht, aux Pays-Bas, il sort 2 albums par an, vend plus de trente millions de disques et effectue des dizaines de tournées triomphales dans presque tous les pays du monde, du Japon aux Etats-Unis, de la Chine à l’Australie et partout en Europe… Le siège de la holding Rieu Productions est situé dans sa ville natale de Maastricht aux Pays-Bas où il emploie 250 salariés à plein temps.

Il possède son propre studio d’enregistrement, un des plus perfectionnés du monde où des chanteurs et musiciens de tous les pays d’Europe viennent enregistrer leurs disques.

Il possède également deux jets privés dont un Fokker utilisé pour transporter ses musiciens et artistes durant les tournées.

Artiste contesté

André Rieu est peu estimé des critiques musicaux et un peu snobé en France, notamment en raison du sentimentalisme de sa musique. Celle-ci est qualifiée de « classique populaire » et certains le considèrent comme un simple vulgarisateur de la musique classique.

S’il interprète des airs connus du répertoire classique, dont le Boléro de Maurice Ravel et l’Ode à la joie de Ludwig van Beethoven, réarrangés et raccourcis, il joue également des versions « symphoniques » de succès populaires, comme le thème musical du film Titanic ou celui du film Sister Act et d’autres ainsi que des musiques composées avec son frère Jean-Philippe Rieu.

Il s’adresse à ce que l’on appelle communément le « grand public ». Les intentions d’André Rieu sont de plaire au plus grand nombre sans se soucier de la rigueur d’une interprétation respectueuse de l’oeuvre originale et de son auteur.

André Rieu estime qu’il n’y a pas de barrière dans la musique et le large public populaire lui donne raison. Il n’est pas rare de voir plus de 100.000 spectateurs assister à ses concerts.

André Rieu – Tournées 2024

André Rieu a donné 2 concerts en France en mars 2024 (à Paris et à Strasbourg). Les prochaines semaines conduiront son spectacle dans 21 pays (en Europe et en Amérique du Sud) où 59 concerts sont programmés. Il se produira dans sa ville de Maastrich (400 km de Paris) en juillet prochain

Pour voir son calendrier : https://www.andrerieu.com/fr/tour

Cette année André Rieu aura 75 ans. Happy birthday Monsieur Rieu. Continuez à offrir des superbes spectacles au grand plaisir de vos millions de fans à travers le monde.

Concert intégral à Bahreïn.

Parmi les très nombreux concerts donnés par André Rieu, nous vous proposons de visionner l’intégralité du spectacle présenté à Bahreïn, état du Golfe Persique pour constater que la musique d’André Rieu est universellement appréciée même dans le monde musulman car la musique n’a pas de frontière :

Reportage réalisé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant.

Informations :

https://www.andrerieu.com/fr

Catégories

musique

Laisser un commentaire