Accéder au contenu principal

PROGRAMMATION THEATRE DU GIRASOLE

Cette année, le théâtre du Girasole programme 8 spectacles pour cette nouvelle édition du festival off d’Avignon.

Le premier spectacle s’intitule “ Cendres sur les Mains” de Laurent Gaudé et mis en scène par Alexandre Tchobanoff. Il retrace la tragédie d’une femme rattrapée par l’Histoire. Un délicat équilibre entre humour absurde et poésie. De cette guerre, on ne saura pas grand-chose si ce n’est qu’elle est pareille aux autres. Dans un lieu non défini, deux Fossoyeurs à la routine imperturbable voient leur quotidien perturbé par l’arrivée d’une femme laissée pour morte qui s’est relevé, La Rescapée. « Que faire ? » se demandent-ils. On plonge alors dans le quotidien absurde de ces deux Fossoyeurs et dans l’histoire de cette femme, La Rescapée, qui est celle qui se souvient, celle qui portera la mémoire de tous les disparus pour la restituer aux vivants.

Le deuxième spectacle est “ Le Menteur” de Corneille, un classique du théâtre français, mis en scène pour Marion Bierry. Le synopsis est le suivant : Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes. Ce chef d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.

Pour poursuivre cette belle programmation, nous pourrons assister à un spectacle sur des carrières sportives, joué par un duo haut en couleur, “Bart & Bald” « Bart & Balt » est le parcours croisé de deux comédiens pour qui le sport a joué un rôle déterminant dans le développement de leurs carrières. Au premier, on diagnostique très jeune une maladie qui va inscrire l’activité physique dans son quotidien dans un souci thérapeutique. Au second, destiné à une carrière sportive de haut niveau, on indique qu’il ne pourra pas continuer à vivre de sa passion à la suite d’un accident. A travers leurs témoignages et des archives médicales, ce projet de création théâtrale, mené́ par Stéphanie Chévara, s’écrit au plateau et met en avant, dans un duo burlesque, la vitalité́ de ces deux hommes face à l’adversité.

On dit que le pouvoir de la pensée est infaillible… Bienvenue dans “Lumière !” L’histoire d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont rêvé si fort de l’avenir, qu’ils ont fini par l’inventer. New-York, 1878. Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Thomas Edison, insatiable, poursuit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité… À sa grande surprise, le génial inventeur n’est pas seul dans la course. L’excentrique Nikola Tesla et, surtout, l’ambitieux couple Westinghouse sont eux aussi bien décidés à illuminer l’avenir. Terrorisé à l’idée de ne plus être à la hauteur de sa légende, Edison va tout faire pour remporter la bataille. Quitte à pactiser avec la nuit, en inventant l’inimaginable au nom du progrès… la chaise électrique !

Parce que nous avons besoin d’un peu d’amour, le théâtre du Girasole propose un spectacle sur une romance , nous pourrons assister à “ Le Jeu de l’Amour et du Hasard”, de Marivaux avec une mise en scène pensée par Frédéric Cherboeuf : Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

Le festival d’Avignon est synonyme de danse, de partage et de joie. Le spectacle “Mementos” nous met de bonne humeur de par la joie qu’il transmet par le biais d’une création flamenca! Momentos c’est l’envie de danser, de respirer, d’échanger, de vivre l’instant. A travers le langage du corps et la puissance du geste, Momentos nous livre l’émotion d’une rencontre. Une complicité ne s’explique pas. Elle se vit, créant ainsi la magie du moment. Le flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur. Il est l’Art dans lequel, le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Momentos n’hésite pas à bousculer les codes du flamenco traditionnel en invitant l’accordéon et laisse place à d’autres sonorités, rendant hommage aux origines basques de Valérie Ortiz. Ce spectacle traduit toute la diversité de ses goûts musicaux.

Pour terminer sur une note festive et une dose de bonne humeur, nous assisterons à “ Burlesk” ; Affranchies, pétillantes et déjantées, ces trois Demoiselles dynamitent les codes du cabaret burlesque et vous embarquent dans un tourbillon de joie et de générosité. Une ode à la liberté, drôle et touchante, qui célèbre la femme sous toutes ses formes. Si vous aimez les strass, l’audace, et le second degré, vous ne serez pas déçu.e.s : laissez-vous étourdir par ce spectacle insolite à la bonne humeur contagieuse !

Ne passez pas à côté de beaux spectacles et de beaux moments à partager grâce à la superbe programmation du théâtre du Girasole. Les spectacles sont variés et vous constaterez qu’il y en a pour tous les goûts !

Vous trouverez plus d’infos sur le site du Girasole : https://theatredugirasole.fr/

Ainsi que sur le site de l’attachée de presse du théâtre , Dominique Lhotte : https://www.ace-and-co.fr/festival-2024.html

Article rédigé par Kayla

Mise en ligne par Léa Berroche

Laisser un commentaire