Accéder au contenu principal

Festival d’Avignon programme du BA théâtre

Le Mardi à Monoprix

Chaque semaine Marie-Pierre vient s’occuper de son père, l’aider dans les tâches ménagères et faire les courses avec lui à Monoprix. Elle est très  belle, tout le monde la regarde, qui pourrait se douter qu’elle est née avec un sexe masculin !  Son père ne veut pas l’accepter et continue de l’appeler Jean Pierre. Mais Jean-Pierre s’est toujours senti femme.

Avec beaucoup de sensibilité, un grand talent et une subtile finesse, Thierry de Pina interprète ce seul en scène bouleversant d‘Emmanuel Darley durant plus d’une heure. On est tout au long de ce spectacle en compagnie de Marie-Pierre qui nous fait partager des moments de sa vie intime avec une surprenante justesse. Une mention spéciale pour le costumier qui n’est autre que Jean Paul-Gaultier.

Du 29 juin au 21 juillet à 10 heures ( Relâche le jeudi).

Double Je

Joshua Lawrence rend hommage à Michel Berger qui nous a quitté il y a trente ans à travers un spectacle dans lequel il nous fait découvrir le parcours musical de cet artiste en mettant en valeur sa sensibilité,  sa poésie et l’harmonie  de ses mélodies.

Seul sur scène, accompagné d ‘un piano, le comédien reprend des chansons de cet auteur avec un talent qui nous surprend, tant ses interprétations réussissent à nous faire partager sa passion pour Michel Berger.  Nombre d’artistes qui ont traversé sa vie viennent ici avec leurs chansons, C’est ainsi que sont évoqués Véronique Sanson, France Gall et Daniel Balavoine.

Tout au long du spectacle nous sommes pris par la même émotion que celle que nous ressentions à l’écoute de ce chanteur que le public aimait tant.

Du 29 juin au 21 juillet à 11h 30( Relâche le jeudi)

Le paradoxe du désir

Anton, écrivain renommé, a écrit sa première pièce de théâtre dans une intention bien précise: séduire Iris, à qui il propose le rôle principal de son œuvre.
Celle-ci accepte cette proposition dans l’idée de reconquérir Robert son partenaire de jeu. Mais ce dernier à des vues sur Alice une jeune spécialiste en lettres, alors que celle-ci ne s’intéresse pas du tout à lui. Elle accepte toutefois de l’assister à la mise en scène. Comment vont-ils sortir de cet imbroglio?
Ana-Maria Bamberger a écrit cette comédie drôle et intelligente, pleine de suspens et de rebondissements, sur la complexité des situations de séduction amoureuse.
Codrina Pricopoaia, comédienne dans le rôle d’Iris et metteuse en scène, à menée subtilement le déroulement de cette histoire.
 Les comédiens: Geoffroy Vernin (Anton), Alexia Séféroglou ( Alice), Samy Rahal ( Robert), forment avec Corina Pricopoaia un quatuor qui fonctionne à merveille. Débordants d’énergie, plein d’humour, ils savent tenir le public en haleine tout au long du spectacle par leur jeu talentueux.

 Du 3 au 21 juillet à 14 h 20( Relâche le jeudi)

Piaf, Olympia 1961

C’est en 1961 qu’Édith Piaf  s’est produite pour la dernière fois. C’était sur la scène de l’Olympia. Nathalie Romier rend hommage à cette grande figure emblématique de la chanson française en faisant revivre ce concert. Elle interprète les mêmes chansons, dans le même décor, portant la même petite robe noire, avec une voix confondante. Sans tenter de l’imiter, elle restitue la voix envoutante, qui nous prenait aux tripes, de cette immense artiste. Nathalie Romier a réalisé ici un spectacle exceptionnel dont elle a elle-même assuré la mise scène. Elle nous bouleverse comme nous l’étions lors des récitals d’Edith Piaf.

 Du 29 juin au 21 juillet à 16 heures( Relâche le jeudi)

Tout le monde écrit des chansons

Julien est un professeur de musique du conservatoire. il écrit des chansons pour enfants. A chaque séance, il propose au public de composer avec lui une nouvelle chanson. Pour cela, il donne au préalable un certain nombre d’indications indispensables pour le choix de la musique. Pour les paroles il propose 4 poèmes dont « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire. Il se livre à une analyse des textes d’une façon très drôle, parsemée de jeux de mots. Côté musique, il fait redécouvrir les grands classiques comme Mozart.
Dés les premiers accords au piano toute la salle se met à chanter. C’est ainsi que naît une chanson.

Julien Joubert interprète ce one man show avec un grand talent. Il arrive à embarquer l’auditoire avec lui. Très doué au plan musical, très à. l’aise sur scène, il nous fait aimer non seulement la musique , mais il nous ravit par ses blagues et son humour
qui amusent petits et grands.
Vous avez besoin de vous amuser et passer un bon moment, ne manquez pas ce show particulièrement joyeux.

Du 3 au 21 juillet à 17 h 30( Relâche le jeudi)

Colette l’indomptable

Nous sommes en 1908. Après avoir rompu avec son mentor Willy, choyée par sa riche compagne Missy, Colette décide d’abandonner cette vie facile et de partir en tournée pour gagner sa vie en présentant un spectacle de mime. Colette cherche à préserver son indépendance par tous les moyens. Amoureuse de son nouveau mari, poussée par la passion, aventureuse, elle le rejoint sur le front de Verdun.
Gaël Lepingle auteur et metteur en scène de la pièce, présente ici un spectacle de qualité, émaillé de musiques et de chansons de l’époque, subtilement introduites par Julien Joubert.
Les comédiens, Ariane Carmin Mia Delmae et David Koenig, interprètent avec brio les divers personnages en alternant textes et chants.

Du 29 juin au 21 juillet à 20 h 45( relâche le jeudi).

Informations pratiques:

Le BA café théâtre , 25 Rue Saint-Jean le Vieux, 84000 Avignon

Téléphone: : 04 65 87 54 40

Article rédigé par Léa Berroche

Attachée de presse: Dominique Lhotte

Laisser un commentaire