Jean Zay l ‘homme complet
(1904-1944)
Jean Zay est né à Orléans le 6 août 1904. Avocat puis homme politique français, il a occupé plusieurs postes ministériels dont celui de ministre de l’éducation nationale et des beaux arts. Au cours de sa carrière, il a introduit des innovations marquantes comme l’obligation de scolarité jusqu’à l ‘âge de 14 ans, la création du CNRS, de l’ENA, du musée d’art moderne et du Festival de Cannes. Homme du Front Populaire. Ciblé des antisémites, il fut arrêté le 15 août 1940 par Vichy et assassiné un mois après par la milice.
Xavier Béja, seul en scène, reprend » Souvenirs et Solitude », son journal de captivité dans lequel Jean Zay a consigné son regard sur son époque et ses conditions de détention. Il se met totalement dans la peau de cet homme et nous livre un portrait bouleversant d’une personne d’une intelligence hors du commun et d’un courage face aux épreuves qui force l’admiration.
La mise en scène austère de Michel Cochet place le personnage entre les quatre murs glauques de sa cellule, amplifiant ainsi le caractère révoltant de cet assassinat qui veut réduire au silence une voix que pourtant rien ne pourra plus éteindre.
A voir au au Festival d’ Avignon, Du 29 juin au 21 juillet à 11 h 30,au théâtre Episcène, 5 Rue Ninon Vallin, 84000 Avignon.
Téléphone: 04 90 01 90 54
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Article rédigé par Léa Berroche
Catégories