Accéder au contenu principal

Anne de Bretagne, incarnation de la résistance bretonne, héroïne d’une pièce de théâtre

Anne de Bretagne. Ce nom vous évoque forcément quelque chose, que vous soyez un grand historien ou non… Cette figure incontournable de l’Histoire de notre pays est intimement liée à la résistance du duché de Bretagne. Anne est née le 25 janvier 1477 à Nantes. Rapidement, Anne est propulsée sur le devant de la scène et se voit incomber d’un rôle qu’elle endossa avec courage, en dépit de son genre. Déterminée et intelligente, cette héroïne a tout d’une figure mythique, voire légendaire. Et pourtant, elle a bien existé ! Malgré les années qui nous séparent de cette reine toujours populaire, elle continue d’inspirer la plume des auteurs et des dramaturges… Preuve en est avec cette pièce de théâtre, qui retrace la vie d’Anne : ses combats, ses rêves, les dures épreuves qu’elle doit traverser afin de protéger ses idéaux…

Qui était Anne ?

Fille de François II, duc de Bretagne, et de Marguerite de Foix, Anne grandit dans un milieu où la politique est partout. À la mort de son père en 1488, Anne hérite du duché de Bretagne : elle n’a que onze ans. Le duché, à cette époque, est un territoire riche et indépendant, convoité par la couronne française. Dès son plus jeune âge, Anne montre un esprit vif, mais aussi une ambition : celle de préserver l’autonomie de son duché, en refusant de se plier aux pressions. Pour empêcher l’annexion de la Bretagne, Anne épouse Charles VIII, Roi de France. Ce mariage totalement stratégique fait basculer le destin de ses terres. Anne, devenue reine de France, fait face à un challenge qui la dépasse : protéger les privilèges de la Bretagne tout en étant la reine d’un royaume contre lequel elle se bat, quelque part. Malgré certaines pertes, elle réussit à atteindre certains buts. Puisque son objectif est avant tout de donner à la Bretagne une certaine indépendance, malgré l’ascension de la France, elle lutte à son échelle… Mais il semblerait que la fatalité se soit acharnée sur Anne, qui perd son époux en 1498. Il faudra attendre l’an 1499 pour revoir Anne au trône de France, car elle épouse Louis XII.

Deux fois reine de France : un exploit pour une seule et même femme ! Aujourd’hui, les Bretons aiment toujours Anne de Bretagne, puisqu’elle a mis un point d’honneur à mettre en avant les créations originaires de Bretagne. Parmi les plus célèbres, on trouve le somptueux Livre d’heures d’Anne de Bretagne. Cet ouvrage, réalisé par Jean Bourdichon, reste l’un des témoignages les plus incroyables de la Renaissance française… Anne meurt le 9 janvier 1514, mais son nom traverse les époques. Récemment, une pièce de théâtre voit le jour, preuve incontestable d’une influence que l’on pourrait qualifier d’intemporelle.

Nicolas Quillet présente un texte fort aux personnages vivants

Nicolas Quillet publie en novembre 2022 une pièce de théâtre dans la collection consacrée au théâtre des éditions Le Lys Bleu. Ce livre se présente comme le tome un, ce qui laisse entendre une possible suite à l’intrigue à laquelle nous assistons, en tant que lecteurs. Loin des traditionnels écrits que l’on peut découvrir dans les manuels d’Histoire et les récits sans âme, cette pièce a été écrite par un passionné et cela se ressent notamment par le traitement du personnage d’Anne, très humaine. Après l’union avec le Roi, Anne connaît une grande solitude, une isolation qu’elle subit comme la perte, le deuil d’une terre qui est la sienne. Dans son sang coule celui de ses ancêtres, qui ont toujours tenu à ce que la Bretagne reste indépendante. Face à une situation contre laquelle elle ne peut pas lutter, Anne cherche des stratégies, elle n’est pas une femme soldat, mais bien une reine… Mais pas une reine comme les autres. Dans cette pièce, l’auteur et metteur en scène souhaite brosser un portrait réaliste d’Anne : elle n’est plus une figure que l’on glamourise ou sur laquelle on fantasme, mais un être humain sensible, avec ses qualités et ses défauts. A l’instar du Napoléon de Ridley Scott, cette Anne de Bretagne attise la curiosité et suscite l’empathie. Ce que l’on peut néanmoins noter et célébrer, en comparaison à de nombreuses œuvres inspirées de l’Histoire, c’est la précision avec laquelle Nicolas Quillet exploite son personnage et cette période historique.

Une œuvre aux intrigues complexes qui fait vivre ses protagonistes

Cette pièce de théâtre semble avoir été écrite au début du vingtième, et en ce sens, c’est une immense qualité. Ce goût du classique lui confère une grande qualité, celle des œuvres qui traversent les âges sans vieillir. La pièce « Anne de Bretagne » débute par une ouverture au château d’Ambroise, où les personnages d’Anne, Charles et Louis II d’Orléans se donnent la réplique. Cette tragédie démontre le déclin d’un roi qui regrette parfois ses choix, sans cesse rongé par le questionnement et l’introspection. De son côté, Anne n’a d’autre choix que de se battre, puisqu’elle doit survivre dans un environnement qui cherche clairement à la destituer, à s’opposer à elle. C’est le cas notamment de Marguerite d’Autriche, représentation vivante de la vengeance. Ce drame historique comprend tous les ingrédients d’une bonne pièce de théâtre, qui nous donne l’occasion de nous cultiver, tout en nous apportant la juste dose de divertissement. Loin d’être assommante, cette leçon d’Histoire prouve à quel point cette « discipline », si on peut la considérer ainsi, peut être à la fois enrichissante (intellectuellement) et fascinante. L’intrigue, toujours d’actualité souligne plusieurs problématiques de société qui restent encore très fortes à ce jour en France. On pense notamment à des régions comme la Bretagne, évidemment, mais aussi à la Corse qui se bat depuis des années pour son indépendance. Pour mieux appréhender l’avenir, il semblerait qu’inspecter le passé soit la meilleure des décisions à prendre. Anne de Bretagne est un bel exemple des figures historiques de notre passé, qui ont encore un poids sur notre actualité. Comment préserver nos traditions, pour lutter contre la mondialisation, tout en œuvrant pour le progrès ? Certains sont prêts à tout pour maintenir leur pouvoir en place, quitte à commettre des atrocités…

En bref, la pièce « Anne de Bretagne » promet un voyage dans le temps crédible, concret, qui se base sur l’Histoire réelle, tout en apportant une touche de modernité. L’ensemble est cohérent, la narration est bien traitée et le rythme est maîtrisé. On recommande vivement cette lecture !

Article rédigé par Zack SEMINET

Catégories

livres, Théâtre

Laisser un commentaire