Accéder au contenu principal

Heureux les orphelins/théâtre

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu « Electre » de Jean Giraudoux pour apprécier la pièce qu’a concoctée  Sébastien Bizeau. Selon le mythe antique, Clytemnestre a fait assassiner son époux, le roi Agamemnon. Sa fille, Electre voue à sa mère une haine farouche alors que le frère de celle-ci, Oreste, est banni.

Ici, Agamemnon s’est suicidé 15 ans plus tôt. Clytemnestre, mourante, est plongée dans le coma alors qu’Electre retrouve son frère, Oreste. Celui-ci est chargé d’expliquer l’échec de son ministre dans l’utilisation des pesticides avec des phrases toutes faîtes, un langage de nos jours apprécié des « communicants ». Electre de son côté voudrait comprendre la raison du suicide de son père. On la retrouve au chevet de sa mère, noyée sous le pataquès des médecins, puis confrontée au charabia des notaires. Elle va tenter de convaincre son frère que sa mère n’avait pas la fibre maternelle ….

Cette tragi-comédie est fidèle à l’humour et l’esprit de Jean Giraudoux. L’auteur a voulu montrer ici le pouvoir des mots, aussi efficaces que les armes. Les comédiens, Jean-Baptiste Germain, Mathieu Le Goaster, Paul Martin, Cindy Spath et Maou Tulissi sont remarquables dans cette pièce qui, sous des dehors quelque peu loufoques, montre le pouvoir, parfois destructeur, du langage.

Au festival D’Avignon du 29 juin au 21 juillet à 16 h 45( relâche le mardi). Au Théâtre des Gémeaux,  10 Rue du Vieux Sextier, 84000 Avignon.

Téléphone: : 04 88 60 72 20

Réservation

Article rédigé par Léa Berroche

Attachée de presse: Dominique Lhotte

Laisser un commentaire