Accéder au contenu principal

Gargantua/théâtre

Cette pièce est une adaptation libre du roman « Gargantua » de François Rabelais ( 1443- 1494).
Rabelais entre en scène en s ‘adressant au public. Il reprend l’histoire de son dernier livre « Gargantua » sous forme de discours en jouant les divers personnages de l ‘ouvrage.
On apprend que Gargantua, issu de l’union de Grandgousier et Gargamelle, vint au monde par l’oreille. Ce sont tous des géants.
L’enfant est boulimique, il ne pense qu’à manger. Quant à son éducation, il doit ingurgiter du savoir, sans la moindre réflexion. Heureusement arrive Ponocrates, un précepteur héritier de Socrate qui va lui enseigner les arts, les lettres, à lire et à écrire. Gargantua s’ouvre alors au monde, et à la nature. Devenu roi Gargantua abandonne ses études pour faire la Guerre, une guerre plutôt débonnaire, et défendre son père. Ce récit hautement allégorique par lequel Rabelais prône le libre arbitre, l’éducation et dénonce la guerre, est superbement mis en scène par Anne Bourgeois.
Le comédien Pierre-Olivier Mornas, seul en scène nous fait découvrir avec tout son talent, la verve légendaire de François Rabelais.
Au théâtre de poche Montparnasse, 75 boulevard de Montparnasse, 75006 Paris.
Jusqu’au 3 mars 2025, les lundis à 21h.
Téléphone: 01 45 44 50 21.

Réservation

Texte rédigé par Léa Berroche

Attaché de presse: Julien Wagner

Photos de Alejandro Guerrero

Catégories

Théâtre

Laisser un commentaire