Accéder au contenu principal

Peyman Yazdanian

Quelques mois après la réédition de son « Live In Lecce », l’artiste iranien sort « Just About Cinema », un album qui comprend onze de ses meilleures musiques de films. Disponible chez Melmax Music.

Né en 1968 à Téhéran, Peyman Yazdanian a été formé localement par le pianiste Farman Behboud, puis il a suivi les cours de Gerhard Geretschlaeger à Vienne et Ginette Gaubert à Marseille. En direction d’orchestre, il a été l’élève d’Iradj Sahbai à Strasbourg.

À partir de 1998, il se lance dans l’écriture de musiques de films avec Le vent nous emportera du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

En tant que pianiste-interprète, il décroche en 2000 le premier prix du concours d’excellence à la Confédération musicale de France ; il est reconnu pour ses interprétations des œuvres de Rachmaninov, Liszt, Beethoven et Chopin.

Il est aussi compositeur de musiques de théâtre ainsi que des œuvres de piano solo.

En décembre 2002, Peyman Yazdanian remporte le prix de la meilleure musique de film au 5e Festival d’Olympie (en Grèce) pour The Little Bird Boy de Rahbar Ghanbari.

Peyman Yazdanian a composé la musique de plus de 70 films avec un immense talent.

Avec Just About Cinema, on savoure toute la diversité musicale et l’intense poésie qui se dégage de son métier de compositeur, à la croisée de la musique classique, de la musique contemporaine et de la musique traditionnelle persane.

Ce projet  « Just about Cinéma » a émergé lors de ma récente installation à Paris. En rassemblant des extraits de musiques de films pour présenter mon travail à des réalisateurs français, j’ai eu l’idée d’en faire une compilation pour y inclure une sélection de musiques originales, parfois jamais commercialisées, complétée de titres déjà disponibles afin d’afficher les différentes facettes de mon écriture pour l’image a expliqué Peyman Yazdanian pour présenter l’album qui est déjà disponible en digital sur toutes les plateformes.

Peyman Yazdanian excelle dans la création de compositions émotionnelles et sensibles qui capturent les nuances des personnages et des situations. Sa musique peut être poignante, mélancolique ou inspirante selon les besoins du film.

En tant que compositeur iranien, Peyman Yazdanian incorpore souvent des éléments de la musique traditionnelle persane dans ses compositions, ajoutant une dimension culturelle et une identité distincte à sa musique.

Pour écouter le titre Wind Will Carry Us :

Informations :

xavier.chezlepretre@gmail.com

Catégories

musique

Laisser un commentaire