Alice Guy mademoiselle cinéma

Cette pièce de Caroline Rainette retrace la vie de Alice Guy, une jeune femme issue d’un milieu modeste. Vivant seule avec sa mère et refusant de se marier ce qui, à la fin du 19 -ème siècle était encore mal vu, elle veut travailler pour gagner son indépendance. Elle décide de faire des études de sténodactylographie, une profession rare à l’époque. À 21 ans, elle entre comme secrétaire de direction au comptoir de direction de la photographie. Elle comprend que le cinéma a un avenir beaucoup plus large que celui de la simple photographie de la vie. Elle est convaincue que l’avenir du cinéma est de raconter des histoires imaginaires. Elle devient une très grande réalisatrice, scénariste et productrice du cinéma français et américain, une pionnière reconnue comme telle par les plus grands de la profession comme Georges Melies ou Léon Gaumond.
Lennie Coindeaux et Caroline Rainette ont eu la bonne idée de mettre en scène la vie de cette femme étonnante aujourd’hui oubliée. Nous sommes plongés dans un décor de cinéma avec un écran où son projetés des images de l’évolution du 7 ième art depuis sa naissance.
Les comédiens, Jérémie Hamon , Caroline Rainette et Lennie Coindeaux, habillés en costume d’époque, interprètent brillamment les personnages que cette jeune femme ambitieuse va croiser. Un spectacle époustouflant que l’on peut voir au théâtre du Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, 75018 Paris.
Les lundis et mardis à 21 heures ou 19 heures en alternance une semaine sur deux.
Téléphone: 01 42 23 88 83



Photos signées Luca LOMAZZI
Article rédigé par Léa Berroche
Attaché de presse: Denis Sublet
Catégories