PAUL JI

Retenez cette date du 19 octobre 2024 pour un concert unique consacré à Chopin au Théâtre des Champs-Élysées à Paris par ce jeune pianiste franco-américain aux dons exceptionnels.
Paul Ji naît à Chicago le 14 janvier 2004 dans une famille d’origine chinoise. Il commence le piano à l’âge de 4 ans. En 2009 il déménage avec sa famille à Fontainebleau en France, ville où il réside actuellement.
Ses premiers cours sont sous la direction du professeur Qin Yinming, pianiste lauréat du concours international de piano Long-Thibaud et Chevalier des Arts et des Lettres en France.
À partir de 12 ans Paul Ji étudie à la Schola Cantorum à Paris avec Elizabeth Cooper et à l’École Normale de musique de Paris auprès de Jean-Bernard Pommier.
Lauréat du concours The American Protégé International Concerto de Carnegie Hall à New-York en 2012, il remporte également le Concours International Steinway à sept reprises entre 2010 et 2018. Il représente la France au Festival de musique de Steinway à la Laeiszhalle de Hambourg.
La même année, il joue au Festival de musique d’Annecyetà la Philharmonie de Berlin et remporte le Grand Prix Berlin Rising Stars.
Lauréat de l’émission Prodiges en 2019, il reçoit le prix des mains du célèbre pianiste Lang Lang devant 3,2 millions de téléspectateurs. (Il a alors tout juste 15 ans).
Récompensé lors de plusieurs concours internationaux aux États-Unis et en Europe, il entame une carrière professionnelle de récitaliste sur des grandes scènes internationales.
Le 4 décembre 2020, il publie son premier album Piano chez Warner Classics International (3ème plus gros producteur de musique dans le monde).
En janvier 2021 il interprète la Grande Valse brillante de Chopin sur le plateau On est en direct sur France 2.
Pour son premier récital parisien, Paul Ji choisit Chopin, son compositeur de cœur qu’il sert avec élégance et noblesse. De la Troisième Sonate aux 24 Préludes, chaque pièce est irremplaçable.




La musique de Chopin est raffinée mais déborde de passion ; elle soupire la consolation mais enflamme l’esprit avec un bonheur idyllique. Elle porte une noblesse sophistiquée, mais est aussi pleine de simplicité rustique a expliqué Paul Ji.
Plus d’informations :
Le samedi 19 octobre à 20 h.
Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris
Tél. 01 49 52 50 50
contact@theatrechampselysees.fr
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories