Tonio Marinescu – Souvenir

Une des figures musicales de Rennes dans les années 1990, un artiste et musicien hors pair. Décédé en 2016, son souvenir reste intact auprès des nombreux fans.
Son histoire musicale avait commencé à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor. On était au milieu des années 70 et, avec Martin, son frère guitariste partageant les mêmes attirances musicales et accompagné de « Boulmiche » à la basse, ils ne tardèrent pas à fonder Kalashnikov en 1979. Ils sont ensuite rejoints par Dominic Garreau (plus tard connnu sous le nom de Dominic Sonic).
Les « Kalash » devinrent un des groupes phares de la scène rock rennaise des années 80 drainant un public fidèle partout où ils passaient.
En 1983, le quatuor, invité des Transmusicales de Rennes, profita de l’événement pour fêter la sortie d’un maxi-45 tours, Too late (chez Deal record) en compagnie de Marc Minelli, producteur des maquettes de la formation. Tonio, déjà créateur des décors de scène des « Kalash », signa ainsi sa première pochette de disque.
La troupe s’étoffa d’un saxophoniste Kid Martinez et fit salle comble au Printemps de Bourges en 1984. Le mensuel Paroles et musiques élut alors leur prestation comme la plus nulle du festival avec celle de Gainsbourg ce qui ne fut pas pour leur déplaire !
L’aventure de Kalashnikov s’acheva en 1986 après plus de trois cents concerts.



Tonio remonta dans la foulée les Congaceiros et s’illustra ensuite aux côtés de Dominic Sonic notamment aux Transmusicales de 1987, tout en participant à l’aventure des Nus avec Christian Dargelos (ex-Marquis de Sade).
Fin 1991, Tonio intègre le groupe musical de Casse-pipe originaire de Saint Brieuc.
En 1992, il rejoignit Gil Riot dans Dizzy Romeo, version groupe. Leur collaboration musicale ne devait plus cesser.
Tonio assouvit de nouveau en 1996 ses attirances « punkisantes » avec Fucked-up, un groupe destroy où il reprit l’idée du free-rock mais au chant et à l’harmonica. Les six concerts de la formation laissèrent place à bon nombre d’improvisations en français, anglais et espagnol. L’histoire fut de courte durée mais il ne fait aucun doute que Tonio était partant pour tout type d’aventure musicale …



Dans le monde de l’art, Tonio Marinescu était tout autant incontournable. Puisant son inspiration à la fois chez le peintre autrichien Egon Schiele et chez Andy Warhol, il croquait des rockers, des rockeuses, il dessinait Marianne Faithfull et bien d’autres encore. Il créait des affiches et aussi des pochettes de disque.
Il est décédé en décembre 2016 à l’âge de 53 ans. Trop tôt. Beaucoup trop tôt pour ses amis, ses proches et ses fans. Le monde, sans toi, ne sera jamais plus aussi beau, écrit sur sa page Facebook, Dominic Sonic, légende rennaise du rock.

« Toucher les étoiles » Ce livre de Denis Flageul avec les illustrations et peintures de Tonio Marinescu est une fiction paru le 12.11.2021 aux éditions Goater pour rendre hommage à Tonio Marinescu. C’est un « road trip rock » inspiré du groupe Casse-pipe dont Denis Flageul était un des paroliers et Tonio Marinescu le batteur. À la fin d’un concert, Tonio Marinescu a dit : Ce soir, on a touché les étoiles » d’où le titre de ce livre.
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
https://www.youtube.com/watch?v=QTI-4ydcQzA
https://www.youtube.com/watch?v=gjzkyTq3gug
Catégories