Louise Jallu

Louise Jallu sera en concert à Paris le samedi 9 novembre 2024 pour nous présenter son nouvel album « Jeu » qui met en lumière le talent de la musicienne et son approche sensible du bandonéon.
Née le 29 avril 1994 à Gennevilliers dans la région parisienne Louise Jallu a commencé le bandonéon à cinq ans. Elle grandit dans une famille mélomane et va bénéficier au conservatoire de sa ville natale des cours de bandonéon avec les professeurs Jean-Baptiste Henry et Juan José Mosalini. Elle étudie parallèlement l’harmonie, l’analyse et la composition, notamment auprès du compositeur Bernard Cavanna.
En 2018 elle crée sa propre formation, le Louise Jallu Quartet (avec Mathias Lévy au violon, Grégoire Letouvet au piano et Alexandre Perrot à la contrebasse) avec qui elle enregistre son premier album, Francesita avec la présence d’artistes de renom, tels que Claude Tchamitchian, Claude Barthélémy, César Stroscio, Tomás Gubitsch …
Pour cet album elle compose plusieurs titres originaux dont un hommage à sa ville de Gennevilliers.
Louise parcourt ensuite les scènes de France et d’Europe avec cet album et le présente en solo à Buenos Aires en 2019.
En 2020, elle enregistre à la Philharmonie de Paris son deuxième album Piazzolla dont la sortie le 15 janvier 2022 est bien accueillie par la critique en France et en Argentine. Se joignent à cet album, des artistes majeurs, le pianiste Gustavo Beytelmann et le trompettiste Médéric Collignon.
Elle est nommée en avril 2021 aux Victoires du jazz dans la catégorie Révélation (Prix Frank Ténot).
En janvier et février 2022, Louise Jallu est Résidente à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome.
Le 22 mai 2022, elle donne un concert avec son quintette à la Philharmonie de Paris dans la Grande Salle Pierre Boulez en présentant le programme de son album Piazzolla.
En janvier 2024, parait l’album Jeu avec un concert de sortie à Radio France.
Cet album réunit un piano aux sonorités classiques, une contrebasse qui gronde son côté jazzy, une guitare électrique qui frotte avec le rock et une batterie qui flirte avec les musiques actuelles emmenés par un bandonéon qui lie et délie ingénieusement le tout.
C’est une musique qui dépasse les frontières. Comme elle l’avait fait avec Piazzolla, elle s’attaque sans complexe à des grands noms. Robert Schumann, Alban Berg, Maurice Ravel, Claude Debussy, Arnold Schoenberg, Georges Brassens jouent à cache-cache avec Louise Jallu et son bandonéon-chef de bande.



Concert le samedi 9 novembre 2024 à 20 h 30
La Scala
13, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris
Téléphone : 01 40 03 44 30
Prix des places de 15 à 55 €
Informations :
Xavier Chezleprêtre / Attitude
xavier.chezlepretre@gmail.com
Tel : 06 64 63 79 38
Catégories