L’histoire de mes seins

Texte et adaptation théâtrale du livre éponyme de Monique Ayoun.
Nous sommes dans un commissariat. Louna, une jeune femme espiègle à la poitrine généreuse, est arrêtée pour outrage à la pudeur. Là, une inspectrice l’interroge en cherchant à comprendre le parcours qui l’a amenée dans ces locaux. On découvre les aventures de Luna depuis le jour de l’apparition de ses seins sur sa poitrine de jeune adolescente. Son récit est mêlé à celui de nombreuses femmes de sa famille qui racontent leur vécu depuis leur premier soutien-gorge, dont le choix est parfois délicat, jusqu’aux complexes ou aux bonheurs qui peuvent naître du volume de leur poitrine. Chacune aborde divers aspects de cette transformation qui les amènent à traiter des thèmes comme la chirurgie esthétique, l’allaitement voire même la politique. Et les hommes dans tout ça qui viennent, mains et bouches avides, se délecter de ces «appâts ».
Rabiaa Tlili a mis en scène avec beaucoup d’humour et de finesse cette thématique propre aux femmes. Les comédiennes Rabiaa Tlili, Maud Vincent et Ophélia Grimm, qui incarnent les personnages autres que Luna et l’inspectrice, mettent tout leur talent au service de cette histoire pleine d’humour, émaillée de joyeuses chansons.
Ce spectacle, où certaines femmes pourront se reconnaître, se joue au Studio Hébertot, 78 rue des Batignolles, 75017 Paris.
Jusqu’au 26 février, les mercredis à 21 heures et les dimanches à 19 heures.
Téléphone: 01 42 93 13 04
Texte rédigé par Léa Berroche
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Fiche technique
De Monique Ayoun
Adapté par Monique Ayoun
Mis en scène par Rabiàa Tlili
Avec Ophélia Grimm, Maud Vincent et Rabiàa Tlili
Dramaturgie : Mariane Zahar
Compositions originales : Hervé Cohen
Images : Faical Abassi
Sculpture : Jacky Kooken
Production : La Compagnie des Saïs
Comment venir au théâtre
ligne 2
(Nation / Porte Dauphine)
Rome ou Villiers
Ligne 3
(Gallieni / Pont de Levallois)
Villiers
Catégories