Khatia Buniatishvili

Virtuose à la brillante carrière, star du clavier à l’aura remarquable, la pianiste au tempérament de feu figure parmi les grandes vedettes internationales sollicitées par les plus grandes salles du monde.
On la voit sur les plateaux de télévision ou à la Une des magazines, sa popularité ne s’est jamais démentie, le public a toujours apprécié sa fougue, sa sincérité, sa spontanéité.
Khatia Buniatichvili, née le 21 juin 1987 à Batoumi en Géorgie (ex U.R.S.S.) est une pianiste concertiste naturalisée française.
Elle commence le piano à l’âge de trois ans et donne son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Tbilissi à l’âge de six ans. Entre onze et quinze ans, elle suit une formation intensive avec le pianiste et pédagogue français d’origine hongroise Michel Sogny à la Villa Schindler en Autriche.
En 2001, elle participe au concert organisé par la Fondation SOS Talents à Neuilly. La même année la fondation de Michel Sogny la présente avec sa sœur Gvantsa et Yana Vassilieva au Théâtre des Champs-Élysées à Paris dans le cadre d’une soirée présentée par Stéphane Bern.
De retour en Géorgie, elle poursuit ses études à l’École centrale de musique de Tbilissi avec Tengiz Amirejibi, elle entre en 2004 au Conservatoire d’État de Tbilissi puis à Vienne en 2006 et à l’Université de musique et des arts du spectacle.
À partir de 2002, Khatia Buniatishvili participe à des festivals de musique dont celui de Montreux en 2002 (organisé par Michel Sogny) puis celui de Gstaad (en 2003, 2004, 2011 et 2012), sous la direction de Iouri Temirkanov.
En 2008, après son premier prix au concours international de piano Arthur-Rubinstein, elle débute aux États-Unis au Carnegie Hall de New York avec le Concerto pour piano no 2 de Frédéric Chopin.



Outre sa carrière de soliste, elle se produit comme chambriste, en duo avec le violoniste Renaud Capuçon, en trio avec le violoniste Gidon Kremer et la violoncelliste Giedrė Dirvanauskaitė, en quintette avec le quatuor Pavel Haas, à quatre mains et à deux pianos avec sa sœur Gvantsa Buniatishvili.
Le 15 mars 2015, à l’issue de l’interprétation du 3e concerto pour piano et orchestre de Beethoven avec l’orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est sollicitée par les musiciens comme marraine de l’orchestre, succédant à Brigitte Engerer. Le 13 janvier 2017, elle revient jouer avec l’orchestre de Cannes le Concerto pour piano no 10 de Mozart, accompagnée de sa sœur Gvantsa avec qui elle joue depuis l’âge de 9 ans.
Elle se produit à Paris aux concerts de la tour Eiffel des 14 juillet 2018, 2019, 2020 et 2024.
Khatia Buniatishvili est connue du grand public par son tempéramment affirmé et son sens de la communication. Elle étend son répertoire à des œuvres de la musique de variété et elle rejoint le cercle très restreint des artistes de musique classique qui se font entendre au-delà de la sphère des mélomanes avertis.
Elle est présente dans les émissions « À la bonne heure » de Stéphane Bern, de la chaîne France 2, de la chaîne Arte, de l’émission « Le Petit Journal » de Yann Barthès, de l’émission 20 h 30 le dimanche de Laurent Delahousse, de la chaîne TV5 Monde, de l’émission « C à vous » d’ Anne-Élisabeth Lemoine, de l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier, de Radio Classique, de France Musique, « star » de l’émission Le Grand Échiquier d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 où elle joue avec sa sœur Gvantsa …



Khatia Buniatishvili, controversée.
La virtuose franco-géorgienne déchaîne les passions, s’attirant l’admiration de ses fans et . . . les foudres de nombreux critiques. On lui reproche tour à tour son interprétation personnelle, libre et passionnée des grandes œuvres, sa liberté vis-àvis des partitions et son tempérament volcanique, son exubérance, son sens du spectacle et de la communication, ses tenues et attitudes de star …
Une chose est sûre, elle bouscule l’ordre établi, défait les certitudes, interroge certaines frontières.
Il n’en est pas moins vrai que Katia possède des dons exceptionnels, une virtuosité rare, un charisme, un toucher du piano que de nombreux spécialistes lui envient, bref un immense talent.
Prochains concerts en France :
06 février 2025 à l’Opéra National de Bordeaux. Spectacle complet
13 février 2025 à la Philharmonie de Paris. Spectacle complet (liste d’attente)
18 mars 2025 à Toulouse. Places disponibles.
Pour apprécier l’étendue du talent de cette artiste exceptionnelle, nous vous proposons d’écouter ce concert enregistré lors de l’« Itunes Festival » à Londres le 30.09.2014 (47 mn 41) :
Et la Rapsody hongroise n. 2 de Franz Liszt enregistrée en avril 2020 à Bucarest (5 mn 47) :
Extrait de l’émission « C à vous » du 24.10.2024 sur France 5 (1 mn 30) – avec une surprise !

Informations :
https://www.khatiabuniatishvili.com/
https://jacquesthelen.com/nos-artistes/khatia-buniatishvili
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant.
Catégories