La grâce de la tortue ou comment je n’ai pas réussi à rater ma vie.

De et avec Anne Touati.
Tita, seule en scène, retrace son parcours depuis son enfance jusqu’à la femme qu’elle est devenue. Issue d’une famille modeste d’origine juive séfarade, vivant en France, elle a eu du mal à s’accepter telle qu’elle est, pas très belle, dotée d’un accent difficile à masquer, complexée dès l’enfance, comment alors parvenir à réaliser son rêve de devenir comédienne. Elle voudrait pouvoir se fondre dans la société dans laquelle elle vit, elle voudrait se débarrasser de ce qui la distingue des autres.
Anne Touati va changer de peau au fil de son récit pour illustrer ses propres changements selon les situations qu’elle traverse et les personnes qu’elle croise. Sa mère par exemple, une vrai caricature de la mama juive, encombrante, exubérante mais si attachante. Époustouflante de naturel, elle nous plonge dans son univers, à la fois tragique et comique, en soulevant des questions existentielles comme celle de l’identité : qui suis-je, moi, cette femme à cheval sur deux mondes, le passé et le présent?
On rit beaucoup, même lorsque le propos est grave. Autour d’elle, tout concourt pour faire de ce spectacle une superbe réussite. Laurence Labrouche a réalisé une mise en scène minimaliste, mais qui s’enrichit de lumières, de projections, de trois notes de musique et d’astucieux décors coulissants.
Au 100 ECS, rue de Charonne, 75012 Paris, le samedi23 février à 20 heures.
Article rédigé par Léa Berroche
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Interview : Yvon Bedu, Léa Berroche et Aurélie Courteille
Catégories