Candide ou l’optimisme .
À travers la folle épopée de Candide, un jeune homme accompagné de son précepteur et de sa fiancée, Voltaire dénonce avec humour les travers de son époque, notamment la guerre, l’esclavage et le fanatisme.
Candide prône le travail qui protège de bien des maux « Il faut cultiver son jardin » dit- il à son précepteur, doté d’un optimisme béat et d’un rationalisme réducteur, pour lui indiquer qu’il faut user de ses propres talents si l’on veut donner un sens à sa vie. Les questions soulevées dans ce conte sont intemporelles. Elles entrent singulièrement en résonance avec celles qui agitent le monde actuel.
Les comédiens, Charles Templon, Sylvain Katan et Cassandre Vittu de Kerraoul, livrent une interprétation très vivante de ce récit qui met en scène ces trois personnages pittoresques. Les amusantes péripéties introduites par Didier Long dans ce spectacle ne masquent en rien la dimension philosophique de cette œuvre de Voltaire.
À voir au théâtre de Poche Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris, du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h, jusqu’au 20 Avril 2025 .
Téléphone : 0145445021
Attaché de presse: Julien Wagner
Catégories