Accéder au contenu principal

Un médecin pour la paix

Canada / France | 2024 | 1h32 | Couleur

Date de sortie : 23 Avril 2025 

Un film de Tal BARDA,

cinéaste franco-américaine, née et élevée à Jérusalem et vivant actuellement à Tel-Aviv,

Avec Dr. Izzeldin ABUELAISH,

D’après le livre « I SHALL NOT HATE » (« JE NE HAÏRAI POINT« )
du Professeur Dr Izzeldin ABUELAISH

Très beau gage de mémoire rendu aux actions du docteur Izzeldin ABUELAISH, qui, voué à servir l’humanité en tant que médecin, se voit pouvoir circuler librement au sein d’un territoire scindé et meurtri par la guerre tout en subissant lui-même ces tragédies.

Tel un miroir révélateur, Un médecin pour la paix, de Tal Barda, témoigne avec force et réalisme du vécu de ce professeur qui appelle les hommes à faire face à eux-mêmes et à la reconnaissance de leurs actes, montrant avec bienveillance et détermination ce à quoi peut mener une conduite de délaissement, d’abattement, et d’inaction, alors qu’une possibilité à œuvrer pour la paix serait tout à fait possible à ses yeux.

De par le message qu’il délivre, ce film documentaire restera dans les mémoires comme une référence et une œuvre propice à ouvrir le regard de tous sur les méandres des systèmes où l’homme en vient à perdre son humanité, sa stature et son visage pour n’être plus qu’un numéro dans le regard et l’esprit de certains.

Interrogeant les consciences et les cœurs sur le retentissement des conduites, ce récit historique d’expériences vécues vient et viendra toujours alerter et prévenir les hommes, toutes nations confondues, de l’inutilité de la guerre et des répercussions de ces violences dans la constitution même de l’être.

Finira-t-on par comprendre que nous ne sommes ni des numéros, ni des objets, mais des êtres dotés d’un cœur et d’une âme ?

© Critique et résumé : Aurélie Courteille  

   Photos signées: FilmOption

Résumé:

La bande de Gaza.

Voilà un territoire encerclé et prisonnier des multiples guerres israélo-palestiniennes qui apparaissent ne pouvoir prendre fin dans l’esprit et le cœur des nations heurtées et marquées par ces hostilités.

Premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, circulant librement au sein de ce territoire assiégé et pilonné, Izzeldin Abuelaish voit tristement sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce.

Bouleversé et marqué par cette tragédie, il fait appel à un de ses amis qui travaille à l’antenne, venant alors à révéler au regard de tous l’action commise, mais aussi son engagement à soigner tout le monde, sans distinction, déclarant publiquement qu’il faut trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.

Arrivera -t-on un jour à s’extraire de ce schisme des nations, à pardonner et honorer le passé sans pour autant l’oublier, et enfin veiller à construire collectivement un monde meilleur où il serait simplement question de vivre ensemble dans le respect ? Car fondamentalement, c’est un appel au respect de la vie et du vivant, de la Terre et de ses habitants qui est ici prononcé humblement et auquel appelle Izzeldin Abuelaish.

Derrière ce partage d’expériences de luttes et d’offensives vécues à Gaza, c’est une remise en question de la conduite humaine, de ce qui la motive, qui est ici exposée, éveillant le prisme des consciences sur l’absurde de la guerre.

Venu s’établir au Canada en 2011, Izzeldin Abuelaish poursuit depuis sans relâche un travail pour la justice,

la paix et la dignité humaine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.

Catégories

Cinéma

Laisser un commentaire