Accéder au contenu principal

Programmation du théâtre de l’Oriflamme.

Comédien et metteur en scène. Patrick Zard a eu une formation plutôt classique: les cours Florent. Il débute au Café d’Edgar en créant « Le bonbon magique« , avec ses complices Jean-Noël Fenwick et Charlotte de Turckheim.

Il commence au cinéma en 1980 avec un rôle dans » Les sous doués » de Claude Zidi. Il enchaîne les comédies Les Palmes de monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick, mise en scène Gérard Caillaud, Théâtre des Mathurins, en2014″  Le Dîner de cons » de Francis Veber , en 2017″Les Choristes « spectacle musical de Christophe Barratier,  Patrick a beaucoup tourné pour la télévision et le cinéma, dans de nombreuses comédies de Jean-Marie Poiré, Valérie Lemercier, Didier Bourdon.

Il décide d’ouvrir un magnifique théâtre à Avignon   » L’Oriflamme », pour produire et monter lui-même des spectacles.

C’est un très bon tremplin pour les pièces et les comédiens.
Des cours de théâtre, pour les adultes y sont proposés .
Il y a deux niveaux, ils s’adressent à des futurs comédiens professionnels de tous les âges.
Page Facebook : Patrick Nardon Zard
Page Facebook théâtre : l’Oriflamme Avignon

Cette année, le théâtre de l ‘Oriflamme programme 8 spectacles pour cette nouvelle édition du Festival d’Avignon 2025 du 5 au 26 juillet 2025.

UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN 70 MN

One-man show musical De et avec Julien Joubert .

Julien Joubert seul en scène durant une heure dix relate l’histoire de la musique depuis les hommes préhistoriques jusqu’à nos jours .
Il nous révèle des subtilités harmoniques principalement apparues dans les chants religieux depuis très longtemps, en particulier la polyphonie ( d’une beauté hors du commun) .
Puis dans sa mise en scène Julien nous plonge au cœur des compositions de Bach et Mozart et nous apprend comment elles ont été créées .
L’artiste nous parle aussi de grands compositeurs du 20 -ème  siècle et de l’évolution de leurs œuvres .
Le tout est accompagné de beaucoup d’humour .
On rit, on s’instruit et on passe un très bon moment.

Du 5 au 26 juillet à 10 heures, ( relâche le mercredi)

CŒUR À CŒUR

(succès Avignon 2023 et 2024)

Seul en scène écrit et interprété par William Rageau.
Ce spectacle insolite met en scène trois organes de notre corps, un cœur passionné, un cerveau qui réfléchit et un tube digestif très peureux.
Les trois « personnages  » ont pour ‘objectif que la vie de leur hôte, le jeune Guillaume, soit la plus agréable possible.
Tous vont devoir affronter des situations parfois éprouvantes, tandis que d’autres sont enrichissantes, comme lorsqu’ils se retrouvent sur une scène de Théâtre.
William interprète ces rôles avec brio, humour et émotion, communiquant au public un message d’amitié et d’amour.
On a aussi le plaisir d’entendre la voix de Christian Hecq de la comédie Française.  Nicolas Laurent et William Rageau , ont su mettre brillamment en scène cette pièce originale qui est à la fois  entre le film d’animation Pixar « Vice-Versa » et le dessin animé, « Il était une fois… La vie ! »

Un spectacle à voir en famille, ( enfants à partir de sept ans).

Nommé aux Cyranos 2023 comme « Meilleur seul en scène » et « Meilleur auteur vivant ».

Du 5 au 26 juillet à 11H30, ( relâche le mercredi)

SOLITUDE D’UN ANGE GARDIEN

(création)

D’Aude de Tocqueville, mise en scène Séverine Vincent

Plongez dans les secrets d’une loge de gardien d’immeuble…

Tony, gardien de son état, ange gardien pour certains, est à deux doigts de la retraite. Pour ceux de « là-haut » il est obsolète. Mais Tony, l’âme de l’immeuble, n’est pas prêt à quitter ses locataires. Alors, pour échapper à la mélancolie, il nous entraîne dans son univers empli d’humanité.

Avec Pierre Forest, Molière du meilleur comédien dans un second rôle en 2017

Du 5 au 26 juillet à 13 heures , ( Relâche le mercredi)

LES ENFANTS DU DIABLE

(succès Avignon 2024)

De Clémence Baron, mise en scène Patrick Zard’, avec Clémence Baron et Antoine Cafaro

Bucarest, 2009. 20 ans après la chute des Ceausescu. 
Plongés dans l’intimité du salon de Niki, « Les Enfants du Diable » dévoile l’histoire d’une fratrie au passé douloureux, marqué par la dictature. Lui a grandi dans les orphelinats “mouroirs”. Sa sœur, Veronica, a été adoptée par des Français et est devenue une vedette de la chanson. 
20 ans qu’ils ne se sont pas vus, comment vont se passer les retrouvailles ? Une nuit c’est court pour réparer une vie ; une nuit c’est cruel à l’égal du temps qui passe.
Une nuit pour retrouver de l’humanité à un monde qui semble souvent les avoir abandonnés.

Une pièce bouleversante qui interroge sur les séquelles du passé et leurs conséquences sur notre avenir. Cette œuvre, inspirée d’une histoire vraie, et interprétée par 2 magnifiques comédiens, ne vous laissera pas indifférent.

Du 5 au 26 juillet à 14H25 , ( relâche le mercredi)

L’AMOUR À LA MENTHE

(création)

D’Emmanuel-Robert Espalieu, mise en scène Anouche Setbon, avec Thierry Beccaro

Librement inspiré par le best-seller de Thierry Beccaro

Je suis né à 17 ans

Thierry Beccaro nous parle de son enfance et d’amour !

Un amour qui a le goût des rêves, de l’insouciance, du souvenir d’une fête foraine, d’un jardin ensoleillé et d’Italie. Mais qui a aussi perfois le goût de la menthe. Pour cacher le goût des blessures infligées au corps et au cœur par un père perdu dans sa vie.

Mais rien n’y fera ! Le petit Thierry ne se laisse pas abattre ! Le tableau de sa vie sera une ode au bonheur, à la joie et à l’amour. Au vrai !

Du 5 au 26 juillet à 15 h 50, ( Relâche le mercredi)

FILLES D’ARIANE

(succès Avignon 2024)

De et mise en scène Martin Kindermans, avec Valentine Daruty et Thomas de Fouchécour

« On a adoré » La Provence « Une puissante plongée théâtrale » Le Dauphiné Libéré « Exceptionnel » RegArts

Construite à la façon d’un policier, « Filles d’Ariane » suit l’enquête de Fleur, une adolescente qui cherche à comprendre qui était sa mère. Ses recherches l’amènent à sonner à la porte d’un homme qu’elle croyait inconnu, mais qui semble la reconnaître au premier regard. Fleur en est alors immédiatement convaincue : cet homme en sait plus qu’il ne veut l’admettre. Ensemble ils décident de replonger dans le passé pour enfin révéler à la jeune fille le secret qui entoure sa naissance.

Du 5 au 26 juillet à 17h 15 ( Relâche le mercredi)

VERMEER ET SON FAUSSAIRE

(1ère fois à Avignon)

François Barluet nous raconte l’histoire de Han Van Meegeren ( 1889-1947), un peintre néerlandais très doué qui, frustré, n’étant pas reconnu pour son travail, a imaginé de réaliser des fausses toiles de Johannes Vermeer. Ses réalisations sont si parfaites qu’ il arrive à duper les plus grands experts et collectionneurs du monde entier. Il parvient même à berner Goering!
Cette pièce met en scène ce faussaire confronté à un expert. Ils abordent avec un certain humour des sujets les plus divers allant des techniques utilisées aux célèbres tromperies comme celle, énorme, de la fausse armée préparant un débarquement dans le Pas de Calais en 1944.
François Barluet et Benoît Gourley dans le rôle de Hans Van Meegeren, interprètent avec un remarquable talent leur personnage. Le duo fonctionne à merveille. Le public est véritablement conquis par cette pièce de théâtre qui se présente un sous la forme d’une conférence, ce qui sied parfaitement au sujet.

Du 5 au 26 juillet à 18h 50 ( relâche le mercredi)

L’HÔTEL DU PIN SYLVESTRE

(création)

Texte de Sarah Nardon et Marie Nardon, musique de Sarah Nardon et Alexandre Laugier

Chorégraphie Hortense Venot,   Mise en scène Patrick Zard’

Avec Nina Despres, Angelo Heck, Alexandre Laugier, Sarah Nardon et Hortense Venot

WELCOME, WILKOMMEN, BIENVENUE À L’HÔTEL DU PIN SYLVESTRE ! C’est dans les années 60 cette auberge normande désuète expose un tableau particulièrement laid qui fait la fierté́ de sa directrice quelque peu autoritaire, Marie-France Bernard, et de sa réceptionniste joviale et crédule, Bernadette. En ce premier jour de travail estival, arrivent les deux seuls clients de la semaine : Etienne Pommier, un beau jeune homme plaisantin, et Brittany Fox, une célèbre chanteuse à l’ego démesuré́. Mais la première nuit ne se passe pas comme prévu : le célèbre tableau du Pin Sylvestre est dérobé́ ! Les quatre personnages hauts en couleurs se mettent alors à mener l’enquête tel un Cluedo grandeur nature.

Cette pièce excentrique en huis clos, à mi-chemin entre la comédie musicale et l’opérette, est entièrement chantée, et accompagnée par le pianiste désabusé́ de l’hôtel, Thomas.

Du 5 au 26 juillet à 20 h 20 ( relâche le mercredi)

Informations pratiques:

Théâtre de L’Oriflamme, 3-5 Rue Portail Matheron, 84000 Avignon.

Téléphone:  04 88 61 17 75

Réservation

Téléphone:

Laisser un commentaire