Accéder au contenu principal

Le Bétin

Olivier Lusse Mourier dévoile ici l’histoire de son enfance, une enfance meurtrie par son entourage familial. C’est à l’âge de 35 ans qu’il décide de révéler des souvenirs lourds à porter, en écrivant et en mettant en scène son passé.

L’action de la pièce se déroule en 1999. Axel, un jeune danseur et comédien de 33 ans qui a perdu la mémoire, entend à la radio qu’une éclipse de soleil sera bientôt visible en France. Ce sera la dernière du siècle. Cette nouvelle le bouleverse, c’est un choc qui, ravivant sa mémoire, le replonge dans son passé douloureux. Il consulte alors une psychothérapeute, Cécile Sales, à laquelle il raconte son vécu d’enfant entre un beau père violent et une mère fragile psychologiquement et où il trouvera  ses seuls moments de réconfort auprès de sa petite amie, Claire.

Olivier Lusse Mourier à su subtilement mettre en scène sa propre histoire, celle d’un enfant victime de maltraitance. Le récit s’accompagne de morceaux de musique qui introduisent des notes de gaieté .Thomas Priscoglio joue le rôle d’Axel qu’ on surnomait enfant  » Le Bétin » avec une grande finesse, tout en nuance, faisant bien ressentir sa fragilité.  Bérengère Dautun, Maurine Dubus , Antoine Gatignol et Manon Potier illustrent superbement le déroulement du récit. Ils livrent un spectacle poignant qui contient un message d’espoir: « quelle que soit la noirceur d’une situation, il existe toujours une porte de sortie ».

À voir au Studio Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris.

Jusqu’au premier juin, du jeudi au samedi à 21 h et les dimanches à 14 h 30.

Téléphone : 01 42 93 13 04

Article rédigé par Léa Berroche

Interview réalisé par Léa Berroche et Yvon Bedu

Catégories

Théâtre

Laisser un commentaire