O.R.N.A

Pièce de Anne Cardona .
Un homme âgé a perdu son autonomie mais il a toutes ses facultés mentales. Il s’ennuie profondément, il ne sait comment occuper ses journées. La télévision lui est d’aucun secours, ni l’amour que lui porte sa petite fille. Il bénéficie d’une aide à domicile, mais qui est complètement dépassée par l’ampleur de la tâche. Ses enfants ont alors l’idée de faire appel à un robot, O.R.N.A, qui va prendre en charge leur parent.
Avec quelques petites maladresses, le robot se conduit comme un être humain plein d’attentions.
Cependant notre homme s’ennuie de plus en plus malgré les visites virtuelles de sa petite fille sur l’écran. Voulant en finir avec la vie, il demande au robot de l’aider. Quelle va être la réaction de ce dernier?Enfreindra t il les règles de la robotique ?
Ce spectacle est intéressant à double titre. Par son histoire d’abord qui traite d’un sujet de moins en moins futuriste; les robots intelligents nous entourent en effet chaque jour davantage. Mais aussi par la mise en scène bluffante d’Anne Cardona où musiques et chorégraphies accompagnent des effets lumineux et de surprenantes vidéos futuristes à la japonaise. Les comédiens, Laura Marin, Nicolas Moreau et Anne Cardona nous plongent au cœur d’une sorte de documentaire-fiction et font superbement passer l’ inévitable interrogation sur ce que sera notre futur lorsque nous serons sous la dépendances de machines.
À voir au Festival d’Avignon, du 05 au 26 Juillet 2025, au théâtre la Luna, 1 rue Séverine tout les jours à 13 h 05, relâche les 09, 16 et 23 Juillet.
Interview Yvon Bedu capté par Christian Dumoulin
Attaché de presse: Denis sublet
Catégories