Le Bureau des Oubliés
Mis en scène par Maxime Del Moral & Jeanne Couppié Sur une idée originale et écrite de Maxime Del Moral

Avec :Sarah Bertaux, Karim Bouhzada, Maxime Del Moral, Prem Kalapnauth, Aurélien Oosterlinck, Jennifer Plaetevoet, Agnessa Simo, Gaëlle Sobczyk Moran
C’est sur un ton frais et chantant que cette jeune compagnie, nommée The Swallows, vous entraîne à franchir le seuil du « bureau des oubliés ». La porte franchie, cette troupe soulève alors les cœurs à percevoir le déchirement de ces laisser pour compte qui étaient, il y a peu, adulés et chéris.
Entre souvenirs, évocations et libération, ces entrevues et ces échanges entres « objets oubliés » vous conduiront à apprécier les gestes et les cœurs de ces derniers qui se croyaient essentiels et aimés.
Que de moments d’abandons à l’autre, à soi-même ici remémorés.
Ce spectacle invite à ouvrir les consciences sur les conséquences de l’oubli et du délaissement de l’être dans le vaste monde. Faisant appel aux souvenirs, ces personnages nous conduisent par ailleurs à retrouver l’enfant que nous avons été se rappelant avec nostalgie l’histoire du Doudou perdu. Mais, lui, qu’est-il devenu ?
On s’inquiète, mais peut-être a-t-il su tout bonnement refaire sa vie !
Histoire musicale sympathique ; airs mélodiques ; ces destinées partagées sont tout aussi merveilleuses que tragiques.
La personnalité de chacun de ces objets reste à mon sens à approfondir, me laissant à ce jour perplexe et curieuse de voir comment ces derniers sauront évoluer pour être encore mieux appréciés.
Durée : 1h35
Du 10 mai au 29 juin
Tous les samedis à 21h et les dimanches à 19h
Au théâtre de la Croisée des Chemins
Salle Paris- Belleville, Paris 19eme
120 bis, rue Haxo- 75019 Paris
Métro: Ligne 11-Télégraphe
Résumé :
Bienvenue dans le bureau des objets oubliés !
Venez découvrir, redécouvrir et partager l’histoire de ces objets laissés là, plongés dans un semblant d’éternel passé. Venez explorer ce lieu de mémoire.
La flamme d’exaltation qui jaillit alors de leurs échanges et rapprochements les conduira à nous chanter leur nostalgie tout comme leur détresse sentimentale.
Mais pourquoi ne pas s’en extraire, pourquoi n’effectueraient-ils pas un inventaire, une mise au point, pour ensuite pouvoir se projeter dans une autre direction ??Une autre dimension ??
Ce sera là toute la question.
En auront-ils la volonté, sinon l’énergie ?
Faire trait du passé n’est pas chose aisée.
Y parviendront-ils ?
Rester ou partir ? Que choisir ?
©Critique et résumé : Aurélie Courteille
Catégories