Programmation Avignon

Les spectacles vu en avant-premières à Paris.
Finie la Comédie, mes confidences à Dalida

Après un succès incontournable , vous pourrez retrouver Fred Faure sur scène au théâtre Pixel au Festival d’Avignon
Un spectacle autobiographique auquel seront rajoutées de nouvelles confidences qui surprendront le public.
Vous découvrirez de nombreuses surprises qui ne vous laisseront pas indifférents.
Dans son cabinet de podologie, Fred nous fait revivre son parcours de jeunesse dominé par la peur de révéler son homosexualité. Dalida, à travers ses chansons, va l’aider à affronter sa vie Il nous fait des confidences personnelles souvent très drôles, parfois poignantes, mais très justes. Ce spectacle musical est un hommage chaleureux et sincère d’un fan. Au-delà de cet hommage, il fait passer un message d’espoir aux personnes qui souffrent de leur différence. Le salut est dans l’acceptation de soi !
Fred Faure, Frantz Morel et A. L’Huissier ont écrit ce remarquable spectacle, mis en scène par Sophie et interprété par le talentueux Fred Faure, seul en scène.
Au théâtre pixel, 18 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon.
Du 5 au 26 juillet 2025 à 10h55 – relâche les mercredis.
Téléphone: 07 82 04 88 01
CŒUR À CŒUR
(succès Avignon 2023 et 2024)

Seul en scène écrit et interprété par William Rageau.
Ce spectacle insolite met en scène trois organes de notre corps, un cœur passionné, un cerveau qui réfléchit et un tube digestif très peureux.
Les trois « personnages » ont pour ‘objectif que la vie de leur hôte, le jeune Guillaume, soit la plus agréable possible.
Tous vont devoir affronter des situations parfois éprouvantes, tandis que d’autres sont enrichissantes, comme lorsqu’ils se retrouvent sur une scène de Théâtre.
William interprète ces rôles avec brio, humour et émotion, communiquant au public un message d’amitié et d’amour.
On a aussi le plaisir d’entendre la voix de Christian Hecq de la comédie Française. Nicolas Laurent et William Rageau , ont su mettre brillamment en scène cette pièce originale qui est à la fois entre le film d’animation Pixar « Vice-Versa » et le dessin animé, « Il était une fois… La vie ! »
Un spectacle à voir en famille, ( enfants à partir de sept ans).
Nommé aux Cyranos 2023 comme « Meilleur seul en scène » et « Meilleur auteur vivant ».
Du 5 au 26 juillet à 11H30, ( relâche le mercredi)
Tout le monde écrit des chansons

Julien est un professeur de musique du conservatoire. il écrit des chansons pour enfants. A chaque séance, il propose au public de composer avec lui une nouvelle chanson. Pour cela, il donne au préalable un certain nombre d’indications indispensables pour le choix de la musique. Pour les paroles il propose 4 poèmes dont « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire. Il se livre à une analyse des textes d’une façon très drôle, parsemée de jeux de mots. Côté musique, il fait redécouvrir les grands classiques comme Mozart.
Dés les premiers accords au piano toute la salle se met à chanter. C’est ainsi que naît une chanson.
Julien Joubert interprète ce one man show avec un grand talent. Il arrive à embarquer l’auditoire avec lui. Très doué au plan musical, très à. l’aise sur scène, il nous fait aimer non seulement la musique , mais il nous ravit par ses blagues et son humour
qui amusent petits et grands.
Vous avez besoin de vous amuser et passer un bon moment, ne manquez pas ce show particulièrement joyeux.
Du 5 au 26 juillet, au Théâtre La Luna, 1 Rue Séverine, 84000 Avignon.
Téléphone: 04 90 86 96 28
https://www.theatres-luna.fr/le-programme
Une histoire de la musique en 80 minutes

One-man show musical De et avec Julien Joubert .
Julien Joubert seul en scène durant une heure vingt relate l’histoire de la musique depuis les hommes préhistoriques jusqu’à nos jours .
Il nous révèle des subtilités harmoniques principalement apparues dans les chants religieux depuis très longtemps, en particulier la polyphonie ( d’une beauté hors du commun) .
Puis dans sa mise en scène Julien nous plonge au cœur des compositions de Bach et Mozart et nous apprend comment elles ont été créées .
L’artiste nous parle aussi de grands compositeurs du 20 -ème siècle et de l’évolution de leurs œuvres .
Le tout est accompagné de beaucoup d’humour .
On rit, on s’instruit et on passe un très bon moment .
Du 5 au 26 juillet au théâtre de L’Oriflamme, 3-5 Rue Portail Matheron, 84000 Avignon à 10 heures ( relâche les 9, 16, 23 juillet)
Téléphone: 04 88 61 17 75
Et la lumière fut

On retrouve les « Swing Cokt’elles » avec ce nouvel opus « Et la lumière fut ».
Trois femmes qui ne se connaissent pas se rencontrent dans un bar. Un pianiste joue dans un coin. Elles se mettent à chanter en reprenant des chansons anciennes ou récentes. Contre la situation peu brillante du monde actuel, elles possèdent l’arme absolue: la musique et les chansons qui permettent de rêver. Et elles rêvent de réussites, chacune espère devenir célèbre, grâce notamment à des émissions de télé-réalité. Ce n’est pas si simple mais elles vont persévérer pour réussir.
Alain Sachs a mis en scène une comédie musicale originale en faisant appel à des chansons populaires, illustrées par des projections propres à chaque thème.
Les comédiennes Annabelle Sodi-Thibault, Morgane Touzalin-Macabiaub et Anne Herrscher, accompagnées d’un pianiste virtuose, Jonathan Soucasse ou Djahiz Gil en alternance, dégagent une énergie folle. Elles nous subjuguent par la puissance et le timbre de leur remarquable voix.
Ce spectacle, mêlant humour, chants et chorégraphies fait passer un message d’espérance «quelle que soit la situation, allez au bout de vos rêves ». Eh bien allez-y! Vous en ressortirez heureux et enchanté.
Du 5 au 26 juillet au théâtre du Girasole, 24 bis Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon à 15 h 45 ( relâche les 8, 15, 22 juillet)
Téléphone: 04 90 82 74 42
L’ affaire Buckingham

Louis XIII préfère ses favoris à la reine. Marie de Médicis élabore un plan pour que son fils Gaston soit sur le trône. Richelieu a aussi ses petites intrigues et autres machinations. La reine, négligée par le roi, a des aventures galantes extravagantes. D’Artagnan est mis à rude épreuve. Il s’élance bride abattue dans de fantastiques courses pour se rendre au secours de la reine et sauver le royaume.
Sophie Jolis, autrice et comédienne, nous offre ici une comédie musicale burlesque, pseudo historique, parfois en alexandrins, dans une mise en scène de Jean Philippe Azéma remarquablement enlevée. Les comédiens, Julie Costanza, Sophie Jolis, Arnaud Patron, Guillaume Nocture et Jean- Philippe Azéma incarnent plusieurs personnages, ils s’amusent sur scène et interprètent avec brio des chansons qui s’accordent superbement au déroulement de la pièce.
Du 5 au 26 juillet Au théâtre Le Cabestan, 11 Rue Collège de la Croix, 84000 Avignon à 21 h 30 ( relâche les 9, 16, 23 juillet).
Téléphone: : 04 90 86 11 74
L ‘éducation de Rita

Pièce de Willy Russell traduite en français par Catherine Marcangeli.
Rita, une jeune femme de 29 ans, coiffeuse, issue d’un milieu défavorisé, se rend chez Franck, un professeur de littérature. Débordante de vie , elle veut connaître autre chose, se cultiver, découvrir la littérature, devenir incollable sur les grands auteurs!
Franck est un homme désabusé, alcoolique, qui ne croit plus en lui-même ni dans les autres. En dépit de ses difficultés, il va tenter de l’aider de son mieux, touché par son esprit éveillé et sa détermination. En retour, Rita va l’aider à retrouver son amour propre.
Les comédiens Maxime-Lior Windisch et Owen Doyle, particulièrement talentueux, font vivre les deux personnages avec un jeu subtil, tout en finesse. Ils forment un duo qui fonctionne à merveille.
La mise en scène de Owen Doyle assisté de Katie Haigh Mayet, nous offre un spectacle incisif, très vivant, touchant et souvent drôle.
Du 4 au 26 juillet au théâtre de l’adresse, 2 Av. de la Trillade, 84000 Avignon à 11h 45 ( relâche les 8, 15, 22 juillet)
Téléphone: 04 65 81 17 85
Amor à mort

Cette tragi-comédie de Nelly Bêchétoile et Didier Landucci illustre les rapports que peut avoir le couple avec la mort: qui n’a pas rêvé de tuer sa moitié ! Une galerie de portraits nous offre la vision de situations insolites, sinistres à souhait et d’une drôlerie irrésistible.
Une dispute éclate entre Bastien et Virginie, leur amour s’est fané au fil du temps. Ils se chamaillent pour une raison futile. Le ton monte et la jeune femme tue son mari accidentellement. Catherine et Antoine ne s’aiment plus, celui-ci saisit un fusil et poursuit son épouse en hurlant qu’il veut la tuer. Un homme tue involontairement son « amie » qui n’est autre qu’une poupée gonflable. Une femme veut sauter d’un toit car elle ne supporte plus d’avoir trompé son mari à maintes reprises une quinzaine de scènes, souvent burlesques, racontant des meurtres de conjoints se succèdent pour notre plus grande joie. Cet humour noir s’accompagne de danses et de chants sur le thème » Prenez le risque d’aimer et d’en mourir un jour « .
Les comédiens Nelly Bêchétoile, Didier Landucci, Anne Décis et Avy Marciano interprètent brillamment la folie de ces divers personnages avec un entrain communicatif. On rit de bout en bout. La mise en scène d’Elric Thomas, très dynamique, orchestre à merveille la succession de tableaux.
Du 5 au 26 juillet au théâtre la Nouvelle Etincelle , 14 Rue des Études, 84000 Avignon à 19h40 ( relâche les 9, 16, 23 juillet)
Téléphone: 04 90 85 43 91
L’effet papillon

Auteur et mise en scène: Taha Mansour.
Avec, Taha Mansour.
Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos secrets sont bien gardés dans votre esprit ?
Que vous êtes peut-être … imprévisible ? Peut-être pas !
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Effet Papillon. Découvert en 1961, ce phénomène insinue que les moindres petits évènements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables. Ainsi, les battements d’ailes d’un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique. Et si nos choix n’étaient donc pas vraiment libres et imprévisibles, mais plutôt le fruit d’un effet papillon ?
Le mentaliste Taha Mansour vous invite à un voyage mental poétique et bluffant dans lequel vous êtes incités à remettre en question la perception que vous avez du monde environnant.
Lecture de pensées, influence, autant de phénomènes mystérieux vous attendront lors de ce voyage…
Ouvrez bien grands les yeux, et vivez pleinement l’expérience de l’Effet Papillon !
Du 8 au 26 juilleT au théâtre Les 3S, 4 Rue Buffon, 84000 Avignon à 16 h 20 ( relâche les 14, 21 juillet)
Madame Bovary en plus drôle et moins long

Camille Broquet et Marion Pouvreau, autrices et actrices, nous racontent « Madame Bovary », ce fleuron de la littérature française,
Emma Bovary, une femme frustrée et insatisfaite, combat l’ennui par l’adultère. Ses choix, de plus en plus catastrophiques, vont avoir des conséquences funestes. L’histoire, qui n’a rien de drôle, reprise de façon décalée, est transposée à notre époque. On ne s’y attend pas et on rit de bon cœur. Tout le monde connaît cette œuvre de Flaubert mais, si ennuyeuse, que peu l’ont lue. Eh bien ici on ne s’ennuie pas !
D’autant plus qu‘Edward Decesari dans sa mise en scène, a eu l’idée d’introduire des chorégraphies carrément désopilantes.
Cette « vulgarisation » d’un roman quelque peu fastidieux, nous est offerte par deux comédiennes épatantes. Leur jeu talentueux, très vivant, réussit à nous passionner pour l’histoire et nous donnerait presque envie de lire le bouquin!
Du 4 au 26 juillet au théâtre des Corps Saints, 76 Pl. des Corps Saints, 84000 Avignon à 11h45.
Téléphone: 04 84 51 25 75
Papy Mamy

Papy et Mamy sont très âgés et ne communiquent plus que par des grognements. Leur amour s’est estompé au fil du temps. La visite d’une aide à domicile et d’un kinésithérapeute leur redonne le sourire, de l’entrain, ils retrouvent la joie de vivre.
ils redécouvrent la tendresse et même l’amour. …
Ce spectacle poétique de Pierre-Jean Cherer, lui-même metteur en scène, est très drôle, plein d’humour et porteur d’espoir.
Les comédiens, Marie Bénédicte Roy, Pierre-Jean Cherer, Sarah Ibrahim et Clément Cherer, sont remarquables. Leur verve et leur interprétation subtiles des personnages nous font passer une excellente soirée.
Du 4 au 26 juillet au théâtre Les 3S,4 Rue Buffon, 84000 Avignon à 19 h 25
Blanc de Blanc

Shu Okuno, seul en scène, nous offre un spectacle de mime qui laisse une large part à l’imagination. Il décrit ici le quotidien d’un tailleur qui fait vivre un tissu de son atelier. Par ce biais, on suit la vie intérieure de l’artisan au cours de diverses situations.
Shu Okuno, auteur et interprète de ce sublime show poétique, mêle la danse à sa gestuelle très précise, tout en finesse, parfaitement synchronisés avec la musique .
Cette performance remarquable est à voir au festival d’Avignon 2025 , théâtre Golovine, 1 bis rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon .
Du 5 au 25 Juillet à 14 h , tous les jours sauf le lundi .
Téléphone : 0490860127
Mon truc en plumes d’auteur.e.s

Nous avons eu le plaisir d’assister au récital de Lionnel Damei au Kibele qui interprète pas moins de 19 chansons, principalement de Zizi Jeanmaire, et quelques unes de son répertoire. Il nous confie que cette célèbre meneuse de revue l’a beaucoup marqué depuis sa plus tendre enfance. Accompagné de Nicolas Almosni un accordéoniste remarquable, il chante, il danse, il vit à fond ses chansons et fait chanter le public. Il nous transporte dans un superbe voyage, à la fois musical et théâtral, et nous séduit par l’étonnant registre de sa voix.
Cet artiste talentueux ,se rendra en Isère puis à Annecy, la Haute-Loire et la Bretagne, avant de se produire au Festival d’Avignon 2025 au théâtre de L’atelier 44, 44 Rue Thiers, 84000 Avignon , du 6 au 26 juillet à 10 heures (Relâche les 8, 15, 22 juillet)
En savoir plus : page de Lionnel
L’Hôtel du pin sylvestre

Comédie musicale de Sarah Nardon et Marie Nardon .
Dans les années 60, la directrice quelque peu autoritaire d’un petit hôtel désuet, flanquée d’une réceptionniste plutôt bêtasse, expose un tableau sans charme dont elle est très fière.
En ce début de saison arrivent un beau jeune homme, Etienne Pommier, artiste peintre, et Brittany Fox, une chanteuse renommée très imbue d’elle-même .
Dès leur première nuit le tableau est volé. Ces quatre personnes vont se démener pour débusquer le voleur.
Cette comédie assez cocasse, mettant en scène des personnages hauts en couleurs embarqués dans des aventures burlesques, est entièrement chantée par les comédiens Nina Despres, Angelo Heck, Alexandre Laugier, Sarah Nardon, Hortense Venot, accompagnés au piano par Alexandre Laugier, tous de grand talent.
La mise en scène de Patrick Zard, très dynamique qui incite le public à fredonner les airs qu’il reconnaît, donne à l’ensemble du spectacle une dimension particulièrement joyeuse.
Cette pièce très divertissante sera jouée au festival d’Avignon 2025, du 4 au 26 juillet, tous les jours à 20 h 20.Au théâtre l’Oriflamme , 3-5 rue Portail Matheron, 84000 Avignon .
Relâche les mercredis 9, 16 et 23 juillet.
Le radeau de la méduse

Dans un seul en scène de 1 h10, Anne Gangelosi nous parle, sur le ton d’une conférencière, du chef d’œuvre du peintre Théodore Géricault exposé au Louvre.
Elle nous le décrit en détail, de façon ludique, en nous racontant sa véridique histoire et le scandale qu’il a suscité. En effet, après la perte du bateau, due à l’incompétence du capitaine et faute d’un nombre de chaloupes suffisant, plus de cent malheureux ont été abandonnés en pleine mer sur un radeau de fortune, sans eau ni nourriture…. Elle réussit la performance de rappeler ce drame affreux avec humour en faisant, de surcroît, participer le public.
Il a fallu le talent d’ Alexandre Delimoges, auteur et metteur en scène, pour créer une pièce à la fois instructive et divertissante à partir d’un tableau montrant les horreurs auxquelles peut aboutir un groupe isolé dont chaque membre lutte pour sa survie.
Alexandre Delimoges a reçu le Prix du Meilleur Auteur au Festival d’Avignon 2018, et Anne Cangelosi a reçu plusieurs Prix dont celui du « Coup de Cœur » de l’Académie Française.
du 5 au 26 juillet au 3S, 4 Rue Buffon, 84000 Avignon à 10h 45
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Différente

Auteur Miguel-Ange Sarmiento.
Spectacle musical de Carolina
Carolina, star internationale et personnage atypique avec sa frange rouge, nous invite à un show de très grande qualité. Elle interprète avec une touchante tendresse des chansons populaires, illustrant chacune par des anecdotes sur son enfance, sur sa vie en Espagne, sur sa différence. On est sous le charme de sa superbe voix et enthousiasmé par son énergie, sa gaieté et son humour percutant. On rit souvent!
La mise en scène de Rémi Cotta , les costumes à paillettes multicolores et le décor soigné, mettent fort bien en valeur ce show hors norme.
Ce spectacle remarquable de Miguel-Ange Sarmiento, véritable hymne à l’amour et à l’amitié, a reçu le prix du meilleur seul en scène au festival Off 2024 d’Avignon.
Au 3S – LE QUATRE, du 4 au 26 juillet à 20h50 .
Relâche les 7, 14, 21 juillet.
Mon Petit Grand Frère

À partir de faits réels, Miguel-Ange nous raconte la bouleversante histoire de la perte de son frère aîné qui s’est noyé alors qu’il n’avait que 21 mois. Comment grandir avec cette absence, dans une famille qui tente de survivre à ce deuil…
Cette pièce, criante de vérité, vous prend aux tripes ! Miguel-Ange Sarmiento est remarquable dans ce seul en scène où il montre toute l’étendue de son talent à travers les divers personnages qui composent le récit. Loin d’être compassée, sa pièce affiche une authentique gaité ponctuée par des chansons et de superbes moments de poésie. La mise en scène de Rémi Cotta est une parfaite réussite.
Au 3S – LE QUATRE, du 4 au 26 juillet à 14 h 30.
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Article rédigé par Léa Berroche
Catégories