Accéder au contenu principal

PROGRAMMATION 2025-ТHEÂTRES 3s

Un petit rappel sur le théâtre

C ‘est trois espaces de vie, de création et d’interaction : des lieux ouverts à tous les parcours, où notre approche artistique accueille la diversité des expressions contemporaines.

Chaque espace incarne notre engagement : une écoute attentive, des principes vivants, et une ouverture aux multiples formes de la scène.

L’année 2025 marquera le début d’une nouvelle épopée.

Salle 1- LE SEPТ

Cam & Léon – A la recherche du Père Noël

Et si cette année un lutin du père Noël écrivait à tous les enfants de la Terre ? Drôle de renversement de situation, pas vrai ? Pas si drôle que ça en réalité parce que la lettre du lutin est un appel à l’aide ; une exhortation au courage et à la générosité de chacun pour retrouver celui que tout le monde aime ; le père Noël.
“CAM & LEON – A la recherche du père Noël” est un véritable voyage à la découverte du monde, une aventure sympathique, instructive et participative qui demandera aux enfants de résoudre des énigmes et d’enquêter comme de vrais petits détectives. A l’aide de cette mystérieuse lettre écrite par le lutin Arsène et d’une carte au trésor, ils tenteront de retrouver le père Noël.
Pour ce faire, ils pourront également compter sur deux (plus ou moins) fins limiers : Cam et Léon. Mais les adultes ne sont pas toujours des modèles et les enfants comprendront que pour réussir, l’entraide et la communication sont bien plus efficaces que la concurrence et les rivalités mesquines.
“Cam & Léon – A la recherche du père Noël” donne un bon goût de Noël et un fort goût d’aventure, dans un spectacle qui jongle avec plusieurs ingrédients : théâtre, cirque, marionnettes et musique.

Du 5 au 26 juillet à 09h20 

Relâche les 7, 14, 21 juillet

Exercices de style

Un homme qui rentre dans un bus, un chapeau étrange et un bouton de pardessus, une altercation et un conseil vestimentaire…

En 1947, Raymond Queneau écrit ce court texte et le décline ensuite 99 fois de 99 façons différentes avec humour et maestria : ses « Exercices de Style » sont nés ! Quelques 70 ans plus tard, les Quatr’à Strophes, 4 femmes musiciennes et comédiennes, acrobates qui jonglent avec bonheur entre les mots et les notes, revisitent cette œuvre. Adeptes du surréalisme absurde et déjanté du milieu du XX° siècle, elles régalent le public d’un texte fin et drolatique. Elles vous feront rire, imaginer, rêver, vibrer….en incarnant cette histoire somme toute très banale, s’adonnant à des variations pleines d’imagination et de surprises.

Du 5 au 26 juillet à 10h25 

Relâche les 7, 14, 21 juillet

Voyage à Napoli

Dans un monde où les liens s’effilochent, Adil et Lulu tentent l’impossible : raviver leur flamme en ouvrant leur relation. Ce jeu amoureux, d’abord électrisant, fait trembler les fondations de leur histoire commune. Quand un désir imprévu vient bouleverser leurs nouvelles règles, une question brûlante s’impose : peut-on véritablement se réinventer sans se perdre complètement ?

Voyage à Napoli – Une plongée aussi drôle que touchante dans les contradictions de l’amour moderne, où liberté et attachement s’entrechoquent comme des vagues sur les côtes napolitaines.

Du 4 au 26 juillet à 11h55 

Relâche les 7, 14, 21 juillet

J’irai le dire à tout le monde

Cette histoire vraie retrace le parcours hors norme de Germaine Campion (1905-1998). Elevée dans le bistrot familial en Bretagne, c’est une jeune fille insouciante, joyeuse et nature qui est livrée à elle-même. Très vite, la vie ne va pas l’épargner. Germaine se retrouve seule, face à son pire ennemi qui la suivra jusqu’aux années 40, l’alcool. Une dérive qui la mènera aux Halles à Paris, dans le quartier de la rue Saint Denis. Malgré quelques mains tendues, la bouteille semble être son seul radeau. C’est une rencontre en 1937 qui fera basculer son destin. Une fois guérie, elle n’aura qu’une idée en tête « Aller le dire à tout le monde ». Ayant retrouvé un nouveau sens à sa vie, Germaine sillonnera les villes pour porter son message aux exclus, aux marginaux, aux femmes en souffrance. Elle croyait fermement en la liberté et en l’humanité. Comme elle le disait sans cesse : « La vie ne m’a pas épargnée, mais j’ai tellement aimé la vie ! ». Ce spectacle met en lumière cette figure féminine oubliée voire méconnue. Sur scène, Germaine se livre avec simplicité, légèreté et passion. Une ode à l’amour, un témoignage essentiel de courage, de résilience et d’espoir.

du 5 au 26 juillet à 13h25 

Relâche les 7, 14, 21 juillet

Conférence au Sommet

Entrez dans l’intimité de femmes de dictateurs.
Dans les coulisses du IIIe Reich, Eva Braun et Clara Petacci — maîtresses d’Hitler et de Mussolini — se retrouvent pour une rencontre feutrée.
Entre confessions déroutantes, éclats de rire et discours totalitaires, deux femmes dévoilent leurs fragilités, en parlant d’amour, de soumission… et de pouvoir.
Ce texte, cruellement drôle et sans complaisance, interroge sans excuser, dérange avec élégance. C’est une comédie grinçante qui mêle le tragique de l’Histoire au burlesque du quotidien.
Peut-on aimer un tyran ? Exister sans exister ? Sont-elles victimes, ou complices ? La question s’infiltre peu à peu, c’est la « banalité du mal » au féminin : celle qui se glisse dans les gestes de l’ordinaire, les conversations mondaines, les silences consentis.
On ne sait plus s’il faut rire ou frémir. Et ce trouble reste en mémoire. Un spectacle qui dérange, questionne et captive.

Du 5 au 26 juillet à 14h55

Relâche les 7, 14, 21 juillet

L’Effet Papillon

Auteur et mise en scène: Taha Mansour.

Avec, Taha Mansour.

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos secrets sont bien gardés dans votre esprit ?
Que vous êtes peut-être … imprévisible ? Peut-être pas !
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Effet Papillon. Découvert en 1961, ce phénomène insinue que les moindres petits évènements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables. Ainsi, les battements d’ailes d’un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique. Et si nos choix n’étaient donc pas vraiment libres et imprévisibles, mais plutôt le fruit d’un effet papillon ?
Le mentaliste Taha Mansour vous invite à un voyage mental poétique et bluffant dans lequel vous êtes incités à remettre en question la perception que vous avez du monde environnant.
Lecture de pensées, influence, autant de phénomènes mystérieux vous attendront lors de ce voyage…
Ouvrez bien grands les yeux, et vivez pleinement l’expérience de l’Effet Papillon !

Du 8 au 26 juillet 16 h 20 (  relâche les 14, 21 juillet)

Gainsbourg confidentiel

Entre théâtre et concert ce biopic tendrement irrévérencieux, fascinant et savamment documenté, nous plonge dans les années 60, au cœur des questionnements de l’artiste, de ses doutes et de quelques-unes de ses plus belles pépites musicales. Ici, Gainsbourg n’est pas encore Gainsbarre. On redécouvre ses chansons à texte très jazzy avec ses thèmes un brin ironiques, drôles et désabusés. “Gainsbourg Confidentiel est le disque de la nuit qui tombe.

Du 5 au 26 juillet à 19h05  ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Mille francs de récompense

Glapieu, un ancien bagnard en cavale, veut se repentir en accomplissant un acte immense : sauver Cyprienne et sa mère, au bord de l’effondrement. Mais sur sa route se dresse Rousseline — froid, puissant, prêt à broyer les faibles pour asseoir son empire. Un monstre en cravate, plus dangereux qu’un fusil.
Un combat entre le bien et le mal, s’engage.
Glapieu agit-il pour se racheter… ou simplement par pur humanité ?
Un drame social haletant, tendre et parfois comique, écrit par Victor Hugo et brûlant d’actualité.

du 4 au 26 juillet à 20h35 (relâche les 7, 14, 21 juillet)

La Face Cachée du Walter’s Cabaret – L’enquête est ouverte

Le spectacle que vous allez voir vous demandera une attention toute particulière : vous serez chargés de percer les mystères d’une sombre histoire survenue le vendredi 17 avril 1931 au Walter’s Cabaret, New York.
L’ère du swing et du jazz résonne plus que jamais dans les cabarets de la ville et le lieutenant Trevor fait appel à des collaborateurs brillants pour résoudre l’énigme. Des détectives de votre trempe !
Ecoutez et regardez attentivement, la fin vous appartient. Mais attention, votre choix pourrait ne pas être le bon…

Du 5 au 26 juillet à 22h20 ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Informations pratiques:

 3S – LE SEPT, 7 Rue Pasteur – 84000 Avignon

Téléphone: 0490882733

https://g.co/kgs/sJVAJZp

Réservation

Attachée de presse: Dominique Lhotte

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire