Programmation du théâtre 3S

Un petit rappel sur le théâtre
C ‘est trois espaces de vie, de création et d’interaction : des lieux ouverts à tous les parcours, où notre approche artistique accueille la diversité des expressions contemporaines.
Chaque espace incarne notre engagement : une écoute attentive, des principes vivants, et une ouverture aux multiples formes de la scène.
L’année 2025 marquera le début d’une nouvelle épopée.
SALLE 2
ADOLPH(Е)
DE BENJAMIN CONSTANT

Adolphe ne cherche qu’à séduire pour flatter son ego. Pourtant, il se laisse prendre au piège d’un amour qu’il n’assume pas. Éllénore, elle, aime sans réserve, quitte à tout perdre. Lui recule. Elle s’accroche. Il culpabilise, puis fuit. Qui des deux gagnera la partie ?
Dans cette adaptation contemporaine du roman de Benjamin Constant, Dominique Scheer-Hazemann donne corps à ce duel amoureux avec finesse et intensité. Elle féminise le regard sans jamais trahir le texte, en révélant ce que nous partageons tous : la peur d’aimer, la peur d’être aimé plus qu’on ne le voudrait.
Ici, pas de héros romantique : juste des êtres traversés par leurs contradictions, entre orgueil, vanité et sincérité. Le spectacle interroge nos comportements, nos attentes, nos rapports de force amoureux.
Une relecture à la fois fidèle et très personnelle d’un grand texte intemporel.
Du 4 au 26 juillet à 10h O5
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Terre des hommes

C’ est aujourd’hui LE grand jour pour le jeune Antoine de Saint-Exupéry : il est convoqué dans le bureau du directeur. Il va enfin devenir responsable du courrier.
Accompagné de son mécanicien : Prévot, Il décolle à l’aube du 29 janvier 1926 pour son premier vol officiel vers Dakar. Ils survolent l’Espagne, de jour d’abord, profitant de toute la poésie de ces paysages ; puis de nuit, dans un combat face aux orages. Après plusieurs escales, à cause du vent et du manque de visibilité, l’avion s’écrase au milieu du Sahara en pleine nuit : les deux hommes n’ont plus qu’un objectif : survivre.
Du 4 au 26 juillet à 11h35
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Le Chef d’Œuvre Inconnu

Une histoire fantastique et fascinante à partir d’un mystérieux tableau. À Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. Un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée et le vieux Maître Frenhofer qui a côtoyé les plus grands peintres et assimilé leurs leçons qui met la dernière main, dans le plus grand secret, à un mystérieux « chef-d’œuvre ». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l’atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret… Cette découverte les plongera dans la stupéfaction…
Du 5 au 26 juillet à 13 h
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Mon Petit Grand Frère

À partir de faits réels, Miguel-Ange nous raconte la bouleversante histoire de la perte de son frère aîné qui s’est noyé alors qu’il n’avait que 21 mois. Comment grandir avec cette absence, dans une famille qui tente de survivre à ce deuil…
Cette pièce, criante de vérité, vous prend aux tripes ! Miguel-Ange Sarmiento est remarquable dans ce seul en scène où il montre toute l’étendue de son talent à travers les divers personnages qui composent le récit. Loin d’être compassée, sa pièce affiche une authentique gaité ponctuée par des chansons et de superbes moments de poésie. La mise en scène de Rémi Cotta est une parfaite réussite.
Du 4 au 26 juillet à 14 h 30.
Relâche les 7, 14, 21 juillet
La roue de la vie

UNE EVASION MUSICALE ET POETIQUE. Le comédien chanteur Antonio Interlandi et le pianiste Mathieu El Fassi nous plongent dans l’univers de la MPB-Musique Populaire Brésilienne. Le premier évoque des images et l’univers musical de son pays natal, le Brésil, le 2nd amène son talent pour des arrangements inventifs. Ils explorent entre autres le répertoire de Chico Buarque, racontant des histoires d’amour et de désamour, avec une profondeur qui transcende les époques.
Un voyage à travers l’âme du Brésil, au cœur d’un répertoire rendant hommage à un génie de la mélodie brésilienne et à la MPB. Dans le cadre de l’année du Brésil dans le OFF 2025.
du 5 au 26 juillet à 15 h 45
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Victor Hugo Un géant dans un siècle

Hugo par Hugo ! Un Victor Hugo ressuscité, fougueux, tendre ou en colère, incarné en force et en finesse par Pierre Jouvencel, qui se confie au public en retraçant sa vie, de sa naissance à sa mort. Les grandes étapes de cette existence hors normes sont illustrées par ses plus beaux poèmes et ses discours les plus emblématiques. Homme de combats et de convictions, ses paroles résonnent plus que jamais au cœur de notre actualité contemporaine.
Les 6, 8, 10, 12, 16, 18, 20, 22, 24, 26 juillet à 17h10 .
Humanistes

Samuel Paty vient d’être assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.
Abasourdi par la nouvelle, je prends les spectateurs à témoin pour les inviter à cheminer avec moi à travers l’histoire de la République et des grands discours humanistes qui l’ont façonnée.
Ainsi, je propose au public qui se sent porté par ces idées de progrès et de justice un sursaut républicain pour défendre la devise de la République : Liberté – Egalité – Fraternité.
Les grands orateurs, depuis Mirabeau jusqu’à Badinter, éclairent par leur éloquence les combats qui ont fait avancer l’humanité en fustigeant le fanatisme, l’obscurantisme, le repli sur soi ou l’autoritarisme.
Au travers de personnages connus ou moins connus, les spectateurs sont amenés à cheminer tout au long de l’histoire de France, de manière chronologique, afin de mieux comprendre dans quel contexte ont été abordés les thèmes de l’égalité entre les hommes et les femmes, l’abolition de l’esclavage, le suffrage universel, le droit des enfants, la lutte contre le colonialisme, l’éducation gratuite et obligatoire, la laïcité, la loi sur l’interruption volontaire de grossesse ou encore l’abolition de la peine de mort.
Les 5, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 23, 25 juillet à 17h10 .
Un voisin

Un couple, heureux en apparence, voit son quotidien troublé par les bruits d’un voisin dépressif quitté par sa femme, entrainant de multiples bouleversements dans leur quiétude.
L’intrusion d’une femme mystérieuse, excentrique et sentimentale vient rebattre les cartes de ce trio.
La possibilité de former deux couples va alors être étudiée avec application, rigueur et humour.
Désormais leur nouvelle devise : « Un pour tous, tous pour l’immeuble ».
du 4 au 26 juillet à 18h30
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Ciné-Guinguette

Du cinéma… au théâtre !
Bienvenue à l’Eldorado Palace, où le rideau se lève sur une séance pas comme les autres.
Une petite ouvreuse traverse la toile et devient l’héroïne touchante et flamboyante des chefs- d’œuvre du 7 ème art.
De film en film, de décennie en décennie, elle devient l’héroïne fantasque d’un voyage musical à travers les répliques et les chansons mythiques du cinéma français — des années 20 aux années 80. Engueulades savoureuses, baisers passionnés : le théâtre se fait studio de tournage avec
Suzette l’ouvreuse, Ignace le spectateur imprévu et un pianiste loufoque qui rythme les dialogues.
Du 5 au 26 juillet à 20 h 00
Relâche les 7, 14, 21 juillet
Pourquoi je ne suis toujours pas en haut de l’affiche ?

Tout droit sorti du Conservatoire National Pierre Diot enchaîne les pièces du répertoire dans les théâtres nationaux et depuis 1994 tourne dans une quarantaine de films et téléfims.Il est aussi connu du grand public pour les trois séries dans lesquelles il était récurent (Maigret, Marseille et Un si grand soleil ). Parallèlement, il tourne dans toute la France avec le one man show qu’il crée en 2005 au Point Virgule. Il remporte une dizaine de prix dans les festivals d’humour et fait la première partie de Marc Jolivet au Casino de Paris et à l’Olympia. De 2011 à 2013, il participe à l’émission de Laurent Ruquier On ne demande qu’à en rire et en devient l’un des « sociétaires » Il revient cette année au Festival d’Avignon avec son nouveau spectacle : POURQUOI JE NE SUIS TOUJOURS PAS EN HAUT DE L’AFFICHE ? dans lequel il est convoqué en 2034 par France Travail pour un emploi de « divertisseur ». En une heure quinze, il doit prouver qu’il est capable de faire rire en racontant sa carrière. Nous verrons donc, tour à tour une journaliste tortionnaire, une psychothérapeute psychopathe, un Uberlover, un Père Noël réduit en marmelade… En tout, une dizaine de personnages dans la machine à laver les rêves, traversant le siècle tambour battant dans un monde qui ne tourne plus rond et toujours trop vite.
Du 5 au 26 juillet à 21h25
relâche les 7, 14, 21 juillet
Informations pratiques:
Théâtre Les 3S, 4 rue Buffon, 84000 Avignon.
Téléphone : 04.90.88.27.33
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Catégories