Accéder au contenu principal

Programmation du théâtre 3S

Salle 1- 10 Avenue de la Trillade

Une opérette à Ravensbrück

Une opérette pour défier le mal par le rire
« J’ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’à la dernière minute. »
Germaine Tillion 1907- 2008 Ethnologue et résistante française entrée au Panthéon en 2015
Le 21 octobre 1943, Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour faits de résistance.
Avec ses camarades et alors qu’il est interdit d’écrire, Germaine Tillion cachée, rédige Une opérette à Ravensbrück ( Le Verfügbar aux enfers ), une opérette – revue.
« Révoltées, truculentes et insolentes à souhait, les cinq résistantes appelées Verfügbar (les « corvéables à merci ») enchaînent scènes et chansons, inspirées du répertoire populaire. Elles défient un personnage d’ethnologue nazi qui présente une conférence sur la race inférieure des Verfügbar. On est étonné de la modernité de la pièce de Tillion, ravi de la capacité du texte à conjurer l’horreur par le grotesque, galvanisé par l’énergie de résistance transmise par la musique, le chant et les chorégraphies ». Marianne Juillet 2022 – Isabelle Barbéris.

Du 5 au 26 juillet à 10h15 (relâche les 7, 14, 21 juillet)

Encrées, le spectacle musical

Encrées, c’est l’entrelacement de trois destins de femmes en apparence parfaitement étrangères, et pourtant intimement liées, par les combats qu’elles incarnent, et par une mystérieuse lettre. C’est l’histoire universelle de l’oppresseur et de l’opprimé. De celles et ceux qui refusent de ployer, qui se battent, et font avancer l’Histoire. Basé sur les vies d’Hedy Lamarr, des sœurs Mirabal et de Sabine Zlatin, ce Jukebox Musical vous fera voyager à travers le monde, en danse et en musique, à la découverte de ces oubliées de l’Histoire.

Du 5 au 26 juillet à 12h00 ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Et pendant ce temps Sigmund Freudonne

Autant quand vous mettez trois femmes sur un banc pendant une heure, elles se racontent leur vie, autant des hommes réunis sur un banc pendant une vie se racontent a peine une heure !
Trinidad a donc voulu, dans une tonalité humoristique et musicale, tenter de percer le silence des hommes et leurs difficultés à être homme à travers l’histoire, en accompagnant quatre lignées d’hommes sur plusieurs générations, avec en fil rouge le personnage de Miss Freud, conteuse de cette évolution de la condition masculine et point de jonction entre les différents personnages masculins.

Du 5 au 26 juillet à 13h50 ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Swing gum

A l’occasion de la commémoration des 75 ans du Débarquement en 2019, le journal télévisé de France 2 rencontre un vétéran américain et découvre qu’il conserve depuis plusieurs décennies la photo de son ancien amour français rencontré pendant la guerre. L’équipe du journal décide alors de localiser cette femme et d’organiser leurs retrouvailles. Le 10 juin 2019, le sujet « Ils se retrouvent 75 ans après » émeut la France entière et devient l’un des reportages les plus vus de la télévision française.
En partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, le spectacle Swing Gum reprendra plusieurs extraits audiovisuels et sonores du reportage.

Du 5 au 26 juillet à 15h55  ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures — Nouveau parcours

Hector Obalk poursuit sa série pédagogique et distrayante sur toute l’histoire de la peinture, accompagné de ses musiciens et d’un écran projetant d’époustouflants détails.
Spectacle complet, visuellement sophistiqué, musical et drôlissime d’un expert original, passionné et pédagogue. Pour tout public, de 9 à 99 ans.

Du 5 au 26 juillet à 17h30 ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Toute une vie sans se voir

Toute une vie sans se voir, comme une relecture moderne du mythe d’Orphée et Eurydice, ces deux amants condamnés à ne plus pouvoir se regarder.

Et si Orphée et Eurydice avaient vécu dans les années 1970 ? Avec le pouvoir de la musique, ils auraient pu s’échanger les mots et les notes de Véronique Sanson ou de Michel Berger.

Du 5 au 26 juillet à 19h40 ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Macbeth

Macbeth, général héroïque, sauve l’Écosse des invasions irlandaises et norvégiennes.
Mais il décide de tuer Duncan, son roi, sous l’impulsion de sa femme après une rencontre prophétique avec trois sorcières, les sœurs fatidiques qui lui prédisent un grand destin.

 Du 5 au 26 juillet à 21h25 ( relâche les 7, 14, 21 juillet)

Informations pratiques:

Le 3S , 10 Avenue de la Trillade – 84000 Avignon

Réservation

Attachée de presse : Dominique Lhotte

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire