Accéder au contenu principal

Le Double

Adaptation du second ouvrage de Dostoïevski, par Henri Gruvman

Henri Gruvman propose ici une adaptation audacieuse et originale du roman » Le Double« , deuxième œuvre de Fiodor Dostoïevski. Ce spectacle explore avec finesse le trouble identitaire, à travers une mise en scène mêlant théâtre et cinéma.

Le personnage principal, Gioliadkine, évolue dans un univers troublé où il dialogue avec des interlocuteurs projetés sur écran. Rejeté d’une soirée mondaine organisée par le conseiller d’État Olsoufi Bérendéiev, Gioliadkine sombre dans le désespoir. Sur le point de se suicider, il rencontre soudain son double une version de lui-même parfaitement à l’aise dans la haute société.

S’ensuit une série de confrontations étranges et dérangeantes, où l’humour côtoie la tragédie. Gioliadkine nous touche, nous attriste et nous fait rire tout à la fois.

Henri Gruvman, presque seul en scène, incarne à la fois Gioliadkine et son double avec une grande maîtrise. Son jeu subtil et nuancé rend le spectacle captivant du début à la fin. À ses côtés, Gérard Muller, dans le rôle du serviteur du conseiller, apporte une note de tendresse et d’humanité. Son interprétation chaleureuse clôt le spectacle avec émotion.

Le public retrouvera avec plaisir les belles descriptions poétiques de Dostoïevski, notamment celle de l’orage sur Saint-Pétersbourg. La mise en scène d’Henri Gruvman nous plonge dans une atmosphère unique, où le réel et le rêve se confondent.

Les dialogues avec les personnages projetés à l’écran illustrent avec justesse cette confusion entre rêve et réalité.

À voir au Théâtre de l’Épée de Bois, à la Cartoucherie
Métro ligne 1 – arrêt Château de Vincennes, puis navette Cartoucherie ou bus 112 (arrêt Cartoucherie).

Jeudi, vendredi, samedi à 21h Samedi et dimanche à 16h30 jusqu’au 29 juin

Téléphone : 01 48 08 39 74

Réservation

Article rédigé par Christian Dumoulin

Photos signées: Fabienne Rappeneau.

Attaché de presse: Alain Pons

Catégories

Théâtre

Laisser un commentaire