Accéder au contenu principal

Les caisses de la honte ou Rose Valland, héroïne de l’ombre.

À quelques jours de l’ouverture du Festival d’Avignon, comédienne et autice , Pierrette Dupoyet s’apprête à présenter sa 42ᵉ création sur les planches avignonnaises. Fidèle à son engagement pour un théâtre porteur de sens et d’émotion, elle signe cette année un spectacle bouleversant.

Au cœur de cette nouvelle pièce, une figure méconnue mais essentielle de l’Histoire : Rose Valland, conservatrice au Musée du Jeu de Paume sous l’Occupation. Grâce à un courage inouï et une détermination sans faille, elle espionna les nazis, nota en secret les mouvements des œuvres d’art volées, et contribua ainsi à sauver plus de 6.000 œuvres qui seront retrouvées .

Rose Valland osa même affronter Hermann Goering et réussit à déjouer le pillage massif du patrimoine artistique européen. Une histoire vraie, aussi haletante qu’un roman d’espionnage, que Pierrette Dupoyet porte sur scène avec une intensité rare.

Pierrette Dupoyet a voulu rendre hommage à une femme qui, dans l’ombre, a accompli un acte de résistance exceptionnel. Rose Valland mérite d’être connue et reconnue », confie l’artiste, qui a travaillé en étroite collaboration avec le Musée du Louvre, notamment le Département de récupération des œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec ce nouveau spectacle, Pierrette Dupoyet poursuit sa mission : célébrer les destins singuliers et mettre en lumière les grandes oubliées de l’histoire.

Informations pratiques:

Théâtre Buffon,8 Rue Buffon, 84000 Avignon

Du 5 au 28 juillet 2025 à 11 h 25.

Réservation

Laisser un commentaire