Il était un cœur
Et si les plus grandes quêtes ne se déroulaient pas dans des royaumes lointains, mais en nous-mêmes ? C’est la conviction de Joris Carré, auteur et interprète du seul-en-scène « Il était un cœur », une fable tendre et fantastique sur la sensibilité, le courage et l’acceptation de soi.
Sur scène, il incarne un jeune homme qui rêve de devenir chevalier. Pourtant, son pire ennemi n’est ni un dragon, ni un tyran, mais bel et bien son propre cœur, trop vaste, sensible et débordant d’émotions. Entre confessions intimes et aventures symboliques, il part à la conquête de lui-même, affrontant doutes et peurs dans une odyssée intérieure aussi drôle qu’émouvante.
Joris Carré mêle les formes avec audace : narration à la première personne, chansons à la guitare, jeu d’objets, éclairages subtils et même… solo d’air-trompette ! Dans une mise en scène ingénieuse et colorée, on croise des légumes qui parlent, des métaphores incarnées et des rires partagés avec le public. Loin d’un simple récit initiatique, «Il était un cœur» devient un miroir, où chacun y retrouve une part de ses propres épreuves.
À travers l’humour, la poésie et la tendresse, la pièce aborde des thèmes universels, comme la vulnérabilité, le passage à l’âge adulte et la difficulté qu’on a parfois à simplement ressentir. Une création originale, sensible et ludique, qui réconcilie le spectateur avec ses émotions les plus enfouies.
« Il était un cœur » sera joué par la Compagnie du Grand Large au théâtre du Vieux Balancier à 11 heures 40 du 5 au 26 juillet (relâche les mercredis). Un spectacle familial, lumineux et profondément humain à ne surtout pas manquer !
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Catégories