Accéder au contenu principal

Le Message d’après Andrée Chédid

Adaptation théâtrale du roman d’Andrée Chedid par Réjane Kerdaffrec et Brigitte Biasse

Mise en scène : Réjane Kerdaffrec

Avec Pauline Weil, Clément Jacqmin, Victor Lambert, Brigitte Biasse, Réjane Kerdaffrec.

Il y a dans Le Message quelque chose de l’instant suspendu. Celui où le temps se fige, où le chaos semble s’éloigner, ne laissant place qu’à une voix : celle de Marie, couchée au sol, mais tournée vers l’amour.

La pièce, adaptée du roman d’Andrée Chedid, est une traversée. Celle d’une femme, mais aussi celle d’un mot qui tente d’atteindre son destinataire. « Je t’aime » : trois mots minuscules dans une ville éventrée, mais assez puissants pour défier la violence.

Sur scène, cinq corps portent cette parole fragile. La mise en scène de Réjane Kerdaffrec et Brigitte Biasse ne cherche pas le spectaculaire : elle cherche le vrai. Le décor, entre ruines et mirages, accueille des fragments de mémoire, des éclats de poésie, des images projetées comme des rêves échappés.

Et pourtant, on ne rêve pas. Le Message nous ramène au réel, à ce qu’il peut encore contenir d’espérance. Il ne s’agit pas seulement d’un amour perdu, mais d’un message à tous ceux qui pensent que la tendresse n’a plus sa place. Ici, elle insiste. Elle résiste. Et elle passe.

Un spectacle rare, qui ne s’oublie pas. Parce qu’il nous rappelle que parfois, le théâtre ne raconte pas une histoire : il la sauve.

Théâtre des Barriques,8 rue Ledru-Rollin, 84000 Avignon

Du 4 au 26 juillet à 11 h 45( relâche le mardi)

Durée : 1h

Attachée de presse: Dominique Lhotte

Laisser un commentaire